Le procès aura duré six semaines. Six semaines d’affrontements ultra médiatisés dans lequel les ex-époux Amber Heard et Johnny Depp s’accusaient mutuellement de diffamation et de violences conjugales. Un accord aura finalement mis fin à l’affaire judiciaire, Heard étant condamné à verser une somme de 10,35 millions de dollars à l’acteur et ce dernier à lui en verser 2 millions.
Johnny Depp vs Amber Heard
Un an après, Netflix a décidé de dévoiler une mini-série consacrée au procès. Au programme ? Trois épisodes d’environ 50 minutes, chacun présentant pour la première fois les deux témoignages en parallèle. En 48h à peine, la série est déjà numéro 1 des contenus les plus regardés sur la plateforme. Le public n’avait-il pas encore tout vu, tout lu et tout entendu autour du procès qui a enflammé Hollywood ? Au printemps 2022, ces événements dramatiques sur fond de mouvement #MeToo se transforment en véritable feuilleton judiciaire suite à la décision de la juge de diffuser le procès. Tout ce qui se passe dans le tribunal de Fairfax est mis à nu devant les yeux du monde entier. Car les lois en diffamation diffèrent selon les états, et la Virginie est le terrain parfait pour ce type d’affaire. Certains voient derrière ce choix une stratégie pour l’acteur californien de laver sa réputation, qu’il obtienne finalement gain de cause ou pas. Pourquoi laver son linge sale en public sinon ?
L’ampleur des réseaux
C’est ce que montre d’abord “Johnny Depp vs Amber Heard” : la viralité voyeuriste autour de ce procès. On y voit les queues immenses devant le tribunal (en majorité constituées de fans de Johnny Depp), les lives de Youtubeurs commentant le procès, les chaînes de télé diffusant également les images en direct. Les événements réels deviennent quasi filmiques, le procès transformé en “coup de com'” ou “showbiz”. Toute l’absurdité des événements est également abordée, jusqu’aux scènes les plus comiques ou grotesques – c’est selon les goûts – comme le terme “megapinte” utilisé pour faire référence au verre de vin rouge XXL bu par Johnny Depp dans une vidéo cachée tournée par Amber. Ou encore l’histoire des excréments humains laissés sur le côté du lit de la star de Pirates des Caraïbes, un épisode qui avait forcément fait jaser sur la toile.
Outre les images du procès, on plonge dans la naissance de la relation entre les ex-époux sur le tournage de « Rhum express » en 2009, jusqu’à leur divorce en 2017. Chaque petit aspect de leur vie est scruté et analysé par le jury, les avocats et le public. On découvre l’enfance douloureuse de Johnny Depp, les détails autour de sa consommation de drogue, les coulisses de sa relation avec Amber Heard au quotidien. La série-docu aborde également les millions de dollars générés par les influenceurs, et comment certain.e.s ont vu leur nombre d’abonnés décoller durant le jugement.
Aux téléspectateurs de déceler le vrai du faux dans les témoignages des deux stars hollywoodiennes. Sur TikTok, il semble que le choix ait été fait, puisque le hashtag « Justice for Johnny Depp » compte 20 milliards de vues tandis que la version « Justice for Amber Heard » compte à peine… 77 millions de clics. Le procès aura quant à lui fragmenté encore davantage l’opinion publique américaine à propos du mouvement #MeToo et des valeurs qui y sont liées. Si, pour beaucoup, Johnny Depp a remporté le procès, plusieurs zones d’ombres persistent et remettent en perspectives certaines déclarations de l’acteur. Bref, la mini-série propose un intéressant condensé du procès pour celles et ceux qui l’auraient suivi en diagonales. Mais attention aux hauts-le-coeur.
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