Retour de l'hiver ne rime pas forcément avec Netflix & Chill sous le plaid. Voici cinq activités culturelles à faire à Bruxelles pour bouger même quand il fait moche. Entre expos, musées et pièces de théâtre, on profite du mauvais temps pour développer sa culture G après avoir enchaîné les verres en terrasse tout l'été.
1. Faire durer l’été au Mima
On déblaie la grisaille avec cette expo consacrée à l'artiste français Jean Jullien. L'espace combine différentes oeuvres : dessins, peintures, fresques géantes, sculptures... À travers elles, l'artiste interroge nos sociétés contemporaines (surconsommation, technologies, relations humaines...) avec humour et légèreté, et en profite pour convoquer nos souvenirs. Ça sent les maquis de Provence et l'air iodé de Biarritz. Comment résister ?
Où ? Au Mima. 39-41 Quai du Hainaut, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Quand ? Jusqu'au 31 décembre 2023. Du mercredi au vendredi de 10 à 18h et le week-end de 11 à 19h.
2. Redécouvrir le Musée Magritte
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Fine Arts Belgium (@fineartsbelgium)
Si vous avez aperçu une pomme verte géante sur le toit du Musée Magritte, c'est normal. Après six mois de rénovation, le musée vient de rouvrir ses portes le 7 octobre dernier. Pile pour l'anniversaire des 125 ans de l'artiste belge ! Pour rappel, le Musée Magritte, situé au cœur de la capitale, rassemble la plus importante collection au monde de l’artiste surréaliste. Au programme ? 230 œuvres exposées sur 2 500 m². De quoi s'occuper.
Où ? Place Royale 1, 1000 Bruxelles
Quand ? Du mardi au vendredi de 10 à 17h et le week-end de 11 à 18h
3. Enfin visiter la Bourse
Fermée depuis ce qui semblait être un millénaire, la Bourse de Bruxelles rouvre enfin ses portes. Rendez-vous à la Belgian Beer World, la plus grande expérience sensorielle autour de la bière. Un nouveau temple consacré à la gueuze qui propose un petit moment culture G tout en sirotant une pinte. On ne loupe pas le rooftop à découvrir au sommet de l'édifice.
Où ? Boulevard Anspach 80, 1000 Bruxelles
Quand ? Ouvert tous les jours de 10 à 17h30 sauf le jour le l'an.
4. Prendre un boost de "woman power"
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hangar Photo Art Center (@hangar.photoartcenter)
Le Hangar, c'est le petit écrin dédié à la photographie caché place Brugmann. Jusqu'au 16 décembre, l'espace a décidé de mettre en avant 12 femmes photographes de la mythique agence Magnum dans une expo intitulée "Close Enough" (en référence à la célèbre phrase de Robert Capa : "If your pictures aren't good enough, you aren't close enough"). On y découvre des thèmes marquants et variés. Myriam Boulos interroge les défis actuels de la société libanaise, Hannah Price braque l'objectif sur le machisme en capturant les hommes qui font du "cat call" à Philadelphie, Cristina de Middel et ses portraits intimes d'hommes dans des pièces peu éclairées sonde le désir qui pousse dans les bras des prostituées.
Où ? 18 Place du Châtelain, 1050 Ixelles
Quand ? Jusqu'au 16 décembre 2023. Du mardi au samedi de 12 à 18h.
5. Queen Kong
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Théâtre de Poche de Bruxelles (@theatredepochebruxelles)
"Je sais pourquoi ça les rend fous. Parce que je me suis comportée comme la plupart des mecs. J'ai baisé quand je voulais, qui je voulais, j'ai quitté tout de suite après, j'ai choisi sans attendre d'être choisie". Dans son roman "Queen Kong", Hélène Vignal aborde de façon cru, sensuelle et tranchante le désir et le fantasme et en profite pour renverser les codes genrés liés à la sexualité. Comment ça se passe, pour une femme, quand on décide de jouer avec ses propres règles ? Le livre a été adapté en pièce de théâtre présentée en ce moment-même au Poche. La mise en scène est signée Georges Lini, avec Emilie Eechaute.
Où ? Théâtre de Poche. Chem. du Gymnase 1A, 1000 Bruxelles
Quand ? Du 7 au 23 novembre 2023.
À LIRE AUSSI :
7 ateliers créatifs à tester absolument à Bruxelles