Smørrebrød nordique au mélange pour pain foncé 9 céréales de Soubry

Mis à jour le 17 octobre 2023 par ELLE Partenaire Photos: Alice Pagès
Smørrebrød nordique au mélange pour pain foncé 9 céréales de Soubry

Et si on adoptait le mode de vie hygge, en se préparant un smørrebrød pour le déjeuner ?

Ces tartines de pain noir, finement beurrées, garnies d’ingrédients frais et de saison, sont un incontournable du déjeuner traditionnel danois. Le mix pour pain foncé 9 céréales de Soubry est parfait pour réaliser facilement un pain noir aux grandes qualités gustatives et nutritionnelles, savoureux, authentique et riche en fibres. Garnissez-le avec vos ingrédients préférés, et le tour est joué !

Ingrédients (1 pain)

Préparation : 30 minutes - Temps de pousse : 1 heure 10 minutes - Cuisson : 45 minutes

Pain noir

  • 400 g de mix pour pain foncé 9 céréales Soubry
  • 180 ml d’eau + 20 ml d'eau tiède
  • 10 g de levure boulangère fraîche
  • 5 g de sel
  • 30 g de mélasse, sirop de malt, ou sirop de riz
  • 20 g de margarine à température ambiante
  • 20 g de graines de courge
  • 20 g de graines de lin

Suggestions de garniture

  • Fromage frais
  • Légumes et fruits de saison: concombre, radis, fruits rouges, poire, ...
  • Pickles, cornichons, câpres
  • Herbes fraîches

Préparation

  1. Faites chauffer les 20 ml d’eau dans une tasse pour qu’elle soit juste tiède (27-28°C). Émiettez la levure dans l’eau et remuez avec une cuillère en bois pour la dissoudre complètement.
  2. Mélangez le mix pour pain foncé 9 céréales et le sel dans le bol d’un robot (recommandé), ou dans un grand saladier.
  3. Versez progressivement le mélange eau levure, les 180 ml d’eau restants, et la mélasse. Pétrissez au robot avec l’accessoire crochet, ou mélangez avec une spatule en bois pendant 5 minutes.
  4. Quand une pâte commence à se former, ajoutez la margarine, les graines de courge et de lin, et continuez à pétrir pendant au moins 5 à 10 minutes, au robot ou à la main avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte homogène, humide et un peu collante.
  5. Formez une boule de pâte grossière et déposez-la dans un saladier préalablement huilé. Recouvrez la pâte avec un linge propre et laissez-la lever pendant 40 minutes dans un endroit tiède et sans courant d’air, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  6. Préparez un grand moule à cake rectangulaire à bords droits. Beurrez soigneusement les bords et le fond du moule, puis saupoudrez de farine. Retournez le moule pour retirer l’excédent.
  7. Quand la pâte a doublé de volume et s’est raffermie, déposez-la sur un plan de travail bien fariné et abaissez-la en la repliant à deux reprises. Formez un boudin de la longueur du moule et déposez-le dans le moule. Couvrez le moule avec un torchon et laissez gonfler 30 minutes.
  8. Préchauffez le four à 220°C.
  9. Déposez une plaque au dessus du moule et placez un objet lourd par dessus pour la lester. Humidifiez le four en jetant un peu d’eau sur les parois. Enfournez le plat avec la plaque lestée toujours au dessus, et laissez cuire 45 minutes environ. Retirez le moule du four, retirez la plaque et retournez le moule avec précaution pour démouler le pain. Laissez refroidir complètement sur une grille.
  10. Une fois que le pain a bien refroidi, coupez-en des tranches. Badigeonnez les tranches de pain de fromage frais et garnissez avec les ingrédients de votre choix (légumes, fruits, pickles, herbes, ...).

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Soubry.
soubry.be

À lire aussi :
Maritozzi comme à Rome à la farine pour pain brioché Soubry
Burgers méditerranéens au mélange pour pain 6 céréales de Soubry
Bruxelles : 9 adresses où manger des plats à partager