Certaines plantes contribuent à stimuler efficacement nos défenses immunitaires pour combattre les virus de l’hiver. Parmi celles-ci, l’échinacée pourpre est la championne toutes catégories des plantes bénéfiques pour l’immunité. Eclairage sur cette belle vivace.
L’immunité permet à notre organisme de lutter contre des microbes présents dans notre environnement (bactéries, virus, parasites, champignons). Mais tout le monde n’est pas armé de la même façon face aux agressions. « La réponse immunitaire varie d’un individu à un autre car nos systèmes de défense sont différents. Ainsi, notre patrimoine génétique, nos antécédents infectieux, notre âge et notre sexe peuvent influencer notre système immunitaire et nous rendre plus sensibles aux maladies. D’autres facteurs, liés à nos habitudes de vie, peuvent également l’affaiblir : tabagisme, malbouffe, sédentarité, stress chronique, surpoids. Or, une immunité fragilisée est la porte ouverte à des maux divers : vulnérabilité accrue aux infections (rhumes fréquents, par exemple), fatigue persistante, cicatrisation lente ou difficile, allergies, etc. » explique Virginie Villers, pharmacienne.
Prévention au quotidien
« Il est possible d’optimiser le fonctionnement de notre système immunitaire en adoptant une stratégie préventive de bon sens, qui passera principalement par une alimentation équilibrée et vitaminée, un sommeil récupérateur, une meilleure gestion du stress et la pratique d’une activité physique. Par ailleurs, avec la crise sanitaire, nous avons appris que les gestes barrières, comme la distanciation physique, le port du masque et le lavage des mains permettent de nous protéger, nous et les autres, et pas seulement du Covid » poursuit la spécialiste.
L’hiver approchant, l’organisme peut être affaibli par le manque de soleil, le froid et les premières épidémies virales saisonnières. « La prise d’échinacée contribue à stimuler le système immunitaire de manière naturelle, c’est une plante que je recommande à mes patients ».
L’Echinacée pourpre et ses vertus immunostimulantes
Sous ses allures de marguerite aux couleurs vives, l’Echinacée pourpre dissimule un fort pouvoir immuno-stimulant. Elle est reconnue pour contribuer à une bonne santé immunitaire de 4 façons: elle est antivirale, antibactérienne, immunomodulatrice et anti-inflammatoire.
En effet, cette plante est riche en principes actifs reconnus pour augmenter les capacités de défense naturelles du corps. Elle agit spécifiquement au niveau des voies respiratoires, ce qui en fait une alliée de choix pour combattre les coups de froid de l’hiver.
Des recherches menées par le professeur Wim Vanden Berghe (Université d’Anvers) ont confirmé cette efficacité sur de nombreux virus, y compris contre le Covid. Les participants qui avaient pris l’extrait d’échinacée se sont révélés moins vulnérables aux virus qui provoquent des infections respiratoires, notamment les coronavirus. La première étude a suggéré que l’échinacée réduisait le nombre total de rhumes et pouvait prévenir les infections par des virus respiratoires. L’étude préventive à laquelle ont également participé des enfants a mis en lumière une diminution très importante de la charge virale dans les sécrétions nasales (-98%), ce qui prouve que l’échinacée a un effet antiviral. Les enfants qui l’ont pris étaient également moins contagieux. La dernière étude internationale a révélé qu’il y avait 63% d’infections au Covid en moins dans le groupe Echinacea.
« Les résultats de ces différentes études scientifiques ne font que confirmer que l’échinacée est une plante, dont on ne peut se passer en période hivernale. Pour une posologie optimale, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien », conclut la pharmacienne.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec A.Vogel.
À lire aussi :
Charli XCX dévoile Stories sur Zalando
Fusalp, élégance et performance haut delà des pistes
5 idées de manucures pour fêter Halloween jusqu’au bout des ongles