Dans un monde où nos journées sont toujours plus occupées et notre quotidien toujours plus stressant, il n’y a rien de tel que ce sentiment de se sentir parfaitement bien à la maison. C’est justement ce que prône la pratique Feng Shui, issue d’une tradition ancestrale chinoise. Bien plus qu’une simple tendance déco, il s’agit de l’art d’harmoniser son intérieur afin de vivre en parfaite symbiose avec son environnement. Pour inviter sérénité et bien-être à la maison, on passe en revue 4 astuces afin de créer un intérieur Feng Shui.

1. L’ordre avant tout

L’une des premières étapes afin de créer un intérieur Feng Shui, c’est d’éviter le désordre. L’excès d’objets ou de meubles a en effet tendance à créer une énergie stagnante. Pour favoriser le passage de l’air et libérer son esprit, on désencombre, on trie et on organise de manière régulière. Un intérieur minimaliste favorisera ainsi la circulation du Chi (l’Énergie Vitale) et l’équilibre.

Notre astuce déco : pour rentabiliser son espace, on pense aux meubles multi-fonctions ! Par exemple, un clic-clac qui fait office de fauteuil et lit en même temps, ou encore un pouf qui peut servir d’assise et d’espace de rangement.

© Zinus

© Zinus

2. Le positionnement des meubles

Pour créer un intérieur Feng Shui, le positionnement des meubles a toute son importance ! Comme mentionné précédemment, l’énergie doit pouvoir circuler librement à l’intérieur, les meubles ne doivent donc pas bloquer le passage. Le must ? Adopter une position dominante : on place le lit, le bureau, le fauteuil – ou tout autre endroit fréquemment occupé dans la maison – de manière à ce qu’on puisse voir l’entrée sans être directement dans l’axe de celle-ci. Sentiment de sécurité et de contrôle sur son environnement assuré ! Ensuite, on pense à la forme des meubles : on évite les lignes nettes et coins pour privilégier les courbes et formes arrondies. Rien de tel pour créer un environnement harmonieux et apaisant chez soi.

Notre astuce déco : en panne d’inspiration pour des meubles aux belles courbes ? On pense aux fauteuils et tables basses aux formes organiques. Stylés et tendance, ils trouveront parfaitement leur place dans notre intérieur.

Salon formes organiques

Parmi les astuces pour un intérieur Feng Shui : du mobilier aux formes organiques. © Shutterstock

3. Une palette de couleurs judicieuse

Les couleurs de notre intérieur peuvent influer sur l’énergie de notre espace et notre humeur. On favorise donc les couleurs ‘yang’ dans les pièces de vie active et les couleurs ‘yin’ dans les pièces de repos et de détente. On utilisera ainsi plutôt le rouge ou le jaune dans le bureau ou le salon, afin de stimuler la créativité et la concentration, et le bleu ou le vert dans les espaces de détente ou de repos comme la chambre à coucher ou la salle de bain.

Notre astuce déco : on peint un mur de la pièce dans une couleur ‘yin’ ou ‘yang’ ou on choisit une pièce forte de l’espace – comme une baignoire par exemple – dans cette même couleur.

Salle de bain yin

© Shutterstock

4. Le rappel de la nature

Dans la pratique Feng Shui, la nature a une place de choix ! On n’hésite donc pas à ajouter dans son salon une fontaine, des plantes ou encore à utiliser des matériaux naturels comme le bois, pour favoriser l’harmonie, la détente et la chance. Placées dans la chambre, les plantes favorisent également une bonne qualité de sommeil.

Notre astuce déco : en plus de nous reconnecter à la nature, certaines plantes ont des vertus dépolluantes. On se renseigne donc pour faire le meilleur choix et on profite de leurs bienfaits !

Parmi les astuces pour un intérieur Feng Shui : un salon avec des plantes.

© Shutterstock

À LIRE AUSSI

Luminaires extérieurs : notre sélection design

La Réserve Ramatuelle, un havre hors du temps

Barbiecore : 15 idées pour un intérieur rose bonbon