Envie de bâtir une belle communauté sur Instagram ? D’augmenter vos followers et vos likes sans oublier le sacré saint engagement ? Lucie Van Damme, experte en communication digitale et formatrice, nous file 5 conseils pour réussir sur Instagram.
Pour démêler le vrai du faux et obtenir des conseils testés et approuvés, on a choisi de se tourner vers une pro qui a fait des réseaux son business.
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1. Ne faites pas des likes votre obsession
Le plus important c’est l’engagement et l’engagement c’est plusieurs choses à la fois : c’est la combinaison des likes, des commentaires, des partages et des sauvegardes d’un post. Ce n’est donc pas parce qu’un post n’a que 50 likes qu’il ne sert à rien en terme de visibilité et de promotion d’une personne ou d’une marque, tout comme à l’inverse, 2000 likes ne garantissent pas 2000 ventes ou clients supplémentaires.
2. Ne postez plus tous les jours ni à des heures précises
Cela ne sert à rien ! Aujourd’hui, un post Instagram peut mettre plus de 3 jours pour bien se diffuser et obtenir un beau niveau d’engagement. Ne vous braquez donc pas si la visibilité n’est pas top dès les premières heures après publication. En règles générales, un bilan peut être fait après 12 heures, voire 24 heures. Pour toucher votre audience plus rapidement, misez plutôt sur les stories qui elles peuvent être quotidiennes.
3. Concentrez-vous sur les hashtags
C’est la clé de votre visibilité. Ils sont essentiels au bon référencement de vos publications et à l’amélioration de leur visibilité de manière organique auprès de comptes qui ne vous suivent pas encore. C’est un peu le même effet que booster un post mais sans budget. En utilisant les bons hashtags vous vous ferez connaître auprès d’un public large mais ciblé et donc intéressé par votre contenu. N’ayez pas peur de mettre plusieurs # sous vos posts (mais pas plus de 25 sous peine d’être identifié comme un spam par Instagram) et n’utilisez pas les hashtags avec le plus de résultats, votre post se perdra dans la masse.
4. Optimisez votre post
Au moment de poster, n’oubliez pas : d’ajuster la photo pour qu’elle soit bien droite verticalement et horizontalement, d’adapter la lumière et les ombres pour obtenir la photo la plus belle et nette possible, d’ajouter une légende ainsi qu’un lieu de publication, d’identifier des personnes en lien avec le post ou partenaires commerciaux cela aide à la diffusion du contenu, d’utiliser les bons hashtags.
5. Évitez de perdre votre audience
Avec un feed non esthétique en utilisant par exemple des collages photo peu lisibles ou des inscriptions barrant les visuels, en utilisant des photos qui ne vous appartiennent pas, les procès pour usurpation de droits d’auteur peuvent coûter cher, en faisant des partenariats commerciaux trop voyants qui irritent vos followers.
Il ne vous reste plus qu’à vous former et à vous lancer !
Infos pratiques
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