Son nom vous est forcément familier si vous écoutez Nostalgie. Chaque jour, Brice Depasse régale les auditeurs d’anecdotes étonnantes sur les artistes d’hier et d’aujourd’hui. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages compilant les informations les plus confidentielles concernant les artistes les plus mythiques. Cet expert en musique nous dévoile en exclusivité la playlist idéale !
Quelle chanson conseillerais-tu en voiture pour un road trip ?
Il faut un titre qui fasse entrer le soleil par le pare-brise quel que soit le lieu où vous vous trouvez, quelle que soit la saison, bref, un morceau pop rock qui sonne californien. Que diriez-vous d’envoyer plein pot dans votre autoradiostreaming, le From coast to coast de Hughes/Thrall ? Ce duo culte des années 80 a livré le meilleur album groove rock de cette décennie avec la voix chaude de Glenn Hughes, ex-Deep Purple. Effet garanti façon Cars de Pixar, pour une conduite relax, sans agressivité, comme si vous attaquiez le bitume de la côte est à la côte ouest.
Quelle est la meilleure chanson à utiliser pour se réveiller ?
Se lever du pied droit. Se regarder dans le miroir de la salle de bains sans le remords d’une nuit qui aurait pu jouer les prolongations. Ne pas se brûler avec le café dans la cuisine parce qu’on est bien réveillé. Oui, c’est possible avec Pop Muzik de M. Un phrasé redoutable, idéal à reprendre en chœur en enfilant ses vêtements ou en brisant la coquille d’un œuf.
Quelle est la chanson sur laquelle personne ne peut s’empêcher de danser ?
Si je crie One step beyond, vous êtes forcément prêts pour un pogo, comme dans un concert de Madness sur le Pier de Blackpool ou à l’Ancienne Belgique de Bruxelles avec mille personnes bondissant dans la salle. Un titre typiquement New Wave qui peut aussi vous entraîner dans des pas de danse rigolo façon Monty Python, comme on peut le voir dans le clip ou la pochette de leur disque.
Quelle est la plus belle chanson d’amour ?
Les plus belles chansons d’amour ne sont-elles pas celles marquées par le désespoir ? Il y en a deux qui se disputent au panthéon du sortage de mouchoir : Love of my life de Queen et Wake up alone d’Amy Winehouse. Deux chansons d’amour surgies de la vie privée de leurs auteurs comme un coup de poing : Freddie ne pourra jamais donner à Mary, l’amour de sa vie, ce qu’elle est en droit d’attendre. Il restera désespérément blessé par cette séparation dont il est coupable malgré lui. Quant à Amy, elle s’est maintes fois réveillée seule en pensant à ce type dont elle n’est jamais parvenue à se sevrer et a fini par en mourir (Je vous conseille particulièrement la version originale de la chanson).
Quelle est la chanson à conseiller pour faire la fête ?
Les lacs du Connemara. On en parle (rires) ? À ce sujet, la sortie salvatrice de Michel Sardou pour Juliette Armanet ne m’a absolument pas étonnée. Je n’ai jamais acheté aucun disque de lui, mais je peux vous dire qu’en privé, c’est vraiment un homme agréable, sympa et qui, au repos, ne se prend pas la tête avec la vie. Ce n’est donc pas étonnant du tout qu’il ait pris la défense de Juliette Armanet après sa critique sur Les lacs du Connemara.
Quelle est LA chanson qui entre en tête le plus facilement ? Une fois qu’on l’a entendue, on la chantonne toute la journée.
Il y en a tellement. Les plus redoutables sont celles qui font honte. Et puis il y a les miraculeuses, celles qu’on est fier de chanter toute journée. Tenez, au hasard, j’étais étudiant et aux intercours, en 1980, combien étions-nous à seriner ces trois mots : Gaby, oh Gaby ! De Bashung, évidemment.
Quelle est la chanson qui met de bonne humeur systématiquement ?
Il faut miser sur une valeur sûre, alors, pourquoi pas le Baby Be Mine de Michael Jackson. Voilà un gars qui, il y a 40 ans, était passé maître dans le domaine du feel good. Ce n’est pas de la Nostalgie de dire que ces années 80 ont été particulièrement heureuses ; j’avais 18 ans en 1980 et je peux vous dire qu’on avait conscience, chaque jour, de vivre une période exceptionnelle. Ce n’est pas un hasard si Thriller, l’album qui rassemble le plus à cette époque, est devenu le plus grand best-seller de tous les temps.
Quelle est la chanson à écouter pendant son footing ?
J’ai un gros crush pour les Stereophonics à chaque fois que je chausse mes écouteurs en démarrant la course. C’est rock sans être rugueux, avec un groove parfait pour rythmer la course. Et puis la voix de Kelly Jones qui nous la joue souvent Rod Stewart à ses débuts. Je crois avoir fait exploser le compteur de leur classique Maybe Tomorrow sur Spotify, à moi tout seul. Les Stereophonics sont parmi les derniers à transmettre encore la flamme de la rock way of life dans les années 2000.
Quelle est la chanson qui transmet le plus d’émotions ?
Là, on est chacun dans sa propre histoire. C’est bien sûr dans nos souvenirs que se trouve la chanson qui nous met sur orbite à chaque écoute. Elle n’est pas nécessairement liée à un événement marquant de notre vie. La mienne me renvoie dans ma chambre d’adolescent. J’ai 16, 17 ans et je découvre le premier album de Kate Bush. Apparition sublime sur la pochette, paroles transcrites au recto. Une chanson d’amour intimement liée au sexe et intitulée Feel it. Kate a le même âge que moi quand elle l’écrit et l’interprète au piano avec la sensibilité romantique d’une artiste comme il ne peut en exister qu’une par génération.
Quelle est la chanson à conseiller pour une soirée love ?
Une histoire vaut mille explications. Je me souviens d’un homme et une femme lors d’une soirée chaude de juillet à la fin du siècle dernier. Il est tard et toutes les fenêtres de son appartement dans le vieux Namur sont ouvertes, laissant entrer un mood nocturne moite et éthéré. Une bouteille de vin, deux verres sur la table basse, la sono diffuse I’ve got you under my skin par Diana Krall et nous dansons. Demain, nous prendrons la route ensemble pour la première fois, puis on se mariera pour la vie.
Brice Depasse est à retrouver tous les jours sur Nostalgie.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Nostalgie.
À lire aussi :
Nissan Juke Hybrid : consommation en baisse et plaisir de conduire en hausse
Octant Vila Monte : l’Algarve comme on ne l’avait jamais vécue
345 points d’eau potable publics en Belgique : comment les trouver ?