La tête dans les nuages, c’est une vue rare qui englobe le Sacré Coeur et la Tour Eiffel: le Too Hôtel, un nouvel établissement qui vient d’ouvrir dans le 13e arrondissement de Paris est un rêve éveillé. On a testé !
« Le Too Hôtel offre une pause céleste, la sensation d’être si haut que tout Paris nous appartient. Cette vue fascinante procure une joie intense, la sensation d’être transporté dans une aventure magique » raconte Laurent Taïeb, créateur du Too Hôtel.
Downtown Paris
Il faut une petite demi-heure en métro pour rejoindre l’hôtel depuis le centre de Paris. De premier abord, on se demande ce qu’on vient faire là. Près de la Cité de la Mode et du Design ou du Jardin des Plantes, le 13e arrondissement est peut-être peu connu des touristes mais gagne à être visité. Ici, on est loin des immeubles hausmanniens, la pierre laisse place au béton, au street art et aux constructions innovantes. Parmi celles-ci les Tours Duo de Jean Nouvel, les deux plus hautes après la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse. Véritables prouesses architecturales, elles surplombent la ville avec audace et offrent le plus beau panorama sur la ville des Lumières. Celle qui abrite le Too Hôtel (qui commence à 80m de haut !) est par ailleurs dotée d’une grande terrasse orientée vers la Seine et le Paris historique.
Le créateur du projet, Laurent Taïeb (qui a déjà imaginé Madame Rêve, Kong, Le café du Trésor, Lo Sushi…) a fait appel au célèbre designer Philippe Starck pour imaginer un décor enchanteur et ajouter une dimension poétique au projet. Ce dernier compare l’hôtel à un château dans les nuages:
« C’est l’histoire d’un château suspendu au-dessus de Paris, plus vraiment sur Terre, un endroit où tout peut arriver. Comme il est en lévitation, il provoque un effet euphorisant ; à l’intérieur, vous y êtes plus beau, plus amoureux, plus créatif. Ce château est rempli d’énergie, de rêves, d’amour, de désirs, d’intelligence et de rires. Il vole là-haut, là où il fait beau, là où l’oxygène rare étourdit. Bien sûr, comme dans tous les châteaux, il s’y passe des choses mystérieuses, toujours très poétiques. Certains fauteuils portent des lumières dans leur dos. En cas de mauvais temps, le plafond illumine d’or les nuages. Les miroirs sont grattés comme si on avait cherché à savoir ce qu’il se passait dans la pièce. Ce château est plein de surprises, mais la plus grande de toutes est qu’il est dans les nuages. Il vole au-dessus des grandes villes. En ce moment, on dit qu’il est à Paris. Mais en fin de soirée, on peut y voir Tokyo, Los Angeles, ou d’autres grandes villes du monde. »
La force de l’expérience
Pourquoi l’idée de prendre de la hauteur confère toujours un peu de magie à l’instant ? C’est sans doute parce qu’elle exacerbe les ambiguïtés: le sentiment de pouvoir et d’intimité se mélangent aux sensations d’omnipotence et de voyeurisme, d’immensité, de vertige et l’impression d’être tout petit, presque invisible. Quand on arrive dans sa chambre, inutile de fermer les rideaux. Chacune d’entre elles est “avec vue”, sur la Tour Eiffel, sur la Seine, sur Notre-Dame. On est surtout frappés par la lumière qui inonde la pièce, entièrement conçue pour être tournée vers le ciel. Contrairement aux autres hôtels parisiens, le Too est généreux en espace. On respire, on tourne autour du lit central (placé au coeur de la pièce pour donner une sensation d’apesanteur), on profite d’une baignoire sur pieds, d’un coin bureau. Les couleurs sont chaleureuses et le mobilier convivial. Des petits animaux se cachent dans les coins et apportent une certaine féérie.
Le Too TacTac, un bar (haut) perché
On ne se lasse jamais des rooftops ! Et puisque le séjour nous offre une immersion complète dans les nuages, il est temps de sortir prendre l’air ! D’ici on domine la ville et on profite d’une carte conviviale de petits snacks et de délicieux cocktails dès 16h. On adore son décor hétéroclite qui mélange les éléments chinés, aux tapis à l’intérieur et les tables en pierres colorées à l’extérieur. Mention particulière pour les délicieux mocktails.
Le Too Chill
La partie bien-être n’est sans doute pas l’atout majeur de l’hôtel. Le spa est uniquement constitué de deux cabines de soin, d’une salle de fitness et d’un sauna. On apprécie le fait qu’il soit associé à la marque Ulé, une marque française qui cultive ses propres variétés de plantes aux portes de Paris. L’espace n’est pas prévu pour déambuler en peignoir au gré des nos envies thermales, on préfère y réserver des soins spécifiques pour venir s’y relaxer. Et si tout de même l’envie de chiller nous prend: rendez-vous sur la terrasse où nous attend le jacuzzi du 17e étage, au milieu des plantes !
Le Too Restaurant
C’est sans doute le point d’orgue du séjour. Après avoir été surpris par l’architecture du lieu, la vue de la chambre, le cocktail en rooftop, le jacuzzi dans les airs, ce sont nos papilles qui ont rendez-vous au septième ciel. À 100 mètres de haut, le restaurant établi dans un cube de verre multiplie les jeux de lumière avec d’une part un plafond en lingots d’or, des lumières incrustées au sol, mais aussi de certains points de lumière aléatoirement incrustés dans le mobilier qui créent un décor spectaculaire. Pour ajouter une dose de gigantisme, les oeuvres surréalistes de Pierre Monestier (aux airs de Dali et de Magritte) apportent les couleurs à cet ensemble aux nuances mordorées. Chaque table dispose d’une vue imprenable sur le coucher de soleil.
Et dans l’assiette ? Le chef Benjamin Six a composé une carte fusion qui revisite les classiques des quatre coins du monde avec toujours une petite touche de fantaisie comme avec les tacos de crabes frits ou la poitrine de porc braisée, laquée au miel: véritablement orgasmiques ! Et tant mieux, parce qu’on y retourne le lendemain pour le petit déjeuner !
Pour un prix très concurrentiel à Paris (dès 228€/nuit), le Too Hotel offre une expérience luxueuse complète, un dépaysement total, digne des grands gratte-ciels dans le monde. On y va pour y vivre le spectaculaire et défier tous ses sens le temps d’un séjour enivrant et reposant. À 1H15 en Thalys de Bruxelles, le jeu en vaut clairement la chandelle.
TOO Hôtel
65 rue Bruneseau, Paris 13e
Toohotel.com
LIRE AUSSI