Depuis plusieurs années, Orta se démarque des enseignes belges écoresponsables et continue de conquérir les coeurs collection après collection. La créatrice de la marque, Marion Schoutteten, nous ouvre les portes de son dressing et nous dévoile ses intemporels à shopper à tout prix, pour toutes les saisons.
Le pull Gabin
La pièce de saison par excellence ! Avec son look camionneur et son détail de col haut accompagné d’une tirette, il se suffit à lui-même dans n’importe quelle tenue, au dessus d’un jeans, d’un pantalon classique ou même d’une jupe. Son petit plus ? Le médaillon sur la tirette est personnalisable : vous pouvez mettre en avant votre signe astrologique ou même la sublimer d’une petite perle délicate. “Le pull Gabin, c’est la pièce qu’on aime par-dessus tout en termes d’éthique. Le pull est tricoté au Portugal avec des matériaux recyclés dans notre usine historique de maille qui nous avait autorisé à l’époque à confectionner 70 pulls, et aujourd’hui on utilise toute sa capacité de production. C’est une pièce iconique de la marque”, nous explique la fondatrice.
Les carrés Orta
L’accessoire parfait pour pimenter n’importe quelle tenue ? “C’est le carré que l’on peut porter autour du cou, au poignet, dans ses cheveux, sur son sac à main. Celui-ci a une saveur particulière puisqu’il s’agit d’une création à l’occasion de l’Octobre Rose pour soutenir la lutte contre le cancer. À l’achat d’une sélection de pièces de la collection d’octobre, Orta reverse 10% des ventes directement à l’Institut Jules Bordet. C’est une cause qui fait sens pour nous puisque c’est l’Institut qui a sauvé mon mari Gauthier”, nous confie Marion.
Le jersey Christian
Car on a toujours besoin d’un t-shirt à manches longues, chaque saison confondue. Celui-ci est un basique, doté d’une petite touche fantaisiste. “Le détail ajouré et côtelé en font une pièce élégante à porter aussi bien sous un pull en maille en hiver que sous une salopette au printemps”, nous conseille Marion. Elle ajoute : “C’est un nouveau modèle qu’on a imaginé dans les coloris écru et gris, et c’est un must-have depuis sa sortie en septembre.”
Le t-shirt Coco
Le t-shirt emblématique de la marque Orta, c’est bien le Coco. “Confectionné en 100% coton biologique certifié GOTS® & Oeko-Tex, c’est un indispensable de la garde-robe qui se décline en une multitude de couleurs, pour un max de plaisir. Pour le rendre unique, il est possible d’y broder un souvenir, un nom, une date”, nous dit Marion. Comme un grigri qui vous habille de jour comme de nuit.
Le jeans Joseph
“Le jeans Joseph, c’est notre premier jeans créé chez Orta. Et il fait partie du top 3 des pièces les plus vendues. On l’a conçu avec l’une de nos usines historiques, et imaginé avec une spécialiste du jeans. On voulait à tout prix avoir cette couleur de jeans Levi’s vintage que l’on trouve en fripes, ça a été beaucoup de travail”, raconte-t-elle. Il est ultra beau, et surtout éco ! Si vous n’êtes pas fans de la lignée de boutons, Orta a lancé récemment le jeans Joe en teinte charbon. Son look est plus basique, mais il fait une toute aussi jolie silhouette.
La jupe Adeline
“J’ai créé la jupe Adeline pour la deuxième collection d’Orta. Ça date, mais c’est une pièce qui peut être revisitée à l’infini en jouant sur les matières ou les motifs“, raconte Marion. Pour elle, la clé se trouve dans le confort. C’est pourquoi cette jupe dispose d’un élastique à la taille afin d’éviter de se sentir étriquée dans le vêtement. Ce qui est en fait l’une des pièces les plus puissantes d’Orta, c’est son assemblage composé de 5 pans dont résulte une jolie traîne à l’arrière sublimant la silhouette.
Le pull Joséphine ou le pull Mia
Imaginés à Bruxelles et tricotés en Italie, les pulls Mia et Joséphine ont tous les deux l’avantage d’être tout doux sur la peau. Deux mailles légères et minimalistes, qui se caractérisent par un détail qui leur est propre : “Le Jospéhine est doté de tracés ajourés sur l’avant, tandis que le Mia est tressé au commencement de ses manches”, analyse Marion. Le Joséphine se décline en plusieurs coloris assez neutres : gris, beige, chocolat, rose bébé et pêche. De son côté, le Mia joue avec des tons plus vibrants comme le bleu électrique, le vert ou encore le jaune. Tout dépend du mood du jour !
La chemise Clara
Autre pépite à ajouter à sa garde-robe : la chemise blanche par excellence. Une coupe loose, au tombé féminin et ultra confortable. “Le petit détail qui fait la différence, ce sont les boutons sur les côtés qui cassent le rendu un peu trop classique et lui confèrent un look portable au quotidien et en toutes occasions. C’est une pièce qui nous suit depuis 4 ans, et qui n’est pas prête de céder sa place.”
Une surprise Orta vous attend à La Baraque
Du 16 octobre au 3 novembre inclus, recevez un chouchou signé Orta lors de votre visite à La Baraque. Pour le recevoir, il vous suffit de vous rendre à la caisse de la boutique et de donner le mot de passe “Les intemporels de Marion”.
L’adresse ? 16A rue Jean Stas (1060, Bruxelles)
Les horaires ? Du lundi au samedi de 10h30 à 18h30
À LIRE AUSSI
Les 6 grandes tendances mode de l’automne