Vous n’arrivez pas à vous lever le matin ? Vous êtes fatigué ·e, même si vous avez suffisamment dormi ? Il y a peut-être une autre raison à votre manque d’énergie.
1. UN RÉGIME TROP RICHE EN SUCRES
Trop de sucre ne vous donne pas seulement des rides, il est aussi nocif à votre sommeil. Et cela ne s’applique pas seulement à votre dessert après le dîner ou à vos M&M’s sur le canapé, mais aussi aux sucres que vous consommez pendant la journée. Essayez donc de limiter vos plaisirs sucrés au minimum. Remplacez votre mousse au chocolat ou votre barre chocolatée par des collations santé.
2. FAIRE DE L’EXERCICE TROP TARD
Le sport est certes sain, mais même s’il semble idéal de faire beaucoup d’exercice le soir après le travail pour se fatiguer, il est préférable de ne pas exagérer juste avant d’aller se coucher. Une fréquence cardiaque plus rapide, une température corporelle plus élevée et une augmentation de l’adrénaline et de cortisol rendent difficile un endormissement rapide. La recommandation générale est d’éviter toute activité physique intense au moins 2 à 3 heures avant le coucher.
3. TROP DE TEMPS DEVANT UN ÉCRAN
Juste avant de vous coucher, vous avez l’habitude de regarder quelques épisodes de votre série préférée, de consulter rapidement Instagram dans votre lit… Très mauvaise idée. La lumière bleue émise par l’écran de votre téléphone ou de votre écran d’ordinateur perturbe votre biorythme. Essayez donc de les laisser de côté au moins 2 heures avant de vous coucher. Si vous ne pouvez vraiment pas résister, il existe des applications qui atténuent la lumière bleue ou des lunettes qui la bloqueraient.
4. LA CAFÉINE
Comme vous le savez, il est préférable de boire le moins de caféine possible dans les heures précédant le coucher, car le rôle de la caféine est de stimuler votre production d’adrénaline. Mais saviez-vous qu’il faut près de 6 heures pour que la caféine se dissipe complètement ? Essayez donc de remplacer votre tasse de café ou votre boisson énergisante par de l’eau ou une tisane à partir de midi. Les thés contenant de la valériane, du tilleul et de la camomille sont connus pour favoriser le sommeil.
5. L’ALCOOL
Un petit digestif avant de se coucher semble être une bonne idée pour aider à s’endormir. Mais une fois arrivé au pays des rêves, votre sommeil sera plus léger et donc moins réparation. En effet, l’alcool supprime la production de mélatonine, ce qui perturbe votre horloge biologique. Essayez donc de sortir votre verre de vin rouge une heure avant de vous coucher.
6. DES HABITUDES DE SOMMEIL IRRÉGULIÈRES
Vous vous couchez à la même heure en semaine, mais êtes plutôt du genre fêtard le week-end ? Du coup, vous dormez jusqu’à midi le samedi et le dimanche pour récupérer ? Ce n’est pas l’idéal, il n’est pas possible de “rattraper” le manque de sommeil avec une ou deux grasses matinées. La machine du corps ne fonctionne pas comme ça. L’idéal pour ne plus être fatigué ·e est de trouver son rythme et de si tenir même si quelques extras sont bien entendus autorisés ! Il faut savoir se faire plaisir.
7. LE STRESS
L’une ou l’autre inquiétude peut vous amener à vous retourner toute la nuit, mais le stress inconscient et permanent peut aussi secrètement vous amener à dormir de manière agitée et à réduire votre récupération. Le stress fait battre votre cœur plus vite et vos muscles se contractent. Par conséquent, essayez de trouver des moyens de vous détendre complètement avant de rejoindre les bras de Morphée. Pour certains, il s’agit d’un bain chaud, d’autres profitent d’un cours yoga ou d’une séance de méditation.
8. LE MANQUE D’EXERCICE
Comme mentionné un peu plus haut, faire du sport juste avant de s’endormir n’est pas recommandé, mais ne pas en faire du tout peut aussi entraîner un sommeil de moins bonne qualité. Par conséquent, veillez à faire suffisamment d’exercice pendant la journée ; en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur ou descendre un arrêt de bus plus tôt et de marcher le reste du chemin. Recherchez également un sport que vous aimez pratiquer, afin de rester motivé·e pour continuer à bouger plusieurs fois par semaine.
9. LA DÉSHYDRATATION
Boire trop peu d’eau peut provoquer de la fatigue et des maux de tête, alors assurez-vous de consommer un litre et demi d’eau chaque jour. Il y a de fortes chances que boire suffisamment d’eau vous fasse vous sentir beaucoup mieux dans votre peau, plus énergique et plus alerte. Si vous n’êtes vraiment pas fan de cette boisson, optez pour une tisane ou ajoutez de la menthe fraîche ou des fruits dans votre bouteille. Joli, fun et sain.
10. UNE CARENCE EN VITAMINES OU EN MINÉRAUX
Fatigué ·e malgré tout ? Il est peut-être judicieux de réaliser une prise de sang et de consulter une spécialiste de la santé. Une carence en fer peut souvent entraîner de la fatigue intense, mais un manque de vitamine B ou de magnésium peut également vous épuiser. Avant de commencer à prendre vous-même des suppléments nutritionnels, faites un bilan complet car une surdose de vitamines ou de minéraux peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé.