La qualité des vins rosés labellisés AOP européens est une véritable référence en matière de plaisirs des sens. Le fruit d’un savoir-faire local et séculaire offrant une grande diversité de saveurs.
À l’apéro ou pour accompagner un dîner, en hiver comme en été, les vins rosés AOP d’Europe constituent bien plus qu’une tendance : ils s’invitent aujourd’hui à toutes les tables, marquent des découvertes durant les vacances, font tinter les verres entre ami·e·s. Le grenache aux arômes de fraise, aux nuances d’hibiscus et à la vive acidité. Le Cinsault aux merveilleux arômes de myrtille et de mûre et aux notes d’herbes. Le Groppello Gentile et ses nuances de fleurs de rose, d’agrumes, de fraises, de framboises, de miel d’acacia et d’épices douces.
Le Marzemino, sa fraicheur et ses notes fruitées, légèrement amères, ses arômes de prunes noires, de cerises noires et sa couleur très intense. La Syrah et ses touches acidulées d’olives et de poivre, de cerises et de fraises. Le Barbera et son cépage à la peau fine, aux nuances fruitées de cerises sauvages, de vanille et de cassis. Le Sangiovese, ses notes vives de cerise, de groseille, de canneberge et de mûre et son soupçon de violette. Le Mourvèdre et ses nuances particulièrement fruitées et florales, son parfum de violette, parfois en combinaison avec des prunes mûres et des cerises croquantes, des notes d’herbes séchées ou de fumée.
L’Europe et ses régions viticoles protégées
Selon le Baromètre Europe 2020, 82% des consommateurs et consommatrices de l’Union européenne considèrent la protection des traditions et du savoir-faire locaux comme un important critère de choix. Parmi les amateurs et amatrices de vin né·e·s entre 1980 et 2000, on trouve la recherche de vins certes faciles à boire, mais aussi porteurs d’authenticité, avec un intérêt accru pour la provenance des produits, les méthodes de production, la protection de l’environnement et la durabilité.
Depuis des siècles, les vigneron·ne·s des régions viticoles traditionnelles de Provence et de Valtènesi cultivent par conviction des cépages spécifiquement destinés à la vinification des rosés et ont pu développer continuellement leur savoir-faire. Le résultat : une qualité de vin de premier ordre dans la bouteille. Car c’est un fait : le rosé est vraiment bien plus qu’une couleur.
Goûter, accorder, déguster
Les vins rosés - en particulier ceux à appellation d’origine protégée – constituent de parfaits accords culinaires. De la soupe à l’antipasti en passant par la salade, le rosé d’appellation d’origine protégée se marie parfaitement avec toutes les entrées.
Les viandes blanches et rouges ainsi que les plats de gibier et d’agneau, le magret de canard et le veau tendre, le porc et la volaille trouvent aussi de belles harmonies avec les vins rosés européens avec AOP. La légendaire association italienne de la dorade grillée et du rosé de Valtènesi est un plaisir à gouter au moins une fois dans la vie. Figues sucrées ou des abricots mûrs se marient avec des vins rosés européens avec AOP aux notes minérales subtiles contrastant merveilleusement avec une touche sucrée. Poivrons, tomates, aubergines, courgettes, champignons ou artichauts ponctuent cette découverte de saveurs mêlées.
« Bien plus qu’une couleur »
Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence et le Consorzio Valtènesi s’associent et lancent une campagne européenne visant à promouvoir les vins rosés de qualité supérieure labellisés AOP. Cette initiative est axée sur le savoir-faire, la passion pour la viticulture et la qualité exceptionnelle des produits issus de ces régions. Tant pour les professionnels du vin que les consommateurs, « Bien plus qu’une couleur » est une expérience unique et enrichissante, faisant ainsi découvrant la diversité et l'excellence des vins rosés européens.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec la campagne européenne « Bien plus qu’une couleur »
www.pdorosewines.com
Cofinancé par l’Union européenne. Toutefois, les points de vue et les opinions exprimés sont uniquement ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive pour la recherche européenne (REA). Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent être tenues responsables.
À lire aussi :
Batumi, Georgia : là où mer et montagne se rencontrent
Summer Roller Skating à Docks Bruxsel : c’était comment ?
5 adresses où déguster les meilleurs cafés glacés de Bruxelles