Avec la sortie tant attendue du film Barbie, l’attrait pour la poupée emblématique est à son comble, et les collectionneurs sont prêts à dépenser des sommes astronomiques pour ces pièces uniques. Et il est bien possible que votre vieille poupée Barbie au fond du grenier vale une véritable fortune !

Les ventes aux enchères de poupées Barbie sur la plateforme Catawiki ont connu une croissance phénoménale au cours des deux dernières années, doublant presque leur valeur moyenne de plus de 20 %. L’iconique poupée qui a bercé notre enfance est plus en vogue que jamais, et la Belgique fait partie du top 3 des pays (aux côtés de l’Italie et des Pays-Bas) qui ont le plus grand nombre de Barbie achetées et qui dépensent le plus d’argent pour elles sur Catawiki.

Ma Barbie vaut-elle de l’or ?

Une American Girl des années 1960 a changé de propriétaire pour 2 000 euros en 2021, alors qu’un modèle rare de Barbie Fabergé de 1998 s’est vendu pour 1 510 euros en 2021. Une Francie vintage de 1967 – cousine de Barbie et modèle historique, puisqu’il s’agit de la première poupée Barbie noire jamais fabriquée – a dépassé les 1 000 euros en 2018. Certains modèles ultra rares peuvent même atteindre des sommes à six chiffres, comme la Barbie la plus chère jamais vendue au monde, créée par le joaillier australien Stefano Canturi, qui a été offerte à une œuvre de charité pour près de 300 000 euros en 2010.

Mais qu’est-ce qui rend certaines poupées si précieuses ? Barbara Bieshaar, l’experte en jouets de Catawiki, dévoile les caractéristiques qui font grimper leur valeur auprès des collectionneurs. Alors, si vous avez encore une Barbie cachée dans votre grenier depuis des années, elle pourrait bien être un véritable trésor !

1. L’âge compte !

Plus votre poupée est ancienne et en excellent état, plus elle vaut cher. Une Barbie de 1959 en parfait état peut être estimée à environ 10 000 euros, tandis que les modèles bien conservés des années 1960 et 1970 se vendent à des sommes à trois ou quatre chiffres. Comment reconnaître les premières poupées Barbie ? Cherchez des trous au bas de ses pieds, une étiquette en papier sur son poignet et la mention “Made in Japan” au dos, car il s’agissait du principal pays de fabrication de Barbie entre 1959 et 1972. Si vous voulez connaître l’âge et le modèle de votre Barbie, jetez un coup d’œil à son cou pour un numéro de produit à cinq chiffres ou consultez des bases de données en ligne spécialisées.

2. Elle doit être bien emballée

L’état est crucial pour déterminer sa valeur, et son emballage peut faire toute la différence. Une Barbie originale dans son emballage scellé atteindra les sommes les plus élevées, car cela signifie qu’elle n’a jamais été utilisée et que tous les accessoires d’origine sont toujours présents.

3. Attention aux détails

Les poupées Barbie bien conservées ont un vernis à ongles intact et des genoux qui émettent un cliquetis caractéristique, ce qui les rend plus précieuses. En revanche, les cheveux coupés et emmêlés, le vernis à ongles abîmé ou un maquillage réalisé au feutre diminuent la valeur de la poupée. Faites également attention aux oreilles qui peuvent devenir vertes, car cela peut indiquer que votre Barbie portait des boucles d’oreilles dans les années 1960, ce qui pourrait réduire sa valeur.

4. Les éditions spéciales ont un gros potentiel

La Barbie au design inhabituel, les collaborations avec des célébrités ou les poupées commémorant des événements spéciaux ont tendance à avoir une valeur plus élevée. Même les éditions qui semblaient moins intéressantes à l’époque, comme les Barbies rockstar des années 1980, peuvent aujourd’hui devenir très populaires grâce à l’intérêt renouvelé pour la pop culture.

5. Barbie, une icône de la mode

Les collaborations avec des maisons de couture font également monter en flèche sa valeur. Elle a été habillée par plus de 70 créateurs, de Dior à Armani en passant par Versace et Oscar de la Renta. Ces éditions spéciales peuvent atteindre des sommes élevées, comme la Barbie Karl Lagerfeld qui a été vendue sur Catawiki pour 1 500 euros.

Il est donc temps de fouiller dans votre grenier et découvrir si vous avez un trésor caché qui pourrait vous rapporter gros !