La Belgique, pays viticole ? Eh oui ! Depuis quelques années, la qualité de ses vins est de plus en plus reconnue internationalement, avec de nombreuses médailles à la clé. Focus sur quelques cuvées belges à déboucher sans hésiter.
Les bulles
1. Wiscoutre blanc de blancs – Domaine Entre-Deux-Monts
Ce vin mousseux frais et fruité de Westouter, entre les bassins de la Lys et de l’Yser, est idéal lors d’un apéritif, en accompagnement d’huîtres ou de fruits de mer grâce à ses arômes de fruits à noyaux, de citron et de pamplemousse. En bouche, il présente une attaque fraîche et une finale agréable. Élaboré à partir du cépage Kerner et d’un ajout de chardonnay, le vin présente une belle robe jaune et est très accessible à tous les amateurs de bulles.
2. Zwarte Parel – Château viticole Genoels-Elderen
Un mousseux de Hesbaye limbourgeoise, à la robe jaune paille brillante, qui a déjà remporté plusieurs prix prestigieux. Ce Chardonnay a subi un processus de vieillissement unique selon la méthode traditionnelle, avec une seconde fermentation en bouteille. Le Zwarte Parel a une texture douce et crémeuse et un caractère complexe avec des arômes d’agrumes, d’ananas, de melon et de pamplemousse. Parfait à l’apéritif ou avec des bouchées estivales !
3. Pinot ‘Noir blanc gris’ brut rosé – Aldeneyck
À la recherche d’un vin rosé pétillant et raffiné ? Ce vin du domaine viticole Aldeneyck de Maaseik, avec sa couleur rose saumonée et sa belle mousse de fines bulles, est le choix parfait. Issu du cépage Pinot Noir, il est le rafraîchissement idéal des chaudes journées d’été avec ses arômes de fruits rouges tels que la fraise et la framboise. Attention, ce vin est très prisé, alors on ne tarde pas à se le procurer !
4. Pinot noir brut rosé – Domaine du Chapitre
Ce Crémant de Wallonie AOP, issu du terroir du Brabant wallon (Nivelles) est exceptionnel à plus d’un titre. En effet, il a récolté la Médaille d’Or au concours Mondial de Bruxelles 2021 et a reçu la note de 4,5 dans le Guide des Vins Belges 2023. Ce rosé à la robe très pâle et aux bulles fines 100 % Pinot Noir dégage des arômes de petits fruits rouges tout en gardant une belle fraîcheur en bouche. La garantie d’apéritifs ensoleillés et de repas de fête réussis !
Les blancs
1. Auxerrois Acacia 2019 – Oud Conynsbergh
Composé de raisins issus du cépage Auxerrois, ce vin blanc frais est une cuvée unique et rare que l’on trouve au domaine Oud Conynsbergh, à Boechout, entre Anvers et Lierre. Il a été élevé dans du bois d’acacia et se caractérise par un profil de saveur raffiné avec des arômes fruités, un piquant subtil et une finale douce. Ce vin corsé et intensément parfumé n’est pas filtré et peut être dégusté avec une multitude de plats tels le risotto aux champignons, le turbot grillé ou les fromages à croûte fleurie.
2. Biztro 2019 – Domein Cuvelier
Vous aimez le classique, mais avec un peu d’audace ? Rendez-vous au Domein Cuvelier, à Borgloon en Hesbaye. Son Biztro 100 % Gruner Veltliner a un caractère fruité avec une touche acidulée, typique des vins de notre pays. Son nez dégage des notes de poivre vert, de coing, de curry et de pomme verte. Ce vin frais a une belle minéralité, est doux au nez et a une finale agréable. On le déguste à l’apéritif, avec des huîtres ou des fruits de mer.
3. Cuvée Revelation 2022 – Coteaux des Avelines
Valeur sûre d’un apéritif réussi, ce vin blanc sec et fruité est composé de Johanniter, Solaris et Bronner, des cépages très résistants, cultivés non loin de Villers-la-Ville. Sa robe est limpide avec des reflets jaune pâle, sa vivacité en bouche se marie harmonieusement avec les arômes de pomme, de poire et de pêche jaune qui s’y révèlent. Un vin élégant et ciselé à déguster entre 6 et 8° avec des sushis, un chèvre frais ou du guacamole.
4. Notes Blanches 2021 – Vin de Liège
Issu de l’agriculture biologique et vendangé à la main, ce vin blanc demi-sec est aromatique, tonique et expressif avec ses arômes explosifs de citronnelle, de fruits exotiques, de rose et d’agrumes confits. Sa bouche est ronde, souple et exotique et ses sucres résiduels sont contrebalancés par une belle acidité qui permet au vin de garder toute sa tonicité. Les amateurs de plats sucré-salé ou de fruits frais ne manqueront pas de l’apprécier !
Les rosés
1. Rosé Celebration 2021 – Château Bon Baron
Ce 100 % Pinot Noir AOC Côtes de Sambre et Meuse a été élaboré à Lustin. Il se caractérise par une couleur légèrement cuivrée et un bon équilibre entre une fraîcheur florale prononcée et la vive acidité du Pinot Noir. Son nez dévoile des arômes d’ananas, de framboise et de groseille à maquereau. Riche et corsé, ce rosé sera apprécié avec une quiche, une salade de chèvre et grenade, un vitello tonnato ou encore un tartare de veau.
2. Cuvée Cupidon 2022 – Domaine Du Chenoy
Avec sa couleur rose pâle lumineuse et son subtil équilibre aromatique aux notes de fruits rouges et d’agrumes, ce rosé bio AOP Côtes de Sambre et Meuse (Namur) ne peut que plaire ! Servi frais, ce vin d’assemblage (Cabertin, Rondo, Regent et Solaris) millésimé, élevé en cuve sur lies fines, est le compagnon parfait de vos apéros, salades, barbecues et repas estivaux. Sa cuvée 2021 a en outre reçu la note de 3,5 dans le guide des vins belges 2023.
Noir, jaune…et rouge !
1. Chansaar Rouge 2021 – Wijnfaktorij
Avec des vignobles répartis dans les provinces d’Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand, Wijnfaktorij, dont le siège est à Anvers, est unique dans le monde viticole belge. C’est là que Patrick Nijs élabore ses vins de manière naturelle sans additifs. Ce Chansaar fin et frais à base de Pinot Noir, Acolon, Dornfelder, Regent et Leon Millot, présente des arômes de fruits noirs. Il est légèrement épicé et peu alcoolisé (10 %). On l’accompagne de viande rouge, de volaille ou même de plats végétariens.
2. Rêve bleu 2020 – Domaine du Chapitre
Au premier abord, ce vin rouge légèrement sucré, 100 % Muscat bleu, dégage des arômes de rose et de violette. Rond en bouche et onctueux, il présente, après une vinification délicate et un élevage en cuve d’un peu plus de 12 mois, un parfait accord entre gourmandise et douceur. Surprenant, il se déguste en apéritif, en entrée avec du foie gras ou en dessert avec un gâteau ou un moelleux au chocolat.
À LIRE AUSSI
Spritz : 3 façons de le rendre encore plus délicieux
3 plaisirs sucrés à déguster à la rentrée