En quête d’une manière novatrice de rester en forme tout en élargissant votre cercle social ? Rejoignez un “community run”. Véritable révolution dans le monde de la course à pied, ces groupes offrent bien plus que des kilomètres à parcourir. On vous en dit plus.

5 bonnes raisons de rejoindre un community run

Mix x Cadence

© Mix x Cadence

Les community runs connaissent un essor fulgurant. Pourquoi ? Ben Desmet, coach au Mix Brussels nous explique : “Ils génèrent une connexion sociale grâce à la nature et à l’activité physique qu’il est difficile de se créer seul. Courir avec d’autres membres permet de faire de nouvelles rencontres qui sont fortifiées de part le challenge qu’on partage ensemble vers un but commun”. Pas encore convaincu? On vous donne encore cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans l’aventure d’un community run, que vous soyez sportif aguerri ou que vous cherchiez simplement à garder la motivation pour rester actif.

1. Des rencontres & des échanges

La course, un sport individuel ? Plus pour longtemps ! Imaginez-vous au départ d’une course, entouré de personnes partageant la même passion pour la course à pied. Les community runs sont le lieu idéal pour rencontrer de nouvelles têtes et tisser des liens durables. Vous découvrirez des histoires inspirantes, des coureurs de tous horizons, qui vous donneront parfois des conseils précieux, et vous vous sentirez instantanément partie prenante d’une communauté bienveillante.

2. Une amélioration de votre performance

Lorsque vous courez en groupe,vous vous poussez naturellement à vous dépasser. Vous vous sentirez encouragé à courir plus vite, à augmenter vos distances et à repousser vos limites. L’émulation au sein d’un community run est un puissant moteur pour booster vos performances et vous aider à atteindre vos objectifs sportifs.

Autre avantage, vous avez également un leader ou un coureur expérimenté qui donne le tempo. Cette personne joue un rôle crucial en maintenant un rythme constant pour le groupe : en courant à un rythme régulier, vous allez améliorer votre endurance et maintenir une allure efficace sur de longues distances. En bref, vous n’avez plus à vous soucier de doser votre effort, car quelqu’un d’autre le fait pour vous (plus facile à dire qu’à faire, évidemment).

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un coureur chevronné pour en profiter : la plupart de ces groupes proposent différents niveaux d’allure et de distance, ce qui signifie que vous pouvez choisir le groupe qui correspond le mieux à vos objectifs, et progresser au fur et à mesure de votre expérience.

3. Une sécurité, à tout point de vue

Vous avez déjà ressenti un sentiment d’insécurité lors d’un run matinal en forêt ou en pleine journée dans le centre de Bruxelles? Les community runs offrent un sentiment de sécurité incomparable. Vous n’avez pas à craindre de vous perdre ou d’avoir des ennuis, car vous courez avec d’autres personnes qui veillent les unes sur les autres. De plus, en cas de pépin, vous pouvez toujours compter sur un soutien immédiat. Idéal non ?

4. Des nouvelles routes

L’une des joies de la course à pied réside dans la découverte de nouveaux terrains de jeu. Les community runs vous emmènent souvent sur des itinéraires inédits. Vous pourrez explorer des parcs, des sentiers, et des quartiers que vous n’auriez peut-être jamais visités autrement. Chaque sortie devient une aventure, une opportunité de s’émerveiller devant de nouveaux paysages.

5. Un soutien & une solidarité

La course à pied peut parfois être solitaire, mais dans un community run, vous ne serez jamais seul. Vous bénéficierez d’un soutien constant, que ce soit pour vous remonter le moral lors d’une mauvaise journée ou pour célébrer vos succès. L’entraide au sein de la communauté est un atout indéniable pour maintenir votre motivation à son plus haut niveau, et sur un laps de temps important.

Où participer à un community run ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by —cadence (@cadence_athletics)

Mix Brussels : tous les mercredis à 12h, le Mix vous donne rendez-vous sur la terrasse de Joule pour leur community run hebdomadaire. L’occasion pour les membres, mais également non-membres, amis et collègues de se rejoindre pour un parcours de 5 ou 10km au coeur de la Forêt de Soignes. Le petit plus ? Les coachs du Mix Brussels vous accompagnent pour partager avec vous leur expérience, leur conseils et parfois, leurs bons spots!

Animo : tous les lundis à 18h30, le Animo Running Club vous donne rendez-vous à leur Studio Louise. Ici aussi, les membres et les non-membres sont les bienvenus pour partir pour un run de 5 ou 10km dans les rues de Bruxelles.

Je Cours pour ma Forme : connu et reconnu, Je Cours pour ma Forme est un programme d’initiation à la course à pied, destiné aux débutants, et qui vous guide pour atteindre 5 ou 10 km. Au programme ? 12 semaines d’entraînement comprenant trois séances hebdomadaires, dont une encadrée par un coach.

À LIRE AUSSI

4DFWD : le futur du running ?

Quand remplacer ses chaussures de running ?

Nos 10 spots préférés où courir à Bruxelles