Des hôtels et restaurants sophistiqués dirigés par des chef·fe·s branché·e·s aux galeries recherchées, en passant par une maison de beauté iconique, la capitale accueille toute une série de nouvelles entreprises créées par des designers et architectes français·e·s et étranger·e·s qui forment le cœur battant de la Ville Lumière.
1. Bambini : un voyage en Italie
Le duo d’architectes Virginie Friedman et Delphine Versace a osé prendre une autre direction en apportant de la chaleur à la structure brutaliste du Palais de Tokyo. L’univers qu’elles ont créé ici est un mélange de Fellini, Villa Malaparte et glamour des années 1970. Le menu est une combinaison de pizzas cuites au four et de grands classiques italiens comme les pâtes aux truffes et le saltimbocca. Bellissimo !
13, Av. du Président Wilson, Paris 75016 bambini-restaurant.com
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Bambini Paris - Megève (@bambini_restaurant)
2. Maison Carita : beauté graphique
Un lieu mythique renaît ! Après un ambitieux lifting réalisé par le duo d’architectes REV studio, la célèbre marque de beauté des sœurs Carita vient de rouvrir les portes de l’hôtel particulier de 1800 m2 où elle a été fondée en 1952. Dès que l’on met le pied à l’intérieur, le ton est donné par l’atrium, ses arches élancées et son escalier en colimaçon, tandis qu’une cloison noire et blanche en marbre ajoute un sens de la structure à l’espace et que le décor en métal chromé et onyx rose des onze salles de soins apporte une touche de chaleur. Parmi les autres installations, citons un salon de coiffure doté des fauteuils Tulipe de Pierre Paulin et le restaurant Rosie, au premier étage, qui propose une carte variée élaborée par Amandine Chaignot.
11, Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 75008 carita.fr
3. Restaurant Mimosa & Hôtel de la Marine : une vie de luxe
On pourrait vraiment se croire à Versailles ! Après quatre ans de travaux, l’Hôtel de la Marine, magnifique bâtiment du XVIIIe siècle adjacent à l’Hôtel Crillon, a retrouvé sa splendeur d’antan. Pour prolonger ce voyage dans le temps, le nouveau restaurant Mimosa, du chef étoilé Jean-François Piège, a ouvert ses portes dans l’ancienne écurie. Le menu d’inspiration méditerranéenne, qui comprend des œufs mimosa en six façons, est servi dans un cadre créé par l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye, qui allie habilement velours épais, lustres en palmes d’acajou XXL et miroirs vieillis. L’art de la mise en scène dans toute sa splendeur !
2, Pl. de la Concorde, Paris 75001 hotel-de-la-marine.paris et mimosa-rueroyale.com
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Mimosa - Rue Royale (@mimosarueroyale)
4. Maison d’art Amélie : une galerie habitée
Exposer les œuvres comme dans un espace habité, moins intimidant que les cimaises immaculées habituelles, c’est le pari de cette galeriste visionnaire. Amélie du Chalard utilise cet espace de 350 m2, aménagé dans l’Hôtel d’Aguesseau du XVIIIe siècle, pour présenter le travail de 130 artistes – peintres, sculpteurs, céramistes, photographes et designers – dans une série de sept salles à hauts plafonds. Pour les esthètes de passage à Paris, elle a également développé un concept d’hébergement unique, Ambroise, composé de trois magnifiques appartements où les client·e·s peuvent profiter de leur séjour entouré·e·s d’œuvres d’art et de design, comme chez une collectionneuse.
18, Rue Séguier, Paris 75006 amelie-paris.com; ambroise-collection.com
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Amelie Maison d’Art (@ameliemaisondart)
5. Galerie Pierre Gonalons : la vibe locale
L’arcade Véro-Dodat, construite en 1820, englobe tout ce qui inspire Pierre Gonalons : le XIXe siècle, la proximité du Palais royal, les débuts du commerce parisien... Le designer et architecte d’intérieur, également passionné par le patrimoine et l’histoire de l’art, a recréé les boiseries néoclassiques de l’époque et conçu le parquet à damier « Médaillon » comme un écrin pour ses dernières créations. La chaise Sacré-Cœur en rotin verni, en collaboration avec la Maison Drucker, l’applique King Sun Murano en verre de Murano soufflé à la bouche et laiton brossé sont quelques-unes des créations que l’on peut y admirer.
16, Passage Véro-Dodat, Paris 75001 pierregonalons.com
6. Bonnie : l’apéritif à un nouveau niveau
Perché aux 15e et 16e étages de la tour Morland, ce restaurant, bar et club offre une vue panoramique inégalée.
À deux pas de Bastille, l’ancienne préfecture parisienne a été transformée en un complexe comprenant l’hôtel cinq étoiles So Paris, plusieurs restaurants, une auberge de jeunesse et plusieurs points de restauration. Pourquoi ne pas se détendre autour d’un cocktail, avant ou après le dîner, au bar Bonnie’s, conçu par l’architecte Jordane Arrivetz dans un esprit 70’s avec ses lignes ondulées et ses couleurs bleu électrique, ou préférer l’ambiance disco du club d’en face, avec ses grands canapés en cuir ?
