BIGH, c’est le réseau de fermes aquaponiques durables qui s’est installé sur les toits du Foodmet d’Anderlecht. Ce projet pilote innovant à Bruxelles propose des produits issus d’un circuit fermé certifié zéro déchet. Une initiative qui a tout de suite séduit la célèbre cheffe Isabelle Arpin, à la tête du service traiteur La Bonne Étoile. Retour sur cette collaboration qu’on a pu découvrir de nos propres yeux… et papilles !
Un réseau de fermes aquaponiques
Aquaponique, ce terme vous est-il familier ? Non, on vous voit venir, on ne fait pas référence au sport équestre qui se pratique en piscine (allez, avouez, vous aussi vous y avez pensé !). L’aquaponie, c’est un système de production alimentaire qui se veut durable et qui unit la culture des plantes d’une part, et l’élevage des poissons d’autre part. Et c’est ce que propose BIGH, grâce à sa serre de haute technologie et son potager extérieur de 4000m2 installés sur le toit du Foodmet d’Anderlecht.
BIGH x Isabelle Arpin : la naissance d’une collaboration
Avec une volonté de se recentrer sur sa marque de traiteur haut de gamme, Isabelle Arpin a tout de suite été conquise par la qualité des produits issus de la ferme. Elle s’est ainsi récemment associée à BIGH afin d’en promouvoir les produits, une grande première pour les deux acteurs. Pour La Bonne Étoile, la célèbre cheffe cuisine ainsi directement les produits bruts issus de la ferme, mais les utilise également dans les plats préparés qu’elle propose. Tartinable de poivrons, pesto de basilic et truite confite sésame et miso sont entre autres en vente à l’épicerie. Du local, du sain, du gourmand et surtout une explosion de saveurs… On en a – à nouveau – l’eau à la bouche rien qu’à l’écrire !
Un plus pour l’environnement
Et ce qui plaît justement, c’est ce côté local. Ce réseau de fermes aquaponiques durables créé en 2015 produit ainsi annuellement 12 tonnes de fruits et légumes, 180 000 pots d’herbes aromatiques, et pas moins de 20 tonnes de truites saumonée. Des produits frais et de qualité issus du circuit court.
Deux mots d’ordre en effet ici : économie circulaire. Matériaux existants, ressources – telles que l’électricité, l’eau ou encore la chaleur – et packaging sont ainsi réutilisés pour limiter l’empreinte environnementale. Une brillante idée de productions ultra-locales et durables directement dans une grande ville. Le but à long terme ? Pallier le manque de ressources alimentaires auquel pourraient devoir faire face les villes dans le futur. En cause, une population citadine qui ne cesse de croître.
Une cheffe notoire qui s’associe à une initiative écologique innovante, on vous le dit, c’est une collaboration qui a tout bon !
INFOS PRATIQUES
Place Keym 91, 1170 Watermael-Boitsfort.
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.
Take away disponible. Livraisons effectuées par Proxideal à Bruxelles.
Plus d’infos sur les menus, la carte et l’épicerie sur labonneetoile.cooking.
Rue Ropsy Chaudron 24, 1070 Anderlecht.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Produits BIGH à retrouver dans des points de ventes à Bruxelles, dans le Brabant Wallon et Brabant Flamand.
Plus d’infos sur les points de vente sur https://bigh.farm.
À LIRE AUSSI
Que planter dans son potager en juillet ?
Bruxelles : 6 adresses de lunch qui nous font voyager
La Bonne Étoile : le service traiteur de la cheffe Isabelle Arpin