L’art de la broderie selon Prada

Publié le 16 octobre 2023 par Noemi Dell'aira
L’art de la broderie selon Prada (c)Presse

À chaque défilé son lot de préciosité. Pour la collection automne-hiver 2023 de Prada, voici ce que l’on retiendra : une histoire étincelante autour de la jupe, mi-longue ou courte, parée de son blanc immaculé et de broderies florales toutes bien pensées, même dans la complexité des tracés.

Quelques mois auparavant, on vous parlait de la mode-objet, celle qui mise tellement sur l’extravagance qu’elle se collectionne, mais ne se porte pas. Ici, on est loin de ça. Au tour de la simplicité d’inspirer la haute couture pour les collections automne-hiver. C’est le cas de la maison Prada qui célèbre plus que jamais la valeur du vêtement ordinaire : « Ces vêtements-uniformes, liés au monde quotidien, sont généralement inconsidérés. Pour cette collection, nous avons donc aimé l’idée de les célébrer parce que ces vêtements sont importants et les personnes qui les portent sont importantes. À l’inverse, nous prenons aussi des pièces pour une occasion spéciale, comme une robe de mariée, et nous en faisons un élément de tous les jours. Pourquoi cette célébration de l’amour ne devrait-elle avoir lieu qu’un seul jour ? », questionne Raf Simons, codirecteur artistique de la griffe italienne.

prada
(c)presse

De cette idée, les couturier·e·s expert·e·s de la maison ont créé la magie autour d’une pièce pourtant simple, mais si envoûtante : la jupe. Elle se voit accorder une notion d’exceptionnel avec des broderies délicates nécessitant des techniques uniques qui requièrent des heures de travail manuel. Chaque pièce devient une œuvre d’art, un témoignage de dévouement.

"Ces vêtements-uniformes, liés au monde quotidien, sont généralement inconsidérés. Pour cette collection, nous avons donc aimé l’idée de les célébrer parce que ces vêtements sont importants et les personnes qui les portent sont importantes." Raf Simons

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prada (@prada)

(Extra)ordinaire

Le mariage de la simplicité quotidienne et de l’exception s’incarne dans des jupes brodées, symboles de cette collection. L’art de la broderie est un langage silencieux, une histoire racontée à travers le fil et l’aiguille. Trois techniques sont réalisées, dont la première, la broderie « Pendant », marie des fleurs de satin, des callas, des clochettes et des lys, dispersées avec grâce sur les jupes. Ces détails floraux sont assemblés avec une précision extrême par des mains expérimentées, à l’aide d’un métier à tisser. Chaque pétale, chaque tige est façonné avec soin pour créer une pièce qui raconte son propre récit. La broderie « Standing » met à l’honneur la fleur de jasmin déployée avec l’habileté typique de la haute couture, évoquant le voile d’une mariée. Chaque étamine de coton organza est façonnée à la main, chaque pétale est une déclaration d’amour à l’artisanat.

prada
(c) presse

Finalement, la broderie « Pom Pom », un motif garni de pièces tubulaires aux longueurs et épaisseurs variées, dessine des cabochons semi-sphériques. Ces ornements sont assemblés avec une maîtrise experte, chaque morceau de tissu est coupé en biais puis roulé pour former des pompons. La création de cette texture sculpturale requiert un savoir-faire précieux, chaque pièce étant façonnée à la main. Satin duchesse, popeline, gazar de soie, organza et mousseline servent de toiles sur lesquelles ces broderies prennent vie, chacune portant sa propre histoire. Autant d’éléments qui appuient la vision artistique de Miuccia Prada et Raf Simons, qui rend hommage à la puissance de la réalité et aux moments du quotidien qui méritent d’être sublimés. Pour citer Miuccia Prada, « la vie réelle est bien plus riche que n’importe quelle fantaisie »

LIRE AUSSI

Paradoxe : le nouveau parfum sensation de Prada

Que s'est-il passé à la fashion week de Milan ?