La charge fiscale a de quoi intimider toute entrepreneuse. Heureusement, les frais professionnels déductibles apportent une lueur d’espoir. Un outil puissant qui peut fortement alléger la charge fiscale tout en favorisant les investissements dans son entreprise.

Comme leur nom l’indique, ces frais sont liés à l’activité professionnelle et déductibles du revenu imposable. Résultat : un revenu imposable moins élevé et donc moins d’impôts à payer. Un moyen légal et intelligent pour optimiser ses finances tout en investissant dans la croissance de son entreprise.

©Pexels

Top 7 des frais professionnels déductibles et 3 pièges à éviter pour les entrepreneuses 

Voici déjà 7 postes de dépenses qui peuvent faire la différence sur la feuille d’impôts: 

  1. les lunettes : sont concernées ici les lunettes de sécurité pour le travail sur chantier et celles qui sont dotées d’un filtre à lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire en cas de travail sur écran ;
  2. les outils en ligne : tout abonnement à un logiciel nécessaire à l’exercice de l’activité professionnelle, comme ChatGPT, peut être déduit ; 
  3. les frais de restaurants :  Les frais de restaurant sont déductibles lorsque vous invitez des clients ou des fournisseurs (potentiels). Cependant, gardez à l’esprit que les agréables dîners avec vos proches ne relèvent pas des frais professionnels. 
  4. les frais de mariage: Croyez-le ou non, les frais de mariage sont également déductibles ! Veillez toutefois à ce que seule la partie professionnelle des dépenses soit déductible.
  5. les collations : en plus du café et du thé, il est possible de déduire des collations comme des barres de céréales, des soupes et des boissons sans alcool ;
  6. les journaux et magazines (en ligne) : dans de nombreux cas, un indépendant doit se tenir au courant de l’actualité en lisant un journal (en ligne) ou des dernières tendances dans sa branche d’activité grâce à une revue spécialisée : deux dépenses déductibles ;
  7. une trottinette ou un vélo électrique (partagée ou non) : des frais qui peuvent être déduits à condition de se déplacer sur ce type d’engin dans l’exercice de son activité ; 

 3 pièges à éviter absolument : 

  1. l’abonnement de fitness : Déduire votre abonnement de fitness en tant que travailleur indépendant est risqué. À moins d’être un professionnel du sport, vous aurez du mal à prouver le lien professionnel.
  2. les amendes : Les amendes ne sont pas déductibles de l’impôt sur le revenu, même si elles sont liées à une activité professionnelle. En revanche, les frais de stationnement sont déductibles !
  3. l’assurance hospitalisation : Malheureusement, vous ne pouvez pas déduire votre assurance hospitalisation en tant que travailleur indépendant. Cette assurance n’est pas considérée comme une dépense professionnelle.

Mais ce n’est pas tout : le site fraispro.be, né d’une initiative commune d’Accountable et Liantis, dresse un aperçu complet des frais professionnels pertinents.

Besoin de conseils sur mesure ?

Chaque profession a ses exigences et besoins spécifiques en matière de frais professionnels. Une visite sur la page Instagram Accountable.eu s’impose pour des conseils adaptés par métier, qu’on soit freelance, consultant, artiste ou entrepreneuse d’un autre type.

Accountable

Ces dernières années, Accountable est devenu la solution de prédilection des indépendants belges en matière de comptabilité, facturation et déclaration fiscale. Plus de 30.000 utilisateurs actifs font confiance à cette application pratique qui leur offre un aperçu clair de leurs rentrées et du montant des impôts auxquels ils doivent s’attendre (TVA, impôt sur le revenu, cotisations sociales, etc.).

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Accountable.

A lire aussi :
Nissan Juke Hybrid : consommation en baisse et plaisir de conduire en hausse
Participez à une expérience immersive dans l’univers de Narciso Rodriguez
La passion au service des (futurs) parents