Avec son comparse du magazine Toiletpaper, Pierpolo Ferrari, Maurizio Cattalan – artiste à la fois génial et controversé –  s’associe à Longchamp pour une collaboration des plus surréaliste. En version milanaise.

Longchamp, dans sa longue tradition de collaborations de la maison de maroquinerie française, c’est l’univers insolite et provocateur du magazine « Toiletpaper » qui est mis à l’honneur. Le mythique sac Pliage est réinventé avec cinq images ludiques propres à leur univers déjanté. On ne manquera d’ailleurs pas de remarquer le clin d’œil aux nuages de Magritte. Comment tout ça a fonctionné ? Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp, et les deux artistes nous l’expliquent.

Longchamp x Toiletpaper

Sophie Delafontaine, Pierpolo Ferrari et Maurizio Cattalan

Comment avez-vous créé vos photos ? 

Pierpaolo Ferrari : Maurizio et moi aimons être en studio, car c’est là que nous nous amusons le plus à prendre de vraies photos. C’est presque un hobby pour nous. Nous avons recours à la postproduction de temps à autre, mais la plupart du temps, ce que vous voyez est sans
retouches. 

Sophie Delafontaine : Ce qui est bien dans votre travail, c’est que vous faites de vraies images plutôt que de composer des images sur un ordinateur. Par exemple, pour la photo du chien fumant la pipe à tabac, je pensais que vous alliez superposer la
photo de la pipe à celle du chien. Mais toutes les pipes que je vous ai envoyées, sorties du patrimoine de Longchamp et
qui appartenaient à mon grand-père, le fondateur de la marque, me sont revenues avec des traces de morsures. 

Maurizio Cattelan : Le chien a vraiment « fumé »*, désolé. 

Pierpaolo Ferrari : Nous utilisons des animaux professionnels issus de castings d’agences lorsque nous les photographions. Je dois dire que le chiot – un bouledogue français – que nous avons utilisé pour ce projet avait une si belle personnalité que j’ai failli le garder à la fin du shooting. Mais je suis revenu à la réalité à la dernière minute.   

Maurizio Cattelan : Il est arrivé une fois, après une séance photo que Pierpaolo garde le chat. 

Pierpaolo Ferrari : Elle s’appelle M, parce que je l’ai fait travailler sur un shooting pour le magazine « M Le Monde », et à la fin du shooting, elle est restée avec moi pour toujours. Elle a également participé à un shooting pour « Vogue US ». Elle est la Linda Evangelista du monde des chats. 

Si vous aviez gardé le chien du shooting, comment l’auriez-vous appelé ? 

Pierpaolo Ferrari : Champ. 

Qu’est-ce qui vous fait rire dans la vie ?

Sophie Delafontaine : « Toiletpaper », bien sûr.

Pierpaolo Ferrari : Qu’est-ce qui ne me fait pas rire, vous voulez dire ?!

Maurizio Cattelan : Cette interview. 

*Aucun animal n’a été maltraité durant le tournage.

LIRE AUSSI

Toiletpaper a ouvert un Airbnb à Milan