C’est le genre de manette de jeu que l’on n’a pas envie de confisquer aux enfants pour une fois. OVAOM (une équipe de makers, designers, musiciens, électroniciens et codeurs) s’est alliée à différents scientifiques, chercheurs et professionnels de l’éducation pour développer un nouvel outil que l’on n’avait jamais croisé avant : un Sound Explorer.
La musique, un levier motivationnel reconnu
Cette petite manette jaune ou bleue propose de développer les compétences de langage de nos kids à l’aide de la musique. Les deux possèdent en effet des composantes similaires : timbres, fréquences, rythmes… et un transfert d’aptitudes a d’ailleurs déjà été démontré dans la littérature scientifique, notamment au travers du travail de chercheuses comme Nina Krauss, Mireille Besson ou Aline Frey. Bref, vous l’aurez compris, en s’entraînant avec de la musique, on travaille les prérequis au langage. L’autre atout de la musique, c’est qu’elle constitue un levier motivationnel reconnu pour apprendre. Elle stimule non seulement l’attention et la concentration, mais aussi la mémoire et l’imaginaire sonore. Quand les enfants s’amusent, ils s’appliquent, et tirent les leçons.
Voir cette publication sur Instagram
Comment ça fonctionne ?
On connecte sa ou ses manette(s) à son smartphone via l’app “Sound Explorer”. Ensuite, on se voit proposer 12 jeux au total, et 1001 façons d’y jouer. Il y a l’option “Parlotte” pour découvrir sa voix, l’option “Ping toc” pour s’entraîner à avoir le rythme dans la peau, le jeu “Gigote” laisse le corps s’exprimer, et l'”Imitator” mettre notre oreille au défi. Finalement, “Digicode” fait travailleur la mémoire en faisant mémoriser un maximum de sons.
Via une deuxième app intitulée “BlablaMix”, on peut cette fois créer ses propres bandes-sons et histoires. On enregistre ses sons, sa voix, on ajoute des fichiers audio et on mixe l’ensemble avec les manettes pour ajouter des effets sur les gestes. Un jeu qui favorise l’expérimentation sonore et vocale pour les kids. Il permet aussi de travailler le vocabulaire et les émotions dans le texte pour se les approprier.
Voir cette publication sur Instagram
Pour qui ?
Pour tous les parents qui souhaitent développer les compétences de leurs enfants mais en s’amusant avec eux. Le jeu sert aussi et surtout aux professionnels de l’éducation, que ce soit dans les cabinets d’orthophonistes, de psychométriciens ou d’ergothérapeutes mais aussi des les classes de maternelle, primaire et même au collège pour travailler l’attention, la concentration, la mémoire, en autonomie ou en petits groupes. Dans les établissements médico-éducatifs, il permet de mettre en place une activité musique en moins d’une minute, sans être musicien.
Ce petit jouet insolite a déjà fait un passage au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Le Sound Explorer est disponible à la commande en Belgique et à l’international sur le site ovaom.com.
À LIRE AUSSI :
On a testé : un brunch super cool à faire avec les kids
Vinted : comment shopper des pépites pour les kids ?
5 boîtes à histoires géniales pour éloigner les kids des écrans