Le 21 juin dernier, l’Italian Trade Agency (ITA) de Bruxelles organisait une masterclass consacrée à l’huile d’olive extra vierge italienne. Orchestré par Marcello Scoccia, consultant en huile d’olive à l’école ONAOO (Organizzazione Nazionale Assaggiatori Olio di Oliva), ce cours fut l’occasion pour la rédaction d’en apprendre plus sur l’huile d’olive, ses origines, ses qualités et ses vertus.

Saviez-vous que les Italiens étaient les plus grands consommateurs d’huile d’olive au monde ? Et pour cause : si l’huile d’olive est produite et consommée depuis des millénaires dans les pays du bassin méditerranéen, l’Italie est le pays qui compte le plus grand nombre de variétés d’olives (elle n’en dénombre pas moins de 570, contre 200 en Espagne et 100 en Grèce). S’il existe 50 AOP et IGP dans le pays, l’huile d’olive extra vierge italienne reste un produit encore trop peu mis en valeur, ne représentant que 4,5% de la consommation mondiale. Mais alors, que lui vaudrait d’être davantage connue et reconnue dans le monde entier ? C’est ce qu’ont tenté de nous expliquer les professionnels du milieu lors d’une masterclass organisée par l’Italian Trade Agency de Bruxelles (ITA) chez Excellis.

huile d'olive italienne

Lors de cet événement, la rédaction a pu se prêter au jeu de la dégustation d’huile d’olive, une pratique paraissant simple mais qui nécessite pourtant un certain savoir-faire.

L’huile d’olive extra vierge, le must

On l’a déjà tous vécu : se retrouver devant le rayon des huiles d’olives et ne pas savoir laquelle choisir. Il est vrai qu’en matière d’huile d’olive, on en voit de toutes les couleurs (et croyez-nous, c’est loin d’être une bonne chose) ! Alors là, on n’a qu’un seul conseil pour vous : opter pour une huile d’olive extra-vierge.

Une huile d’olive extra-vierge, c’est une huile d’olive de qualité supérieure devant obligatoirement répondre à certains critères. Ainsi, elle doit être produite et conservée d’une certaine manière, tandis que son taux d’acidité ne peut pas excéder 0,8%. Mêlant qualité et excellentes valeurs nutritionnelles, ce sont celles qu’il faut privilégier, même si leur prix apparaît souvent plus élevé. En Italie, on ne produit que ce genre d’huiles. Exit donc les huiles vierges et sans mention, qui sont moins qualitatives et possèdent moins de nutriments. Une huile d’olive italienne, c’est avant tout une huile de qualité fabriquée à partir d’ingrédients de premier choix (tels que les olives, qui sont récoltées à la main) et résultant du travail et du savoir-faire de petits producteurs et cultivateurs. À la fois fruitées, piquantes et amères (car oui, une huile d’olive de qualité est naturellement amère), les huiles d’olive italiennes sont le reflet de la grandeur, de la diversité et de la richesse des terroirs de ce beau pays.

huile d'olive italienne

Une multitude de nectars à déguster et apprécier

De cette diversité et cette richesse sont nées environ 600 variétés d’huile d’olive, se distinguant toutes par leur goût et les saveurs qu’elles révèlent. Et quoi de mieux pour démontrer cette richesse et cette diversité qu’en nous invitant les goûter associées à des plats ? C’est ce qui fut proposé aux participants, à travers la dégustation de plats réalisés par le chef Igor Rossi, du restaurant bruxellois Bocconi, Pino Nacci (Président de la Fédération des Chefs Italiens en Belgique). Des plats typiques et riches en saveurs qui nous ont permis de nous rendre compte que l’huile d’olive était bien plus qu’un condiment… Notre conseil ? Osez les intégrer à vos recettes préférées, tout simplement !

À LIRE AUSSI

7 chefs italiens nous partagent leurs recettes de famille

Il Sereno Lago di Como : un joyau d’Italie

L’Ombrie : indispensable quand on aime la cuisine italienne