Quiet luxury, silent wealth, stealth wealth, old money… Plusieurs nouveaux termes aux accents énigmatiques ont fait leur apparition dans le vocabulaire mode ces derniers mois. Mais que signifient-ils au juste et d’où viennent-ils ?
Difficile de suivre le rythme tant le dictionnaire mode s’étoffe chaque jour d’expressions nouvelles. Certaines se rapprochent tellement l’une de l’autre qu’elles prêtent même à confusion, au point qu’on ne sait plus très bien à quoi correspond quoi. Quelle est par exemple la différence entre le style “silent wealth” et le “quiet luxury” ? En réalité, il n’y en a pas vraiment, à l’exception de quelques variations subtiles dans les tenues. On vous montre.
D’où vient le “quiet luxury” ?
“Rich is loud, wealth is silent”, tel est le credo du nouveau style “quiet luxury”. L’engouement autour de cette tendance se base donc sur l’idée que les personnes qui ont vraiment beaucoup d’argent n’ont pas nécessairement besoin de le montrer. C’est notamment la série star Succession qui a remis cette idée au goût du jour. Fini les signes ostentatoires de richesse, les gros logos de marque, les pièces de haute couture hyper reconnaissables et les monogrammes multipliés à l’excès. On fuit aujourd’hui l’affiche et l’épate, pour préférer le savoir-faire élégant et surtout discret.
Une mode qui s’inscrit forcément profondément dans l’air du temps, alors que le matérialisme et la surconsommation sont devenus hasbeen, en tout cas en façade. Aujourd’hui, place au minimalisme, bien que le “quiet luxury” n’en demeure pas moins une tendance hautement élitiste pour autant. Certain.e.s l’appellent d’ailleurs le “nouveau code des ultra-riches” car, comme toujours, il s’agit de se différencier, pas en usant d’une exubérance “nouveau riche” (que la haute réserve aux influenceurs, pop stars ou sportifs) mais plutôt en misant sur “des pièces de haute qualité, intemporelles, sophistiquées mais discrètes” et pourtant toujours aussi chères.
Parmi les figures de proue de la tendance, on citera les jumelles Olsen, Sienna Miller, Jennifer Aniston, Sofia Richie ou encore Gwyneth Paltrow. Toutes ont décidé d’opter pour des couleurs neutres comme le beige, le blanc et le bleu marine et pour des vêtements élégants et bien ajustés.
Pour quelles marques opter ?
Ce n’est donc pas parce qu’une pièce n’est pas ornée de gros logos qu’elle est moins chère, bien au contraire. Elles sont généralement de meilleure qualité et fabriquées dans des tissus luxueux tels que la soie, le lin et le cachemire. Les marques qui transpirent le “quiet luxury” par excellence ? Chanel, Khaite, Totême, Max Mara, The Row et Loro Piana pour ne citer qu’elles. On vous a filé notre shopping des pièces plus ou moins accessibles pour adopter la tendance.
Notre shopping :
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