Pour vous, l’astrologie, c’est bidon. La preuve, vous ne vous êtes jamais reconnu.e dans votre signe du Zodiaque. C’est bien simple, rien ne colle. Et si vous étiez une “cuspide” ? Cu quoi ? On vous explique.
Être une cuspide, c’est quoi ?
Une cuspide désigne une personne née entre 2 signes du Zodiaque, en raison du décalage entre le calendrier solaire (qui définit les 12 signes selon la position du soleil lors du jour et du mois de naissance) et notre calendrier grégorien. Imaginez par exemple une personne née le 20 juin, moment où le soleil passe du Gémeaux spontané, vif et curieux au Cancer émotif, intuitieux et créatif. Celle-ci aurait depuis toujours du mal à se reconnaître complètement dans l’un des deux signes, mais aurait plutôt la sensation de posséder plusieurs caractéristiques de chacun selon les périodes.
Peut-on dès lors parler de signes cuspides pour désigner les personnes nées autour du 20 de chaque mois ? Pas vraiment selon l’astrologue Maren Altman, interrogée par Refinery29 : “En astrologie, les signes cuspides n’existent pas. Vous pouvez être sur la cuspide d’un signe, mais cela ne veut pas dire que vous héritez des caractéristiques des deux signes”. En cause ? Le soleil ne peut se situer qu’à un seul endroit à la fois au moment de votre naissance. Vous êtes donc uniquement le signe sous lequel vous êtes né.e. Comment expliquer l’existence de signes cuspides dès lors ?
Une tendance New Wave
Tout simplement par le regain du courant spirituel New Age, né dans les années 60 et qui connaît un grand revival aujourd’hui. Vous l’aurez sans doute remarqué, mais depuis le Covid, l’astrologie n’a jamais été aussi tendance. En pleine ère de doutes et de peur face à la crise climatique, aux guerres, mais aussi aux questions de plus en plus prégnantes autour de la santé mentale, les astres deviennent une explication réconfortante à nos destinées humaines confuses. Une façon de prédire des lendemains très incertains.
Dès la fin du XXe siècle, les horoscopes sont devenus très tendances dans les journaux et dans les magazines. Ce sont ces derniers qui auraient introduit les idées de cuspides au public. Une idée qui découle donc du décalage entre notre calendrier grégorien et le calendrier solaire. Alors que le premier est défini en 365 jours, le second en 365 jours, 4 heures, 35 minutes et 12 secondes. Un décalage qui entraîne un recul du calendrier du Zodiaque d’un jour tous les six ans. Ce qui influencerait in fine les signes astrologiques.
Faire son thème astral
Pourtant, vous l’aurez compris, les cuspides sont un mythe. Elles donneraient juste “aux personnes qui ne s’identifient pas aux traits de leur soleil, une porte de sortie pour se sentir mieux comprises”, raconte la tarologue et astrologue Meghan Rose, au magazine Today. Ne pas confondre horoscope et astrologie donc.
Mais comment expliquer que l’on se sente parfois plus un signe qu’un autre, surtout avec l’âge ? Les réponses ne sont pas à trouver dans les cuspides en réalité, mais plutôt dans votre thème astral. Vous pouvez le réaliser auprès d’un.e astrologue ou sur des sites en ligne comme astro.com ou cafeastrology.com. Le fait de savoir où se situaient les planètes au moment exact de votre naissance – et d’identifier en même temps votre signe lunaire, votre signe ascendant et autres – vous permettra d’expliquer pourquoi vous vous sentez parfois Scorpion et parfois Sagittaire.
À LIRE AUSSI
Les livres à lire pour devenir incollable sur l’astrologie
Comment comprendre mon enfant en fonction de son signe astrologique ?
Voici le signe astrologique qui a le moins de chance en amour