Dans sa jeunesse, Laila Alaoui n’a trouvé que très peu de produits et de coiffeur·euse·s spécialisé·e·s en cheveux bouclés. Elle a donc décidé d’attirer l’attention sur les cheveux texturés avec le festival Curls and Fro’s. En novembre se tiendra la cinquième édition. « Ce sera le plus grand festival de cheveux naturels du Benelux », dit-elle.
Alors que les personnes aux cheveux bouclés devaient auparavant espérer que leur coiffeur·euse les comprennent, elles peuvent aujourd’hui s’adresser à des expert·e·s en boucles. Il était temps, car pour les personnes aux cheveux bouclés, leur chevelure est une réalité quotidienne. « Il y a plus de coiffeur·euse·s et de produits pour les
cheveux bouclés en Belgique, mais l’offre n’est pas idéale non plus. Par exemple, de nombreux·euses professionnel·le·s n’ont pas encore coupé tous les types de boucles, ils·elles utilisent les mauvais produits ou coupent les cheveux trop courts et pas selon le bon modèle. »
Cette lutte est-elle à l’origine du premier festival Curls and Fro’s en 2020 ?
En effet, beaucoup de coiffeur·euse·s ne comprenaient pas pourquoi il y avait un besoin de connaissances sur les cheveux bouclés. J’ai fondé Curls and Fro’s pour jeter un pont entre ces professionnel·le·s et la communauté. Nous avons quatre missions : conseiller la communauté, créer des liens, divertir et éduquer.
« Les cheveux sont une source de confiance en soi » Laila Alaoui
Les gens accepteront-ils davantage leurs cheveux bouclés s’ils savent comment les entretenir ?
Oui, et nous voulons y contribuer. Au festival, nous
informons les gens sur les différents produits pour cheveux bouclés. Dans le coin « Testez vos cheveux », on vous remet également une carte d’identité avec votre type de boucles, leur densité et leur élasticité. Avec ces informations, j’encourage les gens à arrêter de chercher la facilité, comme le brossage et les produits chimiques. Cela nécessite également un changement de mentalité, car il s’agit souvent d’un traumatisme. Les cheveux bouclés sont
souvent la cible de discriminations. Pourtant, il n’y a pas lieu d’en avoir honte. Les cheveux sont en fait une source de confiance en soi.
À quelles activités peut-on s’attendre lors du festival ?
Le festival ne se limite pas aux cheveux : il met l’accent sur la beauté et les formateurs, il y a des conférences, des DJ et un coin pour les enfants. Nous voulons donc non seulement éduquer les gens, mais aussi les divertir. Les coiffeur·euse·s et les marques seront également présents pour nouer des contacts entre eux et la communauté. C’est formidable de voir combien de types de boucles existent et comment chacun·e fait preuve d’inventivité.
Le 5 novembre de 13h00 à 20h00. Antwerp Expo, Jan van Rijswijcklaan.
Accès gratuit. Plus d’infos : www.curlsandfros.be
LIRE AUSSