Movify est une société de conseil numérique basée à Bruxelles, spécialisée dans la conception et le développement d'applications mobiles et web. Isabelle, UI designer en chef de la compagnie, nous parle de son métier, de ce secteur dominé par les hommes et nous donne ses meilleurs conseils pour réussir !
Parlez-nous de vous. Quel est votre rôle chez Movify ? Comment en êtes-vous arrivée à faire ce travail ?
Je suis UI designer en chef chez Movify. Pour ce rôle, je m’occupe de tâches diverses comme le coaching de designers, la création de contenu d’expertise sur les réseaux sociaux, ou encore l’animation du podcast Flux. Je propose également des formations et organise des événements de design en groupe tels que l'OFFF à Barcelone.
J’ai débuté mon parcours en étudiant l’architecture à Cardiff. Mais à 30 ans, j’ai ressenti un besoin de changement et j’ai décidé de réorienter ma carrière. J’ai d’abord voyagé, avant de débuter un cours intensif de design graphique et numérique à Londres. C’est en revenant en Belgique en 2014 que j'ai entendu parler des termes UI et UX et que j'ai commencé à travailler en tant que UI designer. Cela me permet de conjuguer mes deux passions : le design et l'étude des utilisateurs, incluant le comportement humain et la psychologie.
Pouvez-vous nous parler des métiers d’UX et UI designer ?
Ce sont les cerveaux de la conception centrée sur l'utilisateur mêlant esthétique et fonctionnalité pour créer une expérience numérique fluide. De la recherche utilisateur à la création de maquettes haute fidélité, elles/ils transforment les idées en designs attrayants et user-friendly.
L'UX ( User experience Design) se concentre davantage sur la recherche utilisateur, l'architecture de l'information, etc., tandis que l'UI (User interface Design) se spécialise sur l'esthétique, les éléments visuels, l'image de marque, etc. Nos métiers consistent donc à placer l’utilisateur au centre de nos conceptions. L'empathie, les émotions et surtout la capacité d'écoute sont extrêmement importantes et représentent les qualités fondamentales de nos métiers.
Que répondriez-vous à ceux qui pensent que c’est un secteur d’hommes ?
Je dirais qu'il ne faut pas se concentrer sur cette idée, car le secteur est en constante évolution, mais plutôt la prendre comme un défi. Il est vrai que le secteur reste principalement dominé par les hommes, car ces derniers ont toujours été considérés comme étant plus à l'aise avec la technologie que les femmes, mais cette perception semble changer petit à petit. Ce sont des expériences qui vous forgent et développent votre caractère, car vous prouvez à tout le monde que vous n'avez pas besoin d'être un homme pour réussir dans cette industrie.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes intéressées par l’UX/UI design, mais qui n’osent pas/ ne savent pas comment se lancer ?
Tout d'abord, je dirais de ne pas vous préoccuper du ratio homme/femme. Cela ne devrait pas empêcher qui que ce soit de réaliser ce qu'il souhaite dans la vie. Je lutte moi-même parfois contre le syndrome de l'imposteur et des problèmes de confiance en moi, mais je les combats et je me pousse hors de ma zone de confort chaque jour. La détermination, la passion pour le design, les connaissances en technologie et un bon niveau d'empathie sont les principaux atouts dont vous avez besoin pour réussir.
Si vous souhaitez devenir concepteur d'UI/UX mais ne savez pas par où commencer, je peux vous suggérer quelques outils pour débuter :
- Pour commencer, je vous recommande d'écouter nos podcasts et de consulter notre contenu sur Instagram.
- Chez Movify, nous proposons également un programme de 36 mois pour les jeunes diplômés (programme Young Potentials) où vous serez encadré et soutenu tout au long du parcours. Consultez le programme en détail et prenez contact avec nous si vous êtes intéressé·e·s.
- Il existe de nombreuses excellentes écoles de design, telles que Nielsen Norman Group et The Interaction Design Foundation, qui proposent une formation de qualité et des certifications.
- Je suggère aussi de rejoindre des communautés de design comme Memorisely ou Shift Nudge.
- Vous devriez assistez à autant de meetups, de conférences et de formations que possible !
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Movify
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