Le foulard revient en force cette rentrée. Il ne se porterait donc qu’autour du cou ? Cet article risque bien de vous faire changer d’avis…
Au fil des ans, le foulard a su devenir polyvalent. S’il se porte traditionnellement autour du cou, sa longueur et ses designs variés lui permettent de s’adapter. Sur la tête, en ceinture ou encore en guise de haut, découvrez les nombreux usages possibles du foulard.
Invitez le tissu dans vos cheveux
Le foulard peut aisément remplacer un bandeau dans les cheveux. Nouez-le simplement autour de la tête, en le fixant avec une épingle. Vous pouvez aussi opter pour un foulard un peu long, dont les longueurs retomberont avec élégance dans votre chevelure.
Il est également possible d’utiliser le foulard comme un chouchou, en le nouant tout simplement autour de votre queue-de-cheval ou pour habiller votre chignon. Dans un style plus recherché, nous vous invitons à entrelacer le tissu dans une tresse. L’effet est craquant ! S’il est assez long, vous pourrez même vous en servir en guise de serre-tête, dont les longueurs viendront se fondre avec élégance dans la tresse.
Le foulard classique, autour du cou
Celui-ci, vous le connaissez bien. Le foulard se noue autour du cou, mais saviez-vous qu’il existait plusieurs façons de procéder ? En voici quelques démonstrations, pour vous aider à mettre votre foulard élégant en valeur :
- Enroulez votre foulard plusieurs fois autour du cou ;
- Disposez le tissu de manière à former une pointe sur la poitrine ;
- Placez les épaisseurs du foulard sous un col ;
- Faites un nœud élégant sur le côté ;
- Le modèle carré, façon dandy chic ;
- Roulottez sur elles-mêmes les pointes de votre foulard pour créer une fleur ;
- Portez votre foulard long autour du cou sans le nouer ;
- Ajoutez un bijou de foulard pour un effet chic.
Enfin, il vous est même possible de faire un nœud de cravate avec votre étoffe.
Portez le foulard en top
Il existe 1001 façons d’utiliser un foulard pour se faire un joli haut. La plus simple est de plier le foulard en deux, en forme de triangle, et de le nouer derrière le dos. Il vous faudra un modèle assez grand et de préférence coloré pour vous créer un look plein de pep’s. Vous préférez avoir un bustier laissant le nombril apparent ? Gardez la même forme, puis rentrez légèrement le bas du foulard vers le haut. À vous de choisir la longueur idéale !
Enfin, vous pouvez créer un top agrémenté d’un bijou pour créer une tenue hyper classe. Pliez de nouveau votre tissu en triangle. En haut, nouez les pointes entre elles. Glissez une chaîne dorée sous le nœud, puis nouez le collier derrière votre cou. Il ne vous reste plus qu’à attacher les deux extrémités du foulard dans votre dos, et vous voilà avec un haut aussi élégant que tendance !
Un foulard en guise de ceinture
Pour nouer un foulard autour de votre taille, optez de préférence pour un modèle carré aux couleurs adaptées à votre tenue. Sur un pantalon uni bleu, blanc ou noir, un foulard coloré sera idéal, mettant le tout en valeur.
Il est possible de glisser le foulard dans les passants d’un short ou d’un pantalon, mais aussi de le porter directement sur un vêtement. Ce sera notamment du plus bel effet avec une robe unie. Dans ce cas, optez plutôt pour l’iconique foulard Burberry en version longue dont les pans retomberont avec grâce sur un côté. Vous pouvez également utiliser cette longueur pour créer un gros nœud élégant sur le devant.
Mettez en valeur votre taille en créant une large bande avec votre foulard. Nouez-le au-dessus des hanches pour vous faire une taille de guêpe. Cette technique est particulièrement élégante sur une chemise blanche.
Enfin, dernière astuce : au lieu d’enrouler le foulard le plus fin possible, laissez un peu de largeur. Le tissu vient se positionner autour des fesses, en s’attachant autour de la taille. Sur une robe mi-longue, l’effet bohème obtenu est très réussi.
D’autres idées pour porter votre foulard
Vous n’êtes toujours pas convaincue ? Voici un florilège d’idées pour porter votre foulard à la rentrée.
- Enroulez votre foulard autour des anses de votre sac à main ;
- Nouez votre foulard court autour de votre poignet pour un bracelet original (vous pouvez également le nouer au niveau du biceps si vous avez les bras dégagés ;
- Nouez votre foulard autour de la cheville si vous portez des mules ;
- Positionnez votre foulard long autour du cou sans le nouer et coincez les bouts pendant dans une grosse ceinture ;
- Nouez votre foulard autour de votre chapeau ;
- Portez le foulard en turban.
Vous ne verrez plus vos foulards de la même manière ! Noués autour du cou de façon originale ou détournés pour en faire de vraies pièces de mode, ils pourraient vite devenir les chouchous de votre dressing.
Cet article a été rédigé par les équipes de rédaction de DCE.