Station balnéaire au riche patrimoine culturel, naturel et gastronomique, Knokke-Heist est le lieu rêvé pour vivre des moments privilégiés avec ses proches. Voici quelques adresses où se détendre et se régaler en famille.

Lieu de villégiature réputé dans le plat pays, Knokke-Heist, à la fois mondaine et accueillante, n’en finit pas de surprendre et ravir les touristes au fil des années. Avec ses belles plages, ses nombreuses galeries d’art et boutiques, ses dunes verdoyantes et sa scène culinaire animée, Knokke-Heist est incontournable, que l’on vienne s’y prélasser une journée entre amis ou y passer une semaine de vacances en famille. Et si la ville côtière vivait autrefois de la pêche, il y règne aujourd’hui une atmosphère de nouveauté et de modernité, agrémentée d’un parfum de convivialité qui fait d’elle la plus familiale des stations balnéaires.

Passés la Heldenplein et la charmante Chapelle aux Pêcheurs, on se plaît à flâner le long de la Zeedijk, là où commerces, résidences, brasseries et autres restaurants se mêlent à la mer et l’horizon, créant un paysage étonnant, caractéristique de la côte belge. Entre deux balades sur la plage, quoi de mieux d’ailleurs que de partager un moment gourmand avec ses proches ?

NOS BONNES ADRESSES

Car à Knokke-Heist, les (bonnes) adresses de bouche, ce n’est pas ce qui manque ! Surnommée « la gastropole de la côte belge », la station balnéaire ne compte pas moins de deux cents restaurants où s’arrêter le temps d’une simple visite ou d’un séjour. Une offre vaste et adaptée à tous, comprenant de nombreuses adresses variées où passer un bon moment et déguster de bons petits plats accompagnés de nos têtes blondes. Petit tour d’horizon.

THE SHELTER

Le rendez-vous est donné à l’entrée du célèbre parc naturel du Zwin, à quelques encablures seulement des Pays-Bas. Optant pour une cuisine naturelle disposant d’une empreinte écologique la plus faible possible, The Shelter est un bistro familial faisant la part belle aux produits régionaux. Mettant en avant l’artisanat de la région, le lieu mise avant tout sur la qualité de son menu en proposant des plats traditionnels (dont des alternatives végétariennes et végétaliennes) faits maison et réalisés à partir de produits frais et locaux. Ici, le jus de pomme provient de la ferme voisine De Zoete Polder, les crèmes glacées et le pain sont fraîchement préparés en cuisine, les légumes sont locaux et le poisson est fraîchement pêché. Ouvert depuis six ans, l’établissement accueille aussi bien les visiteurs du Zwin que les gourmands en quête de quelque chose à se mettre sous la dent ! Et pendant que les parents se régalent, les enfants, eux, peuvent profiter d’une jolie aire de jeux extérieure. Que demander de plus ?

Graaf Leon Lippensdreef 8, 8300 Knokke-Heist. 0488 38 25 52.
theshelterknokke.be.

WOYO EATERY

Établi au rez-de-chaussée de la « Lake District Tower », au cœur du nouveau quartier Duinenwater, Woyo Eatery a ouvert ses portes le 3 juillet dernier. Tout récemment inaugurée, cette cantine branchée fait partie intégrante du nouvel hôtel Enso District, comptant 34 chambres, dont quelques chambres familiales, aménagées aux premier et second étage de la tour. Woyo Eatery est le lieu idéal pour prendre un petit-déjeuner, un brunch ou un lunch sans chichis, dans un lieu à la fois convivial et épuré faisant la part belle aux produits de qualité. À l’origine de ce concept ? L’architecte Tim De Taeye et Tine Vanparijs.

Idéalement situé à seulement deux pas de la gare de Knokke-Heist, Woyo Eatery accueille les clients de l’hôtel et simples visiteurs 7 jours sur 7, de 7h00 à 15h. Proposant œufs bénédicites, avocado toasts et smoothies, on y déguste aussi de délicieux açai bowls et autres grands classiques tantôt healthy, tantôt gourmands, également disponibles à emporter quand on n’a pas le temps. Dès septembre, l’établissement projette de lancer ses « Afternoon tea », accessibles sur réservations. Affaire à suivre, de très près !

Duinenwater 6, 8300 Knokke-Heist. 050 73 38 37.
woyo.be.

