Le personal branding est un atout considérable pour réussir dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Sandrine Jacobs, Personal Brand Strategist, partage ses idées et son approche de cette stratégie puissante qui peut vous aider à vous démarquer, à forger votre identité et à atteindre vos objectifs.

L’une des principales missions d’un Personal Brand Strategist est d’aider les individus de divers horizons, tels que les CEO, les leaders d’opinions, les entrepreneurs, les étudiants en reconversion, et bien d’autres, à identifier ce qui les rend uniques. Sandrine Jacobs insiste sur l’importance de cette première étape qui consiste à mettre en lumière ce qui nous distingue des autres. Une fois cette unicité identifiée, la coach travaille avec son client pour construire un récit impactant, une histoire qui met en avant les compétences, la personnalité et les valeurs de la personne. Cette histoire, ou storytelling, est un élément essentiel pour établir une connexion émotionnelle avec le public.

Le personal branding consiste à incarner authentiquement ses talents et à avoir un impact positif sur le monde. Pour Sandrine Jacobs, il ne s’agit pas seulement de promouvoir son image, mais de créer une marque personnelle unique.

Icone citation

Le Personal Branding n’est pas de l’auto-promotion ou de l’excès d’ego. C’est avant tout un outil puissant qui permet de mettre en lumière votre personnalité et vos compétences et ce, au service du monde.

L’Importance du Personal Branding

Le personal branding n’est pas une étape obligatoire, mais il est fortement recommandé pour quiconque souhaite réussir dans le monde professionnel. Sandrine Jacobs souligne que les gens ont tendance à s’identifier davantage aux individus qu’aux produits ou aux entreprises. En incarnant sa marque personnelle, une personne peut établir la confiance avec son public cible et créer des connexions authentiques. Le personal branding devient le socle de tout ce que vous entreprenez, tant en ligne qu’en dehors. Il vous permet de maîtriser ce que les autres disent de vous lorsque “vous n’êtes pas dans la pièce”. Il repose sur votre unicité et vous permet d’aligner qui vous êtes avec ce que vous faites, réduisant ainsi la nécessité de constamment vous justifier.

Pour plus d’efficacité, Sandrine Jacobs adopte une approche méthodique et sur mesure. Son processus comprend cinq phases concrètes, de la conceptualisation des fondements de votre marque à sa présentation finale. Elle offre des conseils stratégiques, du contenu et du coaching pour créer une identité et un storytelling mémorables et percutants. L’importance d’une communication authentique est au cœur de son approche.

Conseils pour l’avenir

En 2024, les tendances du personal branding évolueront, sans aucuns doutes, avec l’avènement de l’intelligence artificielle qui ébranle diverses industries. Mais les consommateurs et les partenaires rechercheront toujours l’expérience authentique qu’offre l’interaction avec un professionnel humain. L’alignement sur des valeurs partagées par la cible est également de plus en plus scruté. Afficher ses valeurs peut diviser, mais renforce considérablement le soutien d’un public cible adéquatement identifié.

Enfin, la vulnérabilité est mise en avant comme un atout pour maintenir une personnalité authentique dans sa carrière, tout en favorisant une connexion et une confiance sincères auprès du public. Sandrine Jacobs encourage les individus à ne pas attendre une reconversion professionnelle ou un événement majeur pour façonner leur marque personnelle. Idéalement, la construction de votre marque personnelle devrait commencer dès le début de votre carrière, car ce qui vous rend unique est intrinsèque et ne change pas au fil des ans. Le personal branding est un outil puissant pour se présenter et être perçu comme vous le souhaitez.

Et vous ? What’s your SUPERPOWER?

Rendez-vous sur le site de Sandrine Jacobs et lors du ELLE Active Forum le 18 novembre 2023 pour plus d’infos !

À LIRE AUSSI

Comment utiliser les algorithmes pour booster sa carrière ?

Motivation : Quels sont les facteurs principaux qui nous animent au travail ?