Peut-on encourager une chose à se produire grâce à la force de nos pensées et de nos convictions ? C’est sur cette théorie qui repose en tout cas le manifesting.

Ce concept controversé au sein des psychologues a connu un gros boom post-covid. Si bien qu’il fait aujourd’hui l’objet d’une explosion des recherches en ligne et des hashtags sur TikTok. Sa naissance remonte en réalité à 2006, lorsque Rhonda Byrne dévoile “The Secret”. Dans ce bestseller, la directrice d’une chaîne de télévision, explique en long et en large sa “loi de l’attraction”. Une méthode selon laquelle, si vous demandez quelque chose à l’univers et que vous y croyez sincèrement, il se réalisera.

Il s’agit tout simplement de la bonne vieille méthode de la pensée positive camouflée sous un nouveau nom. Elle ne remonterait pas d’hier puisque Winston Churchill, Albert Einstein et même… Jésus, auraient été de grands adeptes de l’idée que nos pensées magiques peuvent à elles seules modifier la réalité. Selon les dires, le manifesting aurait permis à Jim Carrey de pouvoir prétendre à un salaire de 10 millions de dollars et à Oprah Winfrey de décrocher son rôle dans “La couleur pourpre”. “La notion de manifesting existe depuis des siècles. Il s’agit de visualiser, de se fixer un objectif et d’intégrer un processus pour atteindre un goal. C’est quelque chose d’intéressant en soi, ce qui me choque plus, c’est de resservir un plat connu depuis longtemps en mettant un nouveau terme dessus. Pour faire vendre des bouquins, des conférences, et créer un événement”, explique Anne-Françoise Meulemans, médecin psychothérapeute.

Pas de recette miracle

Selon l’experte, il y a donc du positif et du négatif à tirer de cette méthode. “Pourquoi ne pas reprendre une vieille recette qui fonctionne, surtout si elle vous aide à visualiser un schéma positif ?”, constate-t-elle. “Attention cependant à ne pas tomber dans le piège des concepts trop bling-bling, qui font croire que tout est possible”. Le manifesting a évidemment ses limites. “Pour réussir, il faut prendre la même direction que lorsqu’on échoue. On est dans quelque chose de beaucoup plus complexe que les simples notions de réussite ou d’accomplissement. Il n’existe aucune voie royale pour arriver à ses objectifs, il faut se lancer c’est tout”.

D’où l’importance de faire preuve de nuance. Il ne s’agit que de recettes simplifiées dans des capsules TikTok, la réalité derrière est infiniment plus complexe et nuancée. Ce n’est pas parce que vous n’atteignez pas votre objectif que vous êtes un.e parfait.e incompétent.e. Vous êtes tributaire d’une part de chance, de hasard et d’inattendu. De très bons choix peuvent aboutir à une mauvaise conclusion et de mauvais choix à une conclusion qui s’avère finalement positive. Et le manifesting ne pourra rien là-dedans.

Mais un petit effet placebo

Anne-Françoise confie néanmoins que ces petits porte-bonheurs égrenés sur les réseaux peuvent s’avérer utiles par l’effet placebo qu’ils induisent. Si elles sont accompagnées d’actes concrets, ces pensées peuvent simplement nous amener à un état physique et mental propice à la réussite ou en tout cas à la tentative de réussite. C’est s’ouvrir et réorganiser ses idées en rejetant les idées négatives et l’auto-sabotage, c’est offrir l’assise la plus propice possible à nos rêves, sans tomber dans l’auto-complaisance.

“Ça vaut le coup d’essayer, car ça ne mange pas de pain. Mais il ne faut pas oublier que derrière chaque formule magique de développement positif, il y a de la vente et des cliques. Il ne faut pas se laisser parasiter par tout le bruit de ces idées creuses qui fusent sans arrêt.”

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