TikTok est aujourd’hui devenu un véritable prescripteur de tendances… pour le meilleur et pour le pire. La dernière lubie en date du réseau qui a fait du doomscrolling son arme de destruction massive ? La tendance Girl Dinner.
#GirlDinner
Derrière le hashtag, on retrouve un nouveau phénomène food aux plusieurs centaines de millions de vues. Son principe, assez simple, semble totalement inoffensif de prime abord. Des jeunes femmes filment leur repas du soir en vidéo. Un bon moyen de fidéliser sa communauté en la faisant entrer dans le moindre détail futile de son quotidien, ou de montrer les repas loufoques que l’on se concocte parfois les soirs de flemme quand le frigo est vide. Seul bémol, la tendance a rapidement vrillé vers des repas de plus en plus light, voire carrément incomplets.
@alanalavv Replying to @María GM thank you to everyone who commented ‘girl dinner’ on my snack plates and introduced me to the best concept / phrase ever 🫒🧡 #girldinner #snackplate #snackplates ♬ original sound – hanana
Au programme ? Quelques tomates cerises, un peu de fromage blanc, deux biscottes et quelques morceaux de fruits. Des dîners qui ont davantage des allures de quatre heures et qui ne nécessitent pas d’être cuisinés la plupart du temps. Sur TikTok, certaines influenceuses poussent le vice jusqu’à montrer un morceau de pain, une boîte de maïs ou un simple Coca Zéro. Le problème n’est évidemment pas de se passer d’un repas du soir de temps en temps, surtout après un resto tardif le midi ou un week-end riche en émotions culinaires. C’est davantage son injonction tacite à la dénutrition qu’elle envoie à la junte féminine qui pose légitimement question. Le message : s’affamer, c’est normal, c’est même féminin et mignon tout plein.
Des menus très (trop ?) light
Seul bémol, consommés de manière répétitive, ces menus hyper allégés voire carrément malsains peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. Une alimentation variée nécessite en effet une portion de féculents, de protéines et de légumes ainsi qu’un fruit et un laitage. Plusieurs dététicien.ne.s sont d’ailleurs monté.e.s au créneau face à la popularisation de cette tendance qui glamourise en filigrane les troubles alimentaires. “Nous ne savons pas quel groupe d’âge ou qui regarde ces vidéos en se disant ‘C’est la chose à faire'”, explique la diététicienne Esther Tambe à Buzzfeed. “Une fois que nous commençons à véhiculer ce type de message (“Je ne devrais pas manger ça”, “C’est trop”…), cela peut entraîner des troubles de l’alimentation”.
@elevateyourboutique Girl dinner to the extreme #girldinner #girldinners #girldinnersong ♬ original sound – karma carr
@gabipcintra nois amaaaaaaa #girldinner #foryou #fyp #foryoupage ♬ original sound – karma carr
Selon l’experte, elle incite également les jeunes femmes à “manger d’une certaine manière” et à penser qu’elles doivent “essentiellement manger moins que les hommes”. “Vous devriez manger ce qui vous procure réellement une alimentation complète et adéquate, ce qui peut être plus que cela. Pour certaines personnes, cela peut être suffisant”, conclut-elle.
@4b4nu
À LIRE AUSSI :
C’est quoi l’« ABC dating » qui cartonne sur TikTok ?
« Feta fried eggs » : la nouvelle tendance food qui affole TikTok
La « chemise de métro » : la trend TikTok anti-harcèlement qui fait le buzz