Trouver son “why” est essentiel pour les entrepreneurs et les professionnels en quête de sens dans leur carrière. Georgia Brooks, fondatrice de The Nine, vous aide à découvrir votre “why” et l’intégrer à votre parcours professionnel.

La recherche de votre “why” est un voyage personnel et professionnel qui peut apporter de la clarté, du sens et de la motivation à votre carrière. Georgia Brooks, avocate passionnée de l’égalité entre les sexes et fondatrice de The Nine, a parcouru ce chemin et partage son expérience ainsi que des conseils pour vous aider à trouver votre propre “why”. « J’ai été inspirée par le parcours que j’ai suivi en fondant The Nine, une entreprise fondée sur des valeurs, où la qualification pour être membre est davantage liée à la personne qu’au statut professionnel ou au nom de famille, » explique-t’elle.

Voici donc un petit guide pour aider les entrepreneur.es à surmonter les obstacles liés à la recherche de leur raison d’être. Parce que oui, le why peut aider les entrepreneurs à prendre des décisions difficiles, à rester motivés face aux obstacles et à créer une entreprise qui a un impact positif sur le monde.

Retrouvez Georgia Brooks au ELLE Active Forum avec KBC Brussels le 18 novembre prochain ! 

Pourquoi le “why” ?

Comprendre la signification du “why” (pourquoi) va bien au-delà d’une simple question, selon Georgia Brooks. Il constitue le socle même de toute entreprise et de tout leadership. Cette dernière insiste sur le fait que la clarté sur le “pourquoi” de nos actions est essentielle pour définir nos valeurs et guider notre leadership de manière cohérente. Tout commence par la réponse à cette interrogation fondamentale : pourquoi entreprenons-nous ce que nous faisons ?

Icone citation

Le “why” est profondément lié à nos valeurs et à notre désir de provoquer un impact positif dans le monde.

Avec nous, Georgia Brooks partage son propre “why” qui émane de ses expériences liées au sexisme et à la violence à l’égard des femmes. En tant que témoin de ces injustices flagrantes, elle a orienté sa carrière vers la défense de l’égalité, particulièrement pour les femmes. Son “why” l’a conduit à créer Fempower Initiative, une ONG visant à soutenir les jeunes filles et femmes au Moyen-Orient, et à établir le tout premier club exclusivement féminin en Belgique.

Icone citation

Mon “why” est une source constante d’inspiration et d’engagement inépuisable.

Georgia Brooks insiste sur le fait qu’il est inimaginable de vivre sans un “why”. Même si nous ne sommes pas toujours conscients de notre motivation profonde, elle constitue une force motrice présente en chacun de nous. Découvrir son “why” ouvre les portes d’un voyage de croissance personnelle et professionnelle qui peut transformer votre carrière et éclairer votre vie.

L’introspection et les valeurs

Découvrir son “why” requiert une introspection profonde. Nos valeurs prennent forme sous l’influence de notre éducation, de notre culture, et de nos expériences personnelles. Georgia Brooks souligne que le “why” est un mélange subtil entre notre essence et les objectifs que nous aspirons à atteindre dans notre vie. Elle encourage chaque individu à réfléchir sur ses propres valeurs et à identifier ce qui les motive, que cela se rapporte à l’épanouissement professionnel, à la famille, ou à la contribution à la société.

Un défi majeur de la recherche du “why” réside dans le fait que les valeurs varient d’une personne à l’autre. Ce qui est perçu comme une valeur importante pour vous peut ne pas l’être pour quelqu’un d’autre. La clé réside dans la compréhension des caractéristiques de vos valeurs et leur mise en contexte. Expliquez comment ces valeurs se manifestent dans votre vie et vos actions.

What’s next ?

Trouver son why, c’est une chose, mais que se passe-t’il après ? Comment faire en sorte que celui-ci soit porteur d’une entreprise, d’un projet ? Georgia Brooks conseille aux entrepreneurs de commencer par se concentrer sur eux-mêmes, car leur entreprise est le reflet de leurs valeurs. Elle encourage également la flexibilité, car les valeurs peuvent évoluer en fonction des changements dans votre entreprise et dans votre vie.

Une fois que vous avez trouvé votre “why”, déterminez ce que vous considérez comme le succès. Est-ce une question de rentabilité financière, de création de quelque chose de nouveau ou du bien-être de vos employés ?

Icone citation

Créez une mission fondée sur vos valeurs et utilisez votre “why” comme point de référence pour toutes les décisions.

Enfin, Georgia Brooks rappelle qu’il est essentiel de conserver la joie, la positivité et l’impact dans votre entreprise et votre vie personnelle. Le “why” est une source de motivation et de bonheur. En fin de compte, trouver votre “why” peut être un processus transformationnel qui donne un sens profond à votre carrière et à votre vie. C’est un voyage personnel et unique, il peut avoir un impact significatif sur la façon dont vous menez votre entreprise et sur la satisfaction que vous en retirez.

Icone citation

If you stand for nothing, what will you fall for?

À LIRE AUSSI

Leadership : Comment motiver efficacement son équipe ?

La connaissance de soi : un moteur personnel et professionnel

Motivation : Quels sont les facteurs principaux qui nous animent au travail ?