L’automne 2024 s’annonce riche en diversité de styles. C’est l’occasion de rafraîchir notre garde-robe et de plonger dans les dernières tendances mode, issues des derniers catwalks et streetstyles dont on aime s’inspirer. Voici les 5 grandes tendances de l’automne.
1. Tout en transparence
Après la naked dress cet été, les jeux de transparence continuent jusqu’à l’automne avec une tendance toute en transparence. Les matières translucides s’imposent des pieds à la tête, que ce soit sous forme de chemisier chez Christian Cowan, de robes chez Gucci ou de jupes du côté de Michael Kors et Fendi.
2. Haut les cols
Cet automne, les créateurs ont pensé à tout en mettant notre cou et notre gorge bien au chaud. Au programme ? Des pulls à col coulé, ou encore des snoods boxy et ultra hauts. On les aperçoit chez Proenza Schouler, chez Acne Studios ou encore chez Balmain. Les encolures s’invitent aussi chez Khaite, Ferragamo.
3. Du volume fluffy
Vous vous souvenez de la tendance “mob wife” qui avait cartonné sur TikTok cet hiver ? Et bien notre penchant pour la fausse fourrure ne risque pas de diminuer à l’automne/hiver 2024. La femme de mafieuse s’impose comme jamais. Au menu : des gros manteaux duveteux, quelles que soient la matière et la texture d’ailleurs. On fait aussi le plein de plumes, de shearling, de fil… Des matières qui apportent du volume et que l’on retrouve aussi bien chez 16Arlington que chez Bottega Veneta, David Koma, Simone Rocha, Marni ou encore Sandy Liang.
4. Séance d’enveloppement
La tendance n’est pas nécessairement nouvelle, mais elle revient cette saison pour affronter le froid dans le maximum de confort possible. On joue sur les matières et les coupes qui nous emmitouflent à la manière d’une couverture, offrant la sensation de rester au lit toute la journée, où que vous alliez. On retrouve des écharpes et caps surdimensionnées, et des matières superposées façon enveloppe. Ferragamo, Del Core, Alberta Ferretti, Jason Wu, Christian Siriano… tous s’y sont mis.
5. Rouge, toujours
S’il y a bien une couleur qui s’est imposée lors de cette Fashion Week automne-hiver 2024-2025, c’est bien le rouge. Introduite sur les podiums des défilés de l’automne-hiver 2023-2024, la robe rouge revient cette saison. Toujours aussi glamour chez Ferragamo, Ludovic de Saint Sernin, Victoria Beckham et Versace, elle se présente de façon plus minimaliste chez Balmain, Proenza Schouler, Courrèges et Dries Van Noten. Mais les robes ne sont pas les seules concernées, on retrouve aussi des manteaux Hermès, Bottega Veneta, Mugler ou encore des total looks chez Gabriela Hearst ou en costume chez Jil Sander.
À LIRE AUSSI
5 détails mode que l’on pique aux Scandinaves cet automne
Louis Vuitton : que faut-il retenir de la collection Pré-automne 2024 ?
Dior automne/hiver 2024 : un mix d’avant-garde new-yorkaise et d’élégance parisienne