La marque française de Haute Joaillerie rock et subversive a présenté sa collection Midnight Sun lors de la dernière fashion week à Paris. Un moment précieux, avec un défi de taille : faire défiler des bijoux sur un podium, avec tous leurs détails. Mission accomplie, et public séduit.
La soirée était étoilée, au sens propre : les invités célèbres s’étaient parés de paillettes, et les autres aussi. La chanteuse Cher – sublime, et blonde (parti pris exceptionnel pour la star aux cheveux de jais), Ashley Graham, Audrey Fleurot, Géraldine Nakache et Kelly Rowland, étaient venues assister à cette présentation scénographiée comme une nuit de clubbing.
Ambiance Studio 54 comme source d’inspiration et écrans géants pour zoomer sur les 140 pièces originales de la collection, les bijoux, créatifs et décalés, ont marché sur le podium à même la peau des mannequins. Diamants jaunes, sertis neige, portés magnétiques, perles et contrastes de couleurs étaient interprétés en pièces qu’on voit habituellement peu en haute joaillerie : des chaînes de taille, des bull rings en pierres précieuses, des chevillières et bracelets de biceps inestimables, sexy, au second degré impeccable. Dans une bonne humeur assumée esprit seventies, on s’enivrait d’un air de Chez Régine, on jouissait de l’évocation des grandes années du Palace.
Comme le tube qu’on attend en concert, l’exceptionnel set Solar Diva et son diamant radiant fancy intense yellow, de presque 35 carats ont accéléré le tempo : des pièces uniques, témoins du savoir-faire des ateliers parisiens de la maison fondée en 2005 par Valérie Messika. Comme écrins à cette collection atypique, il fallait tout de même habiller d’un peu de textile les corps des modèles : même si les magnétiques sets de la collection Midnight Sun captivaient tous les regards, la créatrice Nix Lecourt Mansion avaient composé une ligne de vêtements dédiée.
Certaines silhouettes, serties de diamants, avaient été cocréés avec Valérie Messika elle-même. Sur le podium, Carla Bruni, égérie de la collection Midnight Sun a ouvert le défilé, puis 30 façons décomplexées de porter la Haute Joaillerie ont fait briller les courbes des mannequins, et les yeux des invités.
Diamant sur le gâteau en clôture de la soirée, la chanteuse Ava Max a interprété sur scène deux morceaux emblématiques de sa carrière sur orbite : la culture pop a gagné ce soir-là des décibels, et des carats.
LIRE AUSSI
Messika dévoile sa nouvelle campagne hypnotique dans le désert