En septembre, beaucoup de couples semblent se séparer, mais pourquoi ?
Le mois de septembre est étonnamment un mois populaire pour les ruptures. De nombreux couples se séparent juste après les vacances d’été, mais quelles sont les raisons de ce ras-le-bol sentimental ?
Le stress des vacances
Partir en vacances avec votre grand amour peut vous rapprocher ou… au contraire, sonner le glas de votre relation. Voyager ensemble peut révéler des tensions et des conflits, mettre à jour des défauts que vous cachez dans le tourbillon de la vie quotidienne. Les attentes élevées et l’idéalisation de la relation lors des vacances entrainent des déceptions qui peuvent également provoquer de la frustration chez chacun des partenaires.
Les vacances d’été sont une période où les gens réfléchissent à leur vie et à leurs relations. Annemieke Dubois, fondatrice et PDG de l’agence de mise en relation Jade & Jules déclare : « En général, nous constatons un pic d’inscriptions sur le site pendant la période des fêtes de fin d’année et autour de la rentrée scolaire. Les gens sont souvent plus motivés à cette période pour s’investir dans de nouvelles relations.”
Les changements de priorités
Avec le retour au travail et à l’école après les vacances d’été, les priorités changent. Il faut retrouver un rythme plus stricte et cela peut conduire à des conflits et mettre à rude épreuve la relation.
4 périodes à risques pour les couples
Outre septembre, il existe d’autres périodes de rupture à haut risque, selon des recherches.
1. Le nouvel an
Ce n’est pas pour rien que le 2 janvier est appelé le « jour du divorce ». Les demandes de divorce explosent. Selon les experts, c’est parce que le réveillon incite à la réflexion, aux remises en questions, à la prise de bonnes résolutions, à l’envie de changement, etc. Les gens réfléchissent d’avantage à leur vie, à ce qu’ils souhaitent en faire et voir changer. Le début d’une nouvelle année leur donne immédiatement plus de courage pour mettre un terme à leur relation qui ne leur convient plus.
2. La Saint-Valentin
Bizarrement, le taux de rupture le jour de la Saint-Valentin est particulièrement élevé. À la veille de ce qui doit être l’un des jours les plus romantiques de l’année, les couples se rendent souvent compte qu’ils n’ont pas vraiment envie de passer cette journée avec leur partenaire. La pression de la performance est aussi si forte ce jour-là qu’elle pousse les gens à abandonner.
3. Le mois de mars
Ce dernier mois d’hiver marque le début de ce qui devrait être une saison estivale caliente. Vous réalisez que le printemps arrive et que vous préférez passer vos futurs week-ends entre amis, à faire la fête et de nouvelles rencontres, sans avoir à tenir compte de votre partenaire. Fini l’hibernation, l’envie de liberté est la plus forte !
4. La fin novembre
La saison de Noël et des fêtes en famille approche à grands pas. On passe plus de temps ensemble, à l’intérieur, à des dîners en famille. Si votre relation n’est pas au top et que vos sentiments ne sont pas sincères, le mal aise va s’installer et vous aurez envie de mettre fin à cette mascarade.
Le lundi : le jour des ruptures
Plusieurs sources soulignent que de la plupart des ruptures sont décidées et/ou annoncées un lundi. La raison ? Dans la même idée des vacances, le week-end offre une pause dans le quotidien donnant aux couples le temps de réfléchir à leur relation ce qui peut conduire à la décision de rupture au début d’une nouvelle semaine.
Les lundis symbolisent également l’idée d’un nouveau départ, qui peuvent motiver le changement. De plus, des considérations plus pratiques et l’influence des médias sociaux peuvent contribuer à cette tendance ; le week-end en effet, il y a plus de posts sur les activités réalisées en couple, ce qui peut générer de la frustration et de l’insatisfaction sur sa propre relation. Tous ces éléments réunis expliquent pourquoi le lundi est un jour courant pour les ruptures.
À LIRE AUSSI
Lancer un business en couple : les règles d’or pour réussir
Couple : 33 idées originales pour des rendez-vous inoubliables