Quel meilleur moment que l’été pour essayer d’enclencher une grande digital detox dans sa vie ? En vacances ou occupé.e par une foule d’activités, on pense un peu moins à scroller son feed que seul.e chez soi un soir gris d’hiver. Voici 5 astuces pour enfin lâcher cette maudite extension de votre bras.
Vous n’aviez jamais entendu parler de nomophobie ? Pourtant, il y a de grandes chances pour que vous soyez touché.e par ce phénomène. Ce terme, contraction de l’expression “no mobile phone” et “phobia”, désigne la peur excessive de se retrouver sans son smartphone. Sans grande surprise, ce sont les jeunes qui sont les plus touchés, puisqu’elle concernerait près de 76% d’entre eux. En outre, une étude de 2021 dévoilait que nous passerions en moyenne 4 heures et 48 minutes par jour sur notre smartphone. Résultat ? Le temps d’attention des adolescents est passé de 3 minutes à 10 secondes en l’espace de 40 ans. Comment contrer le phénomène dès lors ?
Voir cette publication sur Instagram
1. Organiser des “moments sans”
Vous avez pris l’habitude de vous promener avec votre smartphone à la main partout chez vous ? Et si vous le déposiez dans un endroit à l’abri des regards dès que vous rentrez à la maison ? On opte de préférence pour un endroit éloigné et compliqué, afin de ne pas craquer toutes les cinq minutes. Meik Wiking, le père du “hygge”, racontait par exemple à Madame Figaro comment il imposait à sa famille de mettre le téléphone de côté entre 18 et 20 heures, afin “d’avoir des échanges et de se sentir vraiment en famille”.
Une autre solution drastiquement efficace ? Confier son smartphone à quelqu’un, un.e conjoint.e ou un.e ami.e par exemple. Une étude réalisée en France révélait que nous consulterions notre smartphone en moyenne 26,6 fois par jour (et même 50 fois pour les 18-24 ans). Passer à deux ou trois fois peut devenir un véritable challenge qui nécessite une petite aide extérieure. Vous passerez peut-être pour un.e accro vis-à-vis de vos proches, mais ils seront sans doute plus tenaces que votre seule volonté.
Prenez aussi l’habitude de sortir de chez vous sans votre smartphone, quand vous vous rendez à votre entraînement, quand vous allez boire un verre ou quand vous sortez pour une séance shopping par exemple. Si vous êtes seul.e, que vous connaissez le chemin et que vous n’attendez pas d’appel urgent, il n’y a aucune raison de vous rendre absolument disponible pendant ces moments-là.
2. Désactiver les notifications
La solution privilégiée ? Mettre son smartphone en mode avion évidemment. Ainsi, personne ne peut vous déranger. L’autre méthode si vous souhaitez tout de même être tenu.e au courant de certaines nouvelles (professionnelles notamment) ? Désactiver purement et simplement les notifications de vos réseaux sociaux. De cette façon, vous n’êtes pas déconcentré.e à chaque fois que vous apercevez une lumière jaillir de votre écran. Exit aussi le vieux réflexe que l’on a tou.te.s, et qui consiste à taper son écran d’un doigt en se penchant dessus entre une douche et un brossage de dents pour espérer tomber sur une nouvelle notification durant ce laps de temps microscopique.
Pour désactiver vos notifications, rendez-vous dans “Paramètres” puis “Applications & notifications”. Il suffit ensuite d’ouvrir chaque application l’une après l’autre et de les déselectionner. La démarche est la même pour les réactiver.
3. Rendre son smartphone (un peu) moins attrayant
Si vous passez autant de temps sur votre smartphone, c’est parce que toute sa conception a été pensée pour attirer l’oeil. Et si vous rendiez votre téléphone un peu moins sexy pour voir ? Pour cela, une technique largement partagée existe. Elle consiste à installer le mode noir et blanc. Ainsi, vous aurez l’impression de plonger dans un vieux film des années 60 en scrollant votre écran. “Nous savons que sur un smartphone, la notification est un élément très addictogène. Lorsqu’elles ne sont plus en orange ou rouge vif, mais en gris, les notifications attirent en effet moins l’œil”, explique Michaël Stora, psychologue à Franceinfo. Essayez maintenant de prendre du plaisir à scroller un feed Instagram grisâtre, ou de visionner des vidéos sans couleurs.
Vous pouvez aussi vous créer des obstacles. Comme changer systématiquement de place les applications chronophage de votre smartphone pour ne plus avoir le réflexe de les retrouver toujours au même endroit. Pire, vous pouvez aussi vous déconnecter de chaque réseau social à chaque fois que vous le quittez, pour rendre son utilisation fastidieuse au possible. Résultats garantis pour celles et ceux qui ne se rappellent jamais de leurs identifiants.
À LIRE AUSSI
Comment connaître la valeur de votre vieux smartphone en une minute ?
Digital detox : faut-il débrancher pour mieux travailler ?
Threads : quel est ce nouveau réseau social dont tout le monde parle ?