C’est l’une des créations les plus emblématiques du maquillage Givenchy. Créé en 1989, le Prisme Libre, une poudre libre, se réinvente en 2006 sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Un boîtier carré, inspiré par la haute couture, renfermant quatre poudres colorées à la texture inédite, ultra-fine, garant d’un succès incontesté puisqu’il s’en vend un exemplaire toutes les six secondes à travers le monde.

Un produit unique 

Fin des années 80’, toutes les poudres de teint sur le marché sont beiges et vendues dans des boîtiers ronds. Et voilà que débarque le Prisme qui casse les codes et les conventions, et marque les esprits par son originalité avec ses poudres colorées, pressées dans sa version originale, et son boîtier carré. Sans parler de son efficacité qui séduit immédiatement les foules. Le Prisme est, et a toujours été, une poudre correctrice et pas un fond de teint poudre, ni un bronzer, ni un blush ou un highlighter.

En 2006, sous l’impulsion novatrice de Nicolas Degennes, ancien directeur artistique Maquillage et Couleurs de Givenchy, la poudre devient libre, se perfectionne, mais garde ses caractéristiques initiales. Pourquoi plusieurs couleurs ? Parce que la peau d’un visage n’est jamais monochrome. Pour recréer sa couleur naturelle, il faut mélanger et associer trois ou quatre tonalités. Pourquoi un boîtier carré ? Parce que c’est dans l’ADN de la maison de faire ce qui n’a pas encore été fait, ce qui n’existe pas ailleurs. À gauche du boîtier, on retrouve deux nuances correctrices qui unifient la carnation et à droite, deux tons lumineux qui harmonisent le résultat et boostent l’éclat.

Résultat ? Les irrégularités sont floutées, l’éclat du teint rehaussé, le fini mat est velouté et l’effet Photoshop visible immédiatement et à l’œil nu.

Une prouesse technologique 

Derrière la sensorialité, une prouesse technologique : la texture légère et ultra-fine de Prisme Libre est le fruit d’un procédé de fabrication spécifique. Cette poudre atomisée est tellement fine qu’elle réussit à matifier le teint de façon invisible, sans effet de matière, sans pour autant le ternir et le rendre plat. La lumière accroche les bombés du visage et lui apporte un glow naturel grâce à la présence de nacres réflectrices. L’équilibre est atteint. La texture est invisible, le confort optimal, la peau est comme métamorphosée et ça se voit tant à l’œil nu qu’en photo.

©Justin Paquay

Une déclinaison de couleurs

Ce produit iconique se présente en plusieurs déclinaisons colorielles. Les teintes sont tout simplement numérotées de 1 à 6, les premières s’adressant aux femmes et aux hommes aux peaux claires pour aller progressivement vers les carnations les plus foncées. Mais une même femme peut trouver son bonheur dans plusieurs quatuors selon l’effet qu’elle recherche : plus de luminosité, un glow légèrement rosé, un teint subtilement réchauffé. Tout est possible.

La N°01 s’adresse aux peaux claires à très claires et corrigent les rougeurs et reflets jaunes, La N°02 convient aux peaux claires qui ont besoin de neutraliser un teint terne, la N°03 parfaite pour les peaux claires à médium corrige les tonalités grises, bleutées ou jaunes pour offrir à la peau un bel éclat rosé, la N°04 idéale pour les peaux médiums efface les rougeurs et les taches brunes pour un teint joliment abricoté, la N°05 qui s’adapte aux peaux médiums à mates dissipe les zones d’ombre et les reflets violets et enfin, la N°06 sublime les peaux mates et foncées grâce à des tons chaleureux qui éclipsent toutes les ombres bleutées.

Un boîtier design, mais pas que

Car c’est un peu ce qui fait la mauvaise réputation des poudres libres. Des packagings peu performants qui laissent la précieuse poudre s’envoler dès l’ouverture ou se renverser en excès sur les applicateurs. Le boîtier carré hermétique du Prisme Libre, à la fois design et intelligent, et son tamis frappé des 4G emprisonnent la matière et empêche le gaspillage du produit ce qui prolonge son utilisation quotidienne jusqu’à six mois environ. 

ACHETER CE PRODUIT

Une application personnalisée

Le Prisme Libre est donc une poudre correctrice qui embellit le teint et sert de produit barrière, de fixateur, entre les textures crèmes des soins et des fonds de teint et les textures poudres des blushs et bronzer. Elle est aussi idéale en retouche en journée et comme primer sur les lèvres et les paupières. Selon le rendu souhaité, celui d’un maquillage plus naturel ou plus sophistiqué, son application varie légèrement grâce à deux outils différents : une houppette et un pinceau. La houppette permet une application précise et ciblée.

Le bon geste ? Le fameux Shake & Stamp : glissez index et majeur sous le bandeau de la houppette pour la maintenir sur le tamis, secouez le boîtier trois fois, puis appliquez la poudre par tapotements et mouvements de vague juste là où le teint en a besoin. Ultra-doux, le pinceau rétractable permet d’obtenir un fini transparent, ultra-léger, comme un voile. Le bon geste ? Saupoudrez le quatuor de poudres libres dans le couvercle du boîtier, mélangez avec le pinceau et appliquez le tout par mouvements circulaires sur l’ensemble du visage.

©Justin Paquay

Du maquillage et du soin

Pour beaucoup de marques, la frontière entre ces deux univers n’existe plus désormais. Les produits de maquillage Givenchy soignent et corrigent les éventuelles imperfections cutanées tout en les camouflant. On peut même aller jusque’à dire que le maquillage protège la peau grâce à des formules contenant des ingrédients hydratants et anti-âge. On a presque envie de parler de produit parfait. Le Prisme Libre de Givenchy est assurément un succès tant auprès du grand public que des célébrités, notamment celles des réseaux sociaux. Pour preuve ? Sa première fan n’est autre que la queen du maquillage : Kylie Jenner herself ! Excusez du peu…  

À LIRE AUSSI 

Ce parfum masculin va vous obséder tout l’hiver

Ce nouveau rouge à lèvres mat est un véritable must-have