Quelle est aujourd’hui la meilleure façon de prendre soin de vos dents – et peut-être de celles de vos enfants ? Nous avons consulté elmex et obtenu ainsi, outre de nombreux trucs et astuces, la réponse à la question que tout le monde se pose : vaut-il mieux se brosser les dents avant ou après le petit-déjeuner ?
En matière d’hygiène bucco-dentaire, les choses sont parfois nébuleuses. Les avis divergent en effet selon l’optique adoptée et il n’est pas toujours facile de savoir à quoi s’en tenir. Nous avons donc posé nos questions qui nous taraudent à elmex, le spécialiste de l’hygiène bucco-dentaire
Tout d’abord, quel est le meilleur moment pour se brosser les dents ?
Les conseils suivants valent aussi bien pour les enfants que pour les adultes : il est préférable de se brosser les dents deux fois par jour : le moment le plus important étant celui qui précède le coucher – et donc après le dernier repas. La production de salive diminue en effet considérablement la nuit. Or, la salive est nécessaire pour protéger les dents des acides générés par les aliments et les boissons. De plus, le fluor contenu dans votre dentifrice répare les dommages subis au cours de la journée.
Et quand se les brosser une deuxième fois, alors ? Le matin, il est préférable d’attendre environ 45 minutes après avoir mangé ou bu avant de se brosser les dents. Cela laisse ainsi à votre salive suffisamment de temps pour agir. Bien entendu, vous risquez alors d’oublier de vous brosser les dents. Il n’est d’ailleurs pas toujours possible d’attendre 45 minutes, surtout lorsqu’on a des enfants en bas âge. Bref, lorsqu’on n’a pas cette possibilité, il est préférable de se brosser les dents avant le petit-déjeuner. La société de Médecine Dentaire (SMD) précise donc que le moment précis du brossage importe peu, l’important étant de se brosser les dents pendant au moins deux minutes lors de chaque brossage.
Quel rituel adopter pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?
- Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes. En vous brossant soigneusement les dents avec un dentifrice au fluor, vous éliminez les bactéries susceptibles de provoquer des caries.
- Nettoyez les espaces interdentaires au moyen de cure-dents, de brossettes ou de fil dentaire.
- Utilisez un bain de bouche au fluor pour offrir à vos dents une protection supplémentaire contre les caries, et ce rapidement et facilement.
- Rendez-vous régulièrement chez le dentiste ou l’hygiéniste dentaire pour un examen et un nettoyage approfondi des dents.
Quelle est la meilleure façon de se brosser les dents quand on a les dents sensibles ?
Effectuez des mouvements courts et horizontaux, sans oublier de brosser délicatement la transition entre la dent et la gencive. Pour ce faire, tenez votre brosse à dents de manière à former un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives. Veillez à ne pas appuyer trop fort sur votre brosse à dents pendant le brossage. Enfin, un dentifrice pour dents sensibles, tel que le dentifrice elmex Sensitive Professional, peut également s’avérer bénéfique. Ce dentifrice permet non seulement de soulager la douleur, mais aussi d’ améliorer la résistance aux acides. Vous protègerez ainsi plus efficacement les parties exposées et vulnérables de vos dents.
Comment enseigner l’hygiène bucco-dentaire aux jeunes enfants ?
Instaurez un rituel de brossage des dents régulier et amusant. Pour atteindre le temps de brossage recommandé, vous pouvez notamment raconter une comptine de 2 minutes (utilisez le site elmex.be comme source d’inspiration). Dès leur plus jeune âge, apprenez à vos enfants à se brosser les dents en veillant à n’oublier aucun côté : d’abord l’intérieur, puis l’extérieur et enfin le dessus des dents. Pour vos enfants, pensez à utiliser une brosse à dents appropriée et un dentifrice spécial bébé, enfant ou junior. Pour plus d’informations, visitez elmex.be.
Quel est le rapport entre votre régime alimentaire et votre santé bucco-dentaire ?
Lorsque vous mangez du sucre ou des glucides, des bactéries pénètrent dans votre bouche. Ils transforment les sucres en acides sucrés nocifs qui dissolvent l’émail des dents. Le dentifrice ordinaire au fluor contribue à renforcer l’émail des dents, mais ne s’attaque pas aux acides du sucre. Le dentifrice Anti-Caries Professional neutralise quant à lui les acides du sucre avant même qu’ils n’attaquent l’émail des dents, contribuant ainsi à prévenir les caries. Règle générale : mangez et buvez au maximum cinq fois par jour (sans compter l’eau) et laissez passer 2 heures entre vos différentes prises d’aliments ou de liquides. L’émail de vos dents disposera ainsi du temps nécessaire pour se rétablir.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec elmex.
À lire aussi :
Nos adresses gourmandes en famille à Knokke-heist
Comment prendre soin de ses cils au quotidien ?
Seed to Skin : des soins naturels hyper concentrés à tester absolument