Skindr est une petite révolution dans le monde de la dermatologie. La startup belge propose des téléconsultations et la garantie d’obtenir les conseils de dermatologues en moins de 48h.
Fondée par Jochen Boeykens, un patient atteint d’acné et expert en informatique, et le Dr Annelis Avermaete, dermatologue, Skindr s’est rapidement imposé comme un outil utile en proposant des solutions rapides pour résoudre les problèmes cutanés de plus de 10 000 patients.
Un outil efficace et rapide
Les problèmes de peau de Jochen Boeykens ont joué un rôle déterminant dans la genèse de Skindr. En proie à la frustration en raison des longs délais d’attente avant d’obtenir une consultation physique chez un dermatologue, il a décidé d’unir ses forces avec Annelies pour créer un moyen efficace et plus rapide de répondre aux besoins des patients.
Ensemble, ils ont mis au point une plateforme innovante sur laquelle les patients peuvent envoyer des photos de leurs problèmes cutanés (zone sèche, éruption cutanée, rougeur, plaie, etc.) et compléter un questionnaire afin d’obtenir un avis médical fiable sous 48 heures, grâce à l’expertise de 20 dermatologues belges affiliés. À ce jour, l’appli totalise plus de 10 000 consultations réussies, et est en passe de devenir un acteur incontournable de la télédermatologie en Belgique.
L’avenir de la dermatologie
Selon les concepteurs, Skindr représente l’avenir des soins cutanés. Plus de 90% des patients peuvent être traité en ligne, offrant des traitements plus rapides et plus flexibles. Cette approche permet également un premier tri avant une consultation physique, allégeant ainsi la pression sur les hôpitaux et assurant une prise en charge plus rapide pour les patients.
Fort de leur succès en Belgique, l’équipe de Skindr voit plus loin et a pour objectif d’atteindre 100 000 consultations par an d’ici 2 ans et de s’étendre également aux Pays-Bas. Pour Jochen, l’expérience du patient reste au coeur de leur mission et il s’engage à maintenir cette approche centrée sur le consommateur.
1 personne sur 3 concernée
En plus des consultations, Skindr partage aussi des informations intéressantes sur les problèmes de peau en général. Les maladies dermatologiques touchent environ un tiers de la population et comptent parmi les affectations les plus courantes. En Belgique, l’acné, l’eczéma et le psoriasis sont les problèmes le plus fréquents, touchant ainsi 1 Belge sur 10. Avec seulement un dermatologue pour 14 000 habitants en Belgique, les délais d’attente peuvent atteindre un an, ce qui confirme l’importance de trouver des solutions telles que Skindr pour une meilleure prise en charge des patients.
Pour en savoir plus sur la télédermatologie et découvrir l’application Skindr : www.skindr.com
À LIRE AUSSI
L’homéostasie est-elle le secret d’une belle peau ?
Anti-âge : 3 ingrédients qui rendent la peau vraiment plus belle