En Italie, les pasta sont sacrées ! Courtes, longues, simples ou fourrées, saupoudrées ou non de parmigiano, servies en sauce ou simplement accompagnées d’un trait d’huile d’olive, les pâtes se dégustent de 1001 manières. Et dans le pays, on ne rigole pas avec les traditions. Chaque région – ou ville – propose en effet sa propre spécialité de pâtes, une excellente raison pour se lancer dans une aventure gastronomique. Envie de goûter les meilleures pâtes dans le pays sans savoir où aller ni que faire ? Découvrez notre top 5 des pâtes à déguster en Italie selon la région.
1. Pasta alla norma – Catane, Sicile
Pour déguster les traditionnelles pasta alla norma, on se rend dans le sud du pays, plus précisément à Catane, en Sicile. Ce plat de pâtes qui fait honneur à l’opéra ‘Norma’ du compositeur Vincenzo Bellini est aujourd’hui connu dans le monde entier. Une recette qui nous enchante avec sa sauce tomate fraîche, ses rondelles – ou morceaux – d’aubergines frites, ses feuilles de basilic et sa ricotta salée sicilienne.
Le plus de la région ?
On profite de notre visite à Catane pour admirer la magnifique côte, visiter la cathédrale baroque et les sites archéologiques qui s’y trouvent, ou encore gravir l’Etna, pour les plus sportifs.
2. Orecchiette alle cime di rapa – Bari, Pouilles
Pour découvrir les orechiette alle cime di rapa (comprenez ici le ‘brocolis-rave’), on met le cap sur Bari, situé sur la côte adriatique, au sommet du talon de la botte italienne. Cette recette au goût incomparable est typiquement originaire des Pouilles. Elle met en effet en scène les pâtes originaires de la région et des pousses de navet croquantes dont la production y est également concentrée.
Le plus de la région ?
Bari, une ville dont on admire les traditions typiquement italiennes: d’une part, les femmes préparant leurs pasta directement dans la rue, d’autre part les hommes s’affairant sur leurs bateaux de pêche colorés. Cette ville est aussi généralement le point de départ pour visiter les Pouilles, l’une des plus belles régions du pays.
3. Bucatini all’amatriciana – Latium
Incontournable de la gastronomie romaine, les bucatini – pâtes longues qui s’apparentent aux spaghetti si ce n’est le trou à l’intérieur en plus – sont originaires de la région du Latium. Cette recette, à l’origine assez rustique, est préparée avec des morceaux de joue de porc salée, des tomates pelées et du pecorino romano, un fromage dur et salé. Très savoureux, ce plat est devenu l’un des emblématiques des trattoria de Rome.
Le plus de la région ?
La région du Latium est située au centre de l’Italie, le long de la mer Tyrrhénienne. Outre la célèbre et magnifique ville de Rome à visiter, on s’y rend aussi pour admirer les paysages verdoyants, les montagnes et parcs naturels environnants.
4. Trofie al pesto – Ligurie
En longeant la côte Ouest vers le nord, on arrive en Ligurie. Ici, on fait la part belle aux trofie al pesto, pâtes typiques au format remarquable très certainement proposées dans tous les restaurant de la région. Les trofie sont sublimées par une délicieuse sauce pesto préparée à base d’huile d’olive, de basilic, de pignons de pin, d’ail, de parmigiano reggiano et de pecorino – fromages italiens. Elles nous donnent carrément l’eau à la bouche !
Le plus de la région ?
Entre mer et montagnes, la Ligurie est mondialement connue pour la ville de Gênes et la région des Cinque Terres où de magnifiques maisons pastel se dressent le long des falaises rocheuses. Panoramas à couper le souffle garantis.
5. Tortellini alla bolognese – Émilie-Romagne
Si on adore ces petites pâtes farcies, on se rend en Émilie-Romagne sans hésiter. Située dans le nord du pays, la région est notamment réputée pour sa capitale, Bologne, où les chefs préparent les tortellini avec passion et précision. Les pâtes y sont soigneusement farcies de morceaux de filet de porc, de saucisse mortadelle, de jambon prosciutto et de beaucoup de parmigiano reggiano. Un régal !
Le plus de la région ?
On profite des stations balnéaires, des montagnes, de la gastronomie et de la culture, notamment dans la célèbre ville de Bologne.
À LIRE AUSSI
8 bonnes adresses où manger des pâtes à Bruxelles
PREGO!, le traiteur italien nouvelle génération, a débarqué à Flagey