Avoir le regard de Robert Pattinson pour enfin pécho ? C’est le conseil séduction qui buzze en ce moment sur la toile. Et qui soulève pas mal d’interrogations.

Les yeux de chasseur

On les connaît, ces fameux “coachs en séduction” qui foisonnent sur les réseaux sociaux. À coups de bons conseils présumés autour de la psychologie féminine et surtout de théories bien sexistes, ils apprennent à draguer. D’Andrew Tate à l’ex-star de téléréalité Illan Castronovo, ces hommes blancs, cisgenres et hétérosexuels, cochent tous les clichés. Pourtant, ils cartonnent sur TikTok et Instagram. La dernière tendance en date ? Les “hunter eyes” ou “yeux de chasseur”.

@adixovic Antwort auf @⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ ⠀ the most wanted looksmaxing guide, hunter eyes, your welcome. #huntereyes #huntereyesvsprey #selfimprovement #fypシ #viral #trending #fypシ゚viral ♬ transgender – slowed + reverb – slō & twilight & Tazzy

Certains hommes abandonnent le six pack cet été pour suivre cette nouvelle tendance d’un goût hautement discutable. Le “hunter eyes” se base en effet sur l’idée que les femmes – comme si elles formaient une entité homogène aux mêmes goûts et aspirations – seraient attirées par les hommes qui possèdent un regard de chasseur. Un regard à la Chris Hemsworth, David Gandy ou encore Robert Pattinson. Ne pas posséder un tel regard devient alors l’explication rationnelle de certains hommes pour justifier leur malchance en amour. Le fameux “hunter eyes” rend “le regard perçant, comme celui d’un chasseur qui traquerait sa proie”, résume VICE. Une allégorie des rapports hommes-femmes teintée de machisme et de sexisme qui pose question.

Tutos en ligne et chirurgie esthétique

Car, forcément, la femme posséderait à l’inverse des “yeux de proie”, soit des yeux ronds ou ovales à la manière d’une biche. Sur TikTok, les tutoriels abondent pour apprendre aux hommes à acquérir ce regard de séducteur. Des vidéos parfois vues des centaines de milliers de fois. Dans le public, beaucoup de curieux, mais aussi des incels, ces hommes qui ruminent leur célibat involontaire en ligne à grands coups de détestation des femmes. Pour obtenir un “hunter eye” parfait, il faudrait plisser les yeux en permanence comme si vous aviez repéré une proie à l’horizon. Tout est également dans les sourcils, qui doivent être dessinés de façon à être droits, drus et prononcés, avec les extrémités extérieures légèrement relevées.

@josezunigamindset Make your eyes attractive! 🤫👀 To do that you neeed to learn how to get hunter eyes! 🔥😏 🎁 Get a discount on ESNTLS Clothing, Jade Black Sunglasses and Santa Lucia Fragrances: MINDSET10 #josezuniga #attractive #selfcare ♬ original sound – Jose Zuniga Mindset 👑

Certaines optent aussi pour le “mewing”, une méthode qui consiste à aplatir sa langue contre son palais afin de redéfinir sa mâchoire et d’obtenir des yeux de chasseur. La pose idéale pour upgrader son feed Instagram ou séduire momentanément sur des capsules TikTok. Mais pour un résultat définitif, certains n’hésitent pas à faire appel à la chirurgie esthétique. Des opérations dont le coût oscille entre 2 500 et 7 500 dollars. Dans le domaine, le Dr Barry Epley, chirurgien esthétique basé dans l’Indiana, est devenu une petite référence suite à la publication d’un article dans le New York Times en 2019. Il y racontait ses opérations de chirurgie esthétique auprès d’une clientèle à 80% constituée d’hommes, dont pas mal d’incels, venus pour restructurer leur visage afin qu’il prenne une apparence typiquement masculine.

Il explique à VICE que l’attention portée à la forme des yeux des hommes est apparue au cours des quatre dernières années et “n’existait certainement pas il y a dix ans”. Le désir d’avoir des yeux de chasseur est maintenant “courant” chez ses patients, dit-il. “La masculinisation du visage consiste à ajouter plus de structure, de soutien et de forme, c’est-à-dire plus de définition”, explique le médecin “Les yeux de chasseur sont probablement une variante extrême de cette masculinisation”. Il explique aussi que de nombreux patients lui demandent des “exemples impossibles” comme des mannequins qui louchent, ou des acteurs sous leur meilleur jour. “Sur des photos prises sous un angle différent, même Chalamet peut avoir l’air plus chasseur que proie.”

À LIRE AUSSI :

La « chemise de métro » : la trend TikTok anti-harcèlement qui fait le buzz

Tradwife : Ce mouvement qui prône le retour des femmes au foyer cartonne sur TikTok

Qui sont les incels, ces hommes qui détestent viscéralement les femmes ?