Deuxième fruit le plus cultivé en France (après la pomme), la noix se déguste tout au long de l’année. Signé Hortense de Castries, “La noix” décline ce fruit à travers 101 recettes et 4 saisons. Zoom sur 4 recettes à base de noix, à croquer et dévorer !

Quelques recettes à tester

Cabillaud, gremolata aux noix et citron, herbes et fleurs

Recette créée par “Dans la forêt”

recette cabillaud noix

Préparation : 20 mn – Cuisson : 10 mn 

Ingrédients (4 pers.) : 80 g de cerneaux de noix, 2 gousses d’ail, 1 botte de persil plat, 2 citrons jaunes bios, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe d’huile de noix, fleur de sel et poivre du moulin, 2 bottes d’herbes et fleurs comestibles, selon votre goût, 800 g de cabillaud royal bien ferme (demandez à votre poissonnier le côté bien épais), 4 branches de thym, 1 verre de vin blanc, 10 cl de crème liquide

  1. Préparez la gremolata : coupez finement les cerneaux de noix, hachez finement l’ail et le persil, zestez et pressez les citrons. Rassemblez le tout dans un bol avec l’huile d’olive, l’huile de noix puis salez et poivrez.
  2. Nettoyez et effeuillez les herbes en les laissant en feuilles entières.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat à rôtir, disposez le cabillaud, salez, poivrez, ajoutez le thym, le vin blanc et l’huile d’olive. Enfournez pendant environ 10 min, selon l’épaisseur du poisson. 3 min avant la fin de cuisson, ajoutez la gremolata et la crème sur le dessus du poisson.
  4. Récupérez le jus du plat. Servez le poisson parsemé d’herbes et de fleurs et le jus à part.

Tarte fines aux courgettes

recette tarte fine courgettes et noix

Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn 

Ingrédients (4 pers.) : 2 courgettes de 25 cm, huile d’olive vierge extra, fleur de sel, 1 pâte feuilletée, 25 g de cerneaux de noix, 25 g de pistaches décortiquées, 10 cl de crème liquide, 1 oeuf, 2 c. à soupe de parmesan + un peu pour la garniture, 6 brins d’origan frais, 1/2 c. à café de poudre de piment d’Espelette

  1. Préchauffez le four à 190°C. À l’aide d’une mandoline, coupez très finement les courgettes en tranches dans la longueur. Dans un bol, enduisez-les de 2 c. à soupe d’huile d’olive et d’un peu de sel.
  2. Etalez puis coupez un carré de 30 cm de côté de pâte feuilletée, repliez les bords et collez-les avec un peu d’eau. Placez-le sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson.
  3. Hachez très finement les noix et les pistaches. Mélangez-les avec la crème, l’oeuf et le parmesan, ajoutez la moitié de l’origan. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  4. Garnissez la tarte de ce mélange, puis des tranches de courgettes, en les superposant légèrement. Saupoudrez de parmesan, de piment d’Espelette et ajoutez le reste de l’origan.
  5. Enfournez 20 min jusqu’à ce que la tarte soit croustillante et bien dorée.

LE + EAT : En plat, comptez 1 tarte pour 1 grand mangeur ou pour 2 personnes. Un repas léger à accompagner d’une belle salade.

Légumes farcis au ragoût de porc et pois chiches

recette légumes farcis noix

Préparation : 40 mn – Cuisson : 2h

Ingrédients (4 pers.) : 600 g d’échine de porc fermier, 3 oignons (dont 2 pour la sauce), 1 carotte, 1 bouquet garni, 1 gousse d’ail frais, huile d’olive vierge extra, 1 c. à café de cumin en poudre, 2 c. à café de coriandre en poudre, 600 g de concassé de tomates, 2 c. à soupe de paprika fumé doux, 2 brins de thym, 2 brins d’origan, 2 tomates coeur de boeuf, 1 poivron long, 2 petites courgettes, sel et poivre du moulin, 40 g d’olives noires dénoyautées de qualité, 1 bocal de pois chiches cuits, 100 g de feta de brebis, 100 g de cerneaux de noix.

