Maritozzi comme à Rome à la farine pour pain brioché Soubry

Publié le 10 août 2023 par ELLE Partenaire Photos: Alice Pagès
Maritozzi comme à Rome à la farine pour pain brioché Soubry

Venant tout droit de Rome, les Maritozzi, ces petites brioches légères et moelleuses garnies de crème chantilly et de fruits frais, nous font saliver ! Un petit nuage en bouche, à déguster bien frais, au petit-déjeuner  ou à l’heure du thé. Un délice tout en simplicité, difficile à résister. 

Ingrédients (6 brioches) 

Préparation : 30 minutes - Temps de pousse : 1 heure 30 minutes - Cuisson : 15 minutes

Brioches 

  • 400 g de mix pour pain brioché Soubry 
  • 20 g de levure boulangère fraiche 
  • 180 ml de lait végétal tiède 
  • 50 g de sucre en poudre 
  • 3 g de sel 
  • 1 c. à soupe de fleur d’oranger 
  • 50 ml d’huile d’olive 
  • Le zeste d’une demie orange 

Sirop 

  • 100 ml d’eau 
  • 75 g de sucre en poudre 

Garniture 

  • Crème chantilly  
  • Fruits rouges frais (framboises, fraises, mûres, …) 

Préparation

  1. Versez un peu de lait tiède (27-28°C) dans une tasse. Émiettez la levure et remuez avec une cuillère en bois pour la dissoudre complètement. 
  2. Dans le bol d’un robot, ou dans un grand saladier, mélangez le mix pour pain brioché, le sucre et le sel.  
  3. Versez progressivement le mélange lait levure, le reste de lait, et la fleur d’oranger. Pétrissez au robot avec l’accessoire crochet, ou mélangez avec une spatule en bois pendant 5 minutes. 
  4. Quand une pâte commence à se former, ajoutez l’huile d’olive et le zeste d’orange. Continuez à pétrir pendant au moins 5 à 10 minutes, au robot ou à la main sur un plan de travail fariné,  jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et élastique. 
  5. Formez une boule de pâte et déposez-la dans un saladier légèrement huilé. Recouvrez avec un linge propre et laissez la pâte lever pendant 60 minutes environ, dans un endroit tiède et sans courant d’air, jusqu’à ce qu’elle double de volume. 
  6. Quand la pâte a bien gonflé, transférez-la sur le plan de travail fariné et abaissez-la en la repliant à deux reprises. Formez une boule et découpez-la en 6 pâtons identiques, d’environ 120 grammes chacun. Sans trop travailler la pâte, roulez chaque pâton en boule puis allongez-les légèrement. 
  7. Déposez les boules de pâte sur une plaque de cuisson chemisée, en les espaçant suffisamment pour ne pas qu’ils se touchent en gonflant. Recouvrez avec un torchon et laissez lever 30 minutes supplémentaires.  
  8. Préchauffez le four à 180°C. Une fois chaud, enfournez les maritozzi pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés sur le dessus. 
  9. Pendant ce temps, préparez le sirop. Mélangez l’eau et le sucre dans une petite casserole et  faites chauffer à feu doux pour dissoudre le sucre et obtenir une consistance sirupeuse.
  10. Une fois cuits, sortez les maritozzi du four et badigeonnez-les immédiatement de sirop avec un pinceau, sans les écraser pour ne pas les faire retomber. Laissez refroidir une vingtaine de  minutes.  
  11. А l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les maritozzi dans le sens de la longueur, afin de les fendre, mais sans les couper complètement en deux. Fourrez les maritozzi de crème chantilly, et lissez la surface avec le dos d’une cuillère. Décorez avec quelques fruits rouges ou des morceaux de fruits frais, et dégustez sans plus attendre.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Soubry.
soubry.be

À lire aussi :
10 spots authentiques où luncher à Amsterdam
Boursin : l'allié de recettes d'été simples et à tomber
Burgers méditerranéens au mélange pour pain 6 céréales de Soubry