C’est l’un des secrets les mieux gardés du pays. Pour la première fois depuis des décennies, Airbnb ouvre le village de Suganuma, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux voyageurs pour y passer la nuit.
Loger dans des maisons séculaires
Situé sur les rives du fleuve Shō et entouré de hautes montagnes escarpées, ce site considéré comme l’un des plus charmants du Japon est composé de neuf maisons seulement. En général, le village n’est accessible qu’aux seuls résident une fois la nuit tombée. L’occasion rêvée de découvrir l’histoire et le patrimoine culturel local comme jamais personne ne l’a fait depuis plus de 20 ans.
Concrètement, Airbnb propose de loger dans l’une de ces rares maisons séculaires au toit de chaume pour deux nuits. En tant que voyageur, vous serez accueilli par les Nakashima, qui résident dans cette maison de famille depuis cinq générations. De quoi s’offrir un séjour authentique en immersion et d’expérimenter au plus près les traditions locales.
Locaux only
Si on surnomme Suganuma le « village secret », c’est notamment parce que ce charmant petit bourg ne dispose d’aucun hébergement touristique (seuls les résidents sont autorisés à y accéder après le coucher du soleil). Il demeure ainsi un petit joyau patrimonial qui permet de découvrir la culture locale loin des clichés et du tourisme de masse. On part à la rencontre de ce petit village dans le respect de ses traditions, et surtout en préservant son patrimoine pour les générations à venir.
Les rares âmes qui y vivent logent dans des fermes de style gasshō-zukuri. Si elles se distinguent, c’est surtout par leur toit de chaume incliné qui leur permet de résister aux fortes chutes de neige en hiver, mais aussi à l’épreuve du temps. Cette technique du toit de chaume est d’ailleurs une tradition locale, connue pour nécessiter beaucoup de temps et d’effort. Ici, les habitants travaillent ensemble sur la base du système de yui, l’esprit de soutien mutuel sur lequel reposent Suganuma et explique sa préservation.
Le séjour
La famille Nakashima invitera deux voyageurs à explorer leur vallée pour une expérience en harmonie avec la nature pendant un séjour entièrement gratuit de deux nuits du 17 au 19 juillet 2023. Au programme ? Une dégustation de thé de bienvenue traditionnel et de plats locaux préparés par M. Nakashima, notamment du tofu de Gokayama, des légumes de la montagne et du poisson du fleuve fraîchement pêché.
Les deux chanceux pourront également découvrir les traditions locales séculaires telles que la production du washi, un papier à base de fibres locales, et la fabrication du sasara, un instrument traditionnel qui accompagne les chants folkloriques de la région. En soirée, c’est spectacle de lumière et chant folklorique pour mettre en avant la musique et la danse locale. Les maisons traditionnelles des habitants sont illuminées pour l’occasion.
On participe aussi à un atelier pratique de fabrication de toits de chaume emblématiques dans le respect des techniques de construction gasshō-zukuri locales. Et on clôture le tout par une balade à vélo guidée relaxante, pour un moment de pure déconnexion avec la technologie. Sur place, les voyageurs recevront d’ailleurs un kit « Se déconnecter pour se reconnecter », comprenant un set de papeterie en washi traditionnel, un appareil photo instantané et un kit d’aromathérapie locale.
Comment réserver ?
Les personnes qui souhaitent explorer l’un des joyaux cachés du Japon à la manière d’un habitant peuvent envoyer une demande de réservation pour ce séjour sur airbnb.com/gassho.
À LIRE AUSSI :
On peut désormais louer la maison de Barbie sur Airbnb
5 lieux mythiques aperçus dans les films et séries à louer sur Airbnb
Dormez dans les plus beaux châteaux de Belgique grâce à Airbnb