  1. Coupez le porc en gros morceaux. Faites-les revenir sur toutes leurs faces dans un peu d’huile pour bien les colorer. Ajoutez l’oignon entier coupé en 4, la carotte entière en gros morceaux et le bouquet garni et couvrez d’eau, juste à hauteur. Laissez mijoter au point d’ébullition, pendant 1 h 30, jusqu’à ce que la viande soit confite et se détache. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.
  2. Pendant ce temps, préparez la sauce tomate : épluchez et émincez les oignons, hachez finement l’ail. Faites-les revenir dans 4 c. à soupe d’huile, à feu très doux, dans une casserole. Ajoutez le cumin et la coriandre et laissez fondre quelques minutes. Ajoutez le concassé de tomate, le paprika, les herbes et laissez r.duire la sauce de moitié.
  3. Préchauffez le four à 180 °C. Coupez le chapeau des tomates et videz-les à la cuillère. Gardez le jus et la pulpe pour faire une vinaigrette. Coupez le poivron et les courgettes en 2 dans la longueur et videz-les. Placez les légumes sur une plaque, huilez-les et salez-les, enfournez-les 10 mn.
  4. Quand la viande est cuite, retirez-la de la casserole, filtrez le jus et faites-le réduire de moitié. Ajoutez-le à la sauce tomate. Effilochez la viande à la main ou à la fourchette, hachez les olives et égouttez les pois chiches. Émiettez finement la feta. Mélangez la sauce avec la viande, les olives, la feta, les cerneaux et les pois chiches. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Baissez la température du four à 160 °C. Placez les légumes précuits dans un plat à four, farcissez-les du mélange à la viande et enfournez à nouveau 20 mn. Servez avec du riz ou du quinoa.

LE + EAT : En automne, vous pouvez préparer la même recette et farcir de petites courges.

Amandines aux abricots et lavande

amandines noix abricots lavande

Préparation : 10 mn – Cuisson : 25 mn 

Ingrédients (8 amandines) : Pour la crème d’amande aux noix – 200 g de beurre salé à température ambiante, 200 g de sucre de canne, 4 oeufs, 80 g de cerneaux de noix grossièrement hachés, 160 g de poudre d’amandes blanches, 4 abricots, 1 pincée de lavande séchée bio, sucre de canne

  1. Préparez la crème d’amande aux noix : mélangez le beurre en pommade avec le sucre, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez le reste des ingrédients, en continuant à mélanger.
  2. Préchauffez le four à 180°C. Coupez les abricots en 2 et dénoyautez-les. Chemisez les moules à muffin de papier de cuisson. Répartissez la crème d’amande, puis décorez avec les moitiés d’abricots en les enfonçant légèrement dans la pâte. Saupoudrez d’un peu de sucre et de lavande et enfournez 25 mn.
  3. Servez les amandines encore tièdes ou à température ambiante.

LE + EAT : On peut préparer cette recette tout au long de l’année en la déclinant avec des fruits de saison. Quelques chouettes associations : pomme/cannelle – framboise/pistache– poire/cacao – prune/vanille, etc.

Le livre 

La noix a toujours fait partie de la vie d’Hortense de Castries dont le grand-père a planté des noyers dès les années 70 dans le Maine-et-Loire. Aujourd’hui, elle a repris le flambeau et élargi le domaine d’exploitation à la Belgique grâce à son partenaire Éric Loise. Dans la foulée, elle a créé la marque nOk et décroché le prix Épicures 2023. En librairie depuis septembre, “La noix” nous apprend à connaître et apprécier ce fruit à travers 101 recettes sucrées et salées, dont certaines concoctées par des artisans de qualité, belges et français : de Line Couvreur à Laurent Gerbaud, de Kroket à Pascale Naessens, de l’adresse bruxelloise Pinsaci Tu aux Tartes de Françoise jusqu’à Tero ou Serge Litvine, propriétaire de La Villa Lorraine.

livre la noix hortense de castries

“La noix” par Hortense de Castries, photographies Frédéric Raevens, 224 pages, éditions Racine, 29,95 € (racine.be).

Achetez ce livre

Pour plus d’idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique !

À LIRE AUSSI 

Objet du désir : la collection de bougies inspirées des livres Travel d’Assouline

La recette du lundi : café latte à l’érable et noix de pécan

Brookies au chocolat noir et noix de pécan