LAKESIDE PARADISE

Inauguré en 2012, la réputation de ce club de sports nautiques n’est aujourd’hui plus à faire. Situé sur les rives du lac Duinenwater, le complexe familial se compose d’une auberge, d’une boutique proposant des articles de sports nautiques pour les professionnels et bien sûr, d’un bar et d’un restaurant. Derrière les fourneaux, c’est le chef Peter Drooghmans et son équipe qui mènent la danse. Proposant des plats aux accents belges et français agrémentés d’une touche internationale et des alternatives à la fois gourmandes et healthy, le menu est à l’image du lieu : orienté « famille » et pensé pour plaire à tous. Fait maison avec des produits frais du jour, chaque plat est sublimé d’une petite touche d’originalité.

Lorsque le temps le permet, les enfants se défoulent dans la plaine de jeux installée sur la plage, tandis que les plus grands profitent de la grande terrasse qui offre une vue imprenable sur le lac et ce qui s’y passe. On y retrouve également une cuisine extérieure où l’on peut commander de généreux tapas. Ouvert sept jours sur sept durant huit mois par an, Lakeside Paradise accueille également les écoles, les team building et autres clubs sportifs.

Duinenwater 41, 8300 Knokke-Heist. 050 60 60 35.
lakesideparadise.be.

ALEXANDRA

Situé à deux pas de la digue, Alexandra est un restaurant qui a tout pour plaire. Affichant une décoration sobre et moderne, cet établissement familial ouvert depuis 32 ans a su innové au fil du temps. Au menu, on retrouve des produits frais de la mer mais également des spécialités de viande et d’autres classiques des cuisines belge et française, concoctés par Christiane, maman de Peter, le patron des lieux. Ici, les frites et la mayonnaise sont maison et les enfants se régalent de spécialités qui leur sont entièrement destinées, telles que le cabillaud fritti ou les croquettes de crevettes maison. Le soir, lorsqu’une envie de déguster de bons tapas dans une ambiance décontractée se fait sentir, on se retrouve chez Bar A Vina, le petit frère d’Alexandra, situé juste à côté.

Van Binnenplein 17, 8300 Knokke-Heist. 050 60 63 44.
restaurantalexandra.be.

IL MERCATO

Ouvert en octobre 2019, cette pizzeria 100% artisanale résulte d’une véritable passion, celle de Carine et de son mari Bruno pour Naples et sa pizza, la seule, la vraie. Ici, tout vient d’Italie, à commencer par les produits venus pour la plupart des Pouilles, mais aussi et surtout le four à bois traditionnel, fabriqué à Knokke par des artisans napolitains et ce, à partir de matériaux venus directement de Naples. Au menu, on retrouve exclusivement des pizzas, mais pas des moindres ! Dans une atmosphère à la fois chaleureuse et conviviale, on déguste cette spécialité incontournable, préparée avec amour et savoir-faire par Nicola, le pizzaïolo lui aussi napolitain. Son secret ? Des garnitures simples et un bon coup de main. Et pour les têtes blondes, une pizza en forme de Mickey, rien de tel pour eux aussi les régaler.

Gemeenteplein 9, Knokke-Heist. 050 66 02 26.
ilmercato.be.

DE ZES BOCHTEN

L’histoire de ce charmant café devenu restaurant remonte à 1985, lorsque Bernard et Lieve Dujardin décide d’acheter une ancienne ferme et de la rénover. En 2009, des problèmes de santé les contraignent à fermer boutique et c’est plus d’une dizaine d’années plus tard, en 2020, que les frères Jorgen et Cedric décident de raviver la flamme du restaurant de leurs parents. Établi dans un tout nouveau bâtiment, l’établissement, servant toute la journée du petit-déjeuner au dîner, accueille désormais 250 couverts. À la carte, on retrouve de grands classiques franco-belges, à déguster sans modération. Équipé d’une grande terrasse et d’espaces de jeux intérieurs et extérieurs pour les enfants, le restaurant dispose également de huit chambres d’hôtel familiale. Une affaire de familles, pour les familles.

Nieuwstraat 127, 8300 Knokke-Heist. 056 66 65 76.
dezesbochten.be.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Tourisme Knokke-Heist.
mykh.be

À lire aussi :
Maritozzi comme à Rome à la farine pour pain brioché Soubry
Divine Wines : découvrez vraiment le vin
FOODTRIP : nos adresses incontournables à Durbuy