“Mouvement”, c’est le premier mot que cite Arthur Arbesser lorsqu’on l’interroge sur Phantasie, la collection capsule SS24 qu’il a conçue pour Weekend Max Mara.
Phantasie de Weekend Max Mara
“La collection a été fortement inspirée par la danse, et elle a un sens à la fois de la facilité et de l’élégance – deux qualités qui correspondent aux codes de Weekend Max Mara“, explique Arthur Arbesser.
Des jupes et des robes coupées en biais en soie et en jersey, des chemises légères en popeline, des pantalons ajustés et un trench nonchalant sont conçus pour la femme en mouvement. La palette de couleurs et les imprimés font référence aux icônes du modernisme viennois, Josef Hoffmann et le Cabaret Fledermaus, un théâtre d’avant-garde fondé par des membres de la Wiener Werkstätte en 1907.
Arbesser interprète l’esthétique unique du mouvement et la traduit dans une riche palette de nuances de crème, de menthe et d’aubergine combinées à des touches de rouge coquelicot et de bleu royal. Un imprimé en damier et une rayure audacieuse sont rendus en noir et blanc, comme on peut le voir sur une jupe ample et féminine et sur une nouvelle version du sac à main Pasticcino, un classique de Weekend Max Mara.
Même si Arbesser vit et travaille à Milan depuis de nombreuses années, sa ville natale, Vienne, a toujours une forte influence sur lui. “Le fait d’avoir déménagé m’a permis d’apprécier la ville d’une manière différente”, explique-t-il. “Vienne, son art, son architecture et son héritage sont empreints d’une certaine rigueur tout en permettant le mouvement et l’expression personnelle. Une certaine sévérité, des lignes claires et une sorte de discipline mélangée à quelque chose de plus doux et de plus léger. L’idée était de mettre en lumière cet héritage dans le projet Weekend Max Mara Signature”.
Phantasie a été présentée le 20 septembre pendant la fashion week de Milan à la Building Gallery, en correspondance avec l’exposition Now Is Then et Then Is Now de l’artiste Shlomo Harush.
Lire aussi: