Wedding cake smash : quelle est cette tendance mariage qui vire au divorce ?

Mis à jour le 2 octobre 2023 par Camille Vernin
Wedding cake smash : quelle est cette tendance mariage qui vire au divorce ? © Shutterstock

Tout a commencé par un témoignage sur Reddit, un site américain où les gens posent des questions ou livrent leurs récits librement, avec des réactions. Une jeune femme y explique avoir quitté précipitamment son mariage et même demandé le divorce après avoir été victime de "wedding cake smash" par son mari, alors qu'elle lui avait imploré de ne pas le faire.

Le "wedding cake smash", une tradition controversée

Le "wedding cake smash", c'est cette blague douteuse que vous avez peut-être déjà croisé dans les vidéos gags et dont vous n'avez jamais vraiment très bien compris s'il fallait en rire ou pas. Elle consiste à se jeter au visage un gâteau le jour de son mariage. Tradition vieille comme le monde, mais qui fait l'objet d'une lecture un peu différente depuis qu'elle est devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, les vidéos de mariées se prenant un cake au visage pour amuser la galerie s'enchaînent. Certaines affirment avoir demandé le divorce suite à cet incident. D'autres se questionnent sur le caractère humiliant voire carrément misogyne de la tendance.

@ealeksandrova96 Do you think this was mean or funny? Did the groom go too far? Let me know in the comments. .#wedding #weddingfail #weddingcake #weddingday #MakeNightsEpic #CatchChobaniOatmilk #bride #groom #cakesmash #divorce ♬ original sound - Evelina Aleks

D’où ça vient ?

Gâteaux qui valsent dans le visage, poignée de crème pâtissière étalée sur le maquillage impeccable voire des mariées carrément mises à terre. Certaines implorent leur époux avec un rire forcé de ne pas céder à la tentation de leur balancer leur wedding cake à la figure... échec. Mais comment cela a-t-il commencé ? Dans la Rome Antique, on émiettait des gâteaux d'orge au-dessus de la tête de la mariée pour lui porter chance. Cette pratique s'est ensuite transformée en jet de miettes, puis en jet de riz. Quel rapport avec le "cake smash" ? Il semble qu'il s'agisse d'un dérivé moderne de la coutume, celle où les mariés se nourrissent mutuellement de gâteau en signe de confiance.

@kelsboyd3 #cakesmash #nohate #cake #smash #wedding #rusticwedding #humor #haters #viral #inyourface #nodomestic #yaltoomuch #nobodygotcake #coupleswhoplaystay ♬ UHH OOOHH! (No Hate) - NITEMRKT

Un comportement malsain

Simple farce ou phénomène plus grave que ça ? Certain.e.s s'offusqueront qu'on "ne peut plus rire", qu'il s'agit d'une blague amusante du mari et que la mariée aurait tort de se formaliser. Pour d'autres, il s'agit d'un geste beaucoup plus profond que ça. Le "cake smash" serait une simple tactique d'abus courante, pour rabaisser ou humilier sa partenaire. Selon la Dr Sydney Ceruto interviewée par Glamour UK, il s'agit d'un "comportement de protestation utilisé par les individus pour tenter de regagner l'amour et l'attention de leur partenaire".

Elle ajoute : "Ces comportements peuvent découler d'un sentiment d'insécurité, d'abandon et d'un manque d'estime de soi. L'objectif principal des comportements de protestation est de rechercher la validation du partenaire en adoptant des comportements négatifs ou malsains". Ils créent forcément par la suite "un cycle d'insécurité et de ressentiment dans la relation, conduisant à une rupture de la communication et de la confiance."

@ian.van.rooyen What would you do if this happened at your wedding?! #wedding #bride #groom #cakesmashing #fyp #fypシ ♬ original sound - Ian van Rooyen

Prendre plaisir à humilier sa moitié sous couvert d'une plaisanterie le jour de son mariage laisse entrevoir d'autres comportements malsains ou problématiques à l'avenir. Le "wedding cake smash" peut donc clairement mettre la puce à l'oreille sur le genre de personne avec laquelle vous allez devoir vivre dans le futur. Inutile de rappeler l'importance du consentement dans ce contexte. Les deux mariés doivent en effet partager l'envie de se remplir le visage de cake s'ils le souhaitent. D'autres prouvent que la tradition peut prendre des atours beaucoup plus subtils, en se déposant un peu de crème pâtissière sur le bout du nez... et non le gâteau entier.

@emilythankunext The normal way to do the cake lmao #weddingcake #2023bride ♬ original sound - emilythankyounext

À LIRE AUSSI

La tendance « Girl Dinner » ou la nouvelle mauvaise idée de TikTok

Mariage : voici les 10 grandes tendances de 2023

Les 10 lois les plus sexistes à travers le monde