Vin de fraise maison
Cocktail
15 min
00 min
4 personnes
Facile
© Shutterstock
Ingrédients
- 75 cl de vin blanc sec
- 500 g de fraises bien mûres
- 60 g de sucre
- Quelques glaçons
Pour réaliser ce vin de fraise maison, voici les étapes à suivre:
- Rincez et équeutez délicatement les fraises. À l’aide d’une fourchette ou d’un mixeur-plongeur, mixez-les jusqu’à obtenir une purée.
- Placez la purée de fraises dans un grand saladier. Incorporez-y le sucre et le vin blanc puis mélangez. Placez au réfrigérateur durant 24h.
- Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire à mailles fines et embouteillez. Servez bien frais à l’heure de l’apéritif dans un verre à vin rempli de quelques glaçons et garni de quartiers de fraises.
LE + EAT : Le vin de fraise peut se conserver plusieurs mois à l’abri de l’humidité, du froid et de la lumière. Pour allonger la durée de conservation, vous pouvez aussi cuire le vin avant de le mettre en bouteille.
5 faits sur les fraises
Joli fruit dont la réputation n’est plus à faire auprès des amateurs, la fraise fait chaque été une entrée triomphante dans nos assiettes. À l’occasion de son 90e anniversaire, la coopérative belge Coöperatie Hoogstraten, qui propose des fraises sur le marché belge et international, a recensé quelques faits et anecdotes méconnus sur les fraises. En voilà certains.
1. Il existe plusieurs variété de fraises
Si la principale variété de fraises cultivées est l’Elsanta, il en existe d’autres variétés comme la Sonata, la Sonsation, l’Aurora Karima ou encore la Lady Emma et la Murano. Ce qui les différencie ? Leur couleur et leurs nuances de goût.
2. Les plus grandes fraises ne sont pas forcément les plus sucrées
On a souvent tendance à penser que les plus grandes fraises sont les plus goûteuses, mais ça n’est pas toujours vrai ! En fin de récolte apparaissent également de petites fraises pouvant s’avérer elles aussi très sucrées. Elles sont idéales à déguster ou à utiliser pour réaliser des confitures.
3. Les fraises sont bonnes pour la santé
En plus d’être une excellente source de vitamine C, les fraises sont aussi très peu caloriques en plus d’être riches en antioxydants. Cela en fait un en-cas sain et ce, même pour les personnes atteintes de diabète.
4. Les fraises se mangent de préférence à température ambiante
Les fraises ne doivent absolument pas se manger froides. Il est conseillé de les sortir du réfrigérateur environ une demi-heure avant de les déguster. Elles auront alors une meilleure saveur et un meilleur parfum.
5. La meilleure façon de déguster les fraises? Nature!
Si certains se plaisent à manger des fraises avec de la glace à la vanille ou encore un peu de sucre blanc, il n’est pourtant pas nécessaire d’en ajouter pour les déguster, celles-ci étant déjà suffisamment sucrées. Croquez-les de la pointe au calice (plus communément appelée la queue) pour en révéler toutes les délicieuses saveurs.
Pour plus d’idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique !
À LIRE AUSSI
5 recettes fraîches et gourmandes à base de fraises
ads
ads