10, Rue Aggripa d’Aubigné, Paris 75004 bonnie-restaurant.com
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par BONNIE RESTAURANT CLUB (@bonnie_restaurant)
7. Clamato : côté est
Dirigé par Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat, le duo à l’origine du restaurant Septime, étoilé au Michelin et ultra-tendance, ce lieu revisite le bistrot de la mer en lui donnant un coup de fouet iodé. Au menu, les arrivages quotidiens de l’Atlantique sont transformés ici en délices tels que le tataki de bonite au tamarin, les palourdes de Plougastel et la seiche d’Oléron au fenouil, grenade et za’atar. Un peu plus loin dans la rue, l’équipe vient également d’ouvrir la pâtisserie Tapisserie qui fait fureur dans tout Paris avec ses brioches à choux parfumées à l’herbe vernal douce, une herbe des champs utilisée pour parfumer la crème.
80 et 65 Rue de Charonne, Paris 75011 clamato-charonne.fr ; tapisserie-patisserie.fr
8. Maison Elle : une chambre avec style
Premier d’une nouvelle collection d’hôtels reprenant l’esthétique et le style de vie du magazine ELLE, cet hôtel de charme de 25 chambres, installé dans un immeuble des années 1920 près des Champs-Élysées, bénéficie d’un emplacement de choix pour un pied-à-terre parisien. Derrière la jolie façade anthracite et ses auvents se cache un espace conçu sur mesure par le duo Laurent &
Laurence, avec des touches graphiques faisant écho aux tweeds, aux rayures marinières et aux petits carreaux d’une garde-robe branchée et une série de compositions réalisées à partir d’images d’archives du ELLE France qui ornent les murs en de multiples clins d’œil à l’histoire légendaire du magazine.
14, Rue Brey, Paris 75017 maisonelle.fr
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Maison ELLE Paris Etoile **** (@maisonelleparisetoile)
9. Mikado : reine de la danse
Ce club légendaire des années 1930, qui a récemment rouvert ses portes, est devenu l’un des endroits les plus branchés de la capitale, après avoir été une salle de danse et un tripot clandestin. Conçu par Hugo Sauzay et Charlotte de Tonnac, le duo d’architectes à l’origine de Festen, déjà responsable de l’Hôtel Rochechouart situé au-dessus, cet endroit a une véritable atmosphère de bar clandestin, notamment parce qu’on y accède par un escalier discret. Des rideaux au bar Art déco en passant par les canapés confortables, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour vous détendre dans la pénombre feutrée avec un cocktail, peut-être le Tango à base de rhum avec de la sauge et du citron vert. Si vous venez entre jeudi et samedi, préparez-vous à danser jusqu’au bout de la nuit au son d’un DJ invité.
55, Bd. Rochechouart, Paris 75009 hotelrochechouart.com
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Le Mikado Dancing (@mikadodancing)
10. Hôtel Particulier Montmartre : une oasis dans la ville
C’est une perle rare qui se cache dans les hauteurs de Montmartre. En franchissant le grand portail, on est accueilli par une ruelle pavée qui mène à cet hôtel exclusif de cinq suites donnant sur un jardin classé de 900 m2. Après le restaurant Le Grand Salon, aux tissus de velours poudrés et aux lampes en forme de palmier, l’architecte d’intérieur Pierre Lacroix s’est attaché à redessiner les chambres avec un sens aigu de la mise en scène. Avec des papiers peints en treillis et des revêtements muraux imprimés léopard, chacune des suites, qui portent des noms tels que «Jardin sur le Nil» et «Grand tralala», est conçue pour refléter une certaine période de l’histoire, du Second Empire aux Années folles. Le bar public confortable, situé juste en dessous du jardin, est un endroit idéal pour déguster l’un des cocktails caractéristiques de l’hôtel.
23, Avenue Junot, Paris 75018 hotelparticulier.com
11. MoSuke : hybridation audacieuse
Six mois après avoir ouvert son premier restaurant, le jeune chef d’origine malienne Mory Sacko, ancien candidat de Top Chef formé au Royal Monceau et au Mandarin Oriental, a déjà décroché sa première étoile Michelin. Dans un décor épuré, alliant un comptoir japonais en hêtre à des touches de bleu roi, il crée des plats de haute volée fusionnant la cuisine africaine avec les saveurs japonaises et une touche de gastronomie française. Le résultat ? Des plats comme le poulet yassa aux grains de paradis, riz à la crème et liqueur de yuzu ou le riz gluant au gombo et caviar. Le chef a également ouvert Mosugo, un restaurant de street food spécialisé dans le poulet frit.
11 et 22, Rue Raymond Losserand, Paris 75014 mosuke-restaurant.com et mosugo.com
Vous vous rendez à Paris ? Pensez à réserver votre voyage avec Eurostar, le trajet dure environ 1h22 jusqu'à Paris Gare du Nord depuis Bruxelles-Midi. Rendez-vous sur le site d'Eurostar pour connaitre les horaires et réserver vos billets de train.
À LIRE AUSSI