Ce 16 septembre 2023, à l’occasion du World Cleanup Day – une journée dédiée à la sensibilisation à la crise mondiale de la gestion des déchets -,  Google Maps et Dopper s’allient pour lutter contre l’usage excessif des bouteilles en plastique.

Après avoir rencontré un franc succès chez nos voisins hollandais, l’opération Google Maps x Dopper, la marque de gourdes engagée dans la préservation des océans et la lutte contre la pollution plastique, se poursuit dans notre plat pays pour permettre de répertorier plusieurs centaines de points d’eau potable directement dans l’application de localisation.

 

·
Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dopper (@dopper_official)

L’objectif de l’opération est de susciter un changement positif dans les habitudes quotidiennes de la population. Les citoyens sont encouragés à modifier dès à présent leurs habitudes et à utiliser une bouteille d’eau réutilisable plutôt que de céder à la facilité en choisissant des bouteilles en plastique qui finiront en deux temps trois mouvements dans le fin fond des océans. Et il y a urgence car si les choses ne changent pas rapidement, ce ne seront pas moins de 27 millions de tonnes de déchets plastiques qui pollueront annuellement nos eaux d’ici 2040, selon les estimations des experts Dopper.

Faire mieux sans trop d’effort

Selon une étude réalisée par le cabinet de recherche spécialisé Tabula Rasa, la raison principale pour laquelle l’eau en bouteille est encore si populaire c’est la facilité. Désormais, grâce à la collaboration entre Google Maps et Dopper, plus d’excuse ! Boire de l’eau dans une gourde sera tout aussi simple que boire l’eau d’une bouteille en plastique. En quelques mouvements de doigts, vous serez toujours au courant des points d’eau publics à proximité de votre localisation. Vous emportez votre gourde et vous parcouru la ville sans peur d’être déshydratée.

La Belgique est désormais le deuxième pays au monde à bénéficier de ce projet collaboratif après les Pays-Bas, pays d’origine de l’entreprise Dopper. Les prochains sur la liste sont l’Allemagne, la France et l’Espagne.

Concrètement, comment ça marche ?

Envie d’en profiter ? Rien de plus simple : il vous suffit d’ouvrir votre application Google Maps et de taper les mots « Water Tap » dans la barre de recherche. Google Maps indiquera alors d’un curseur où se trouvent les points d’eau potable qui sont les plus proches de vous. Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas emporter votre gourde autravail, lors de vos promenades ou de vos journées shopping avec vous !

À LIRE AUSSI 

10 gourdes irrésistibles pour rester hydraté·e en toute circonstance

4 techniques imparables pour boire plus d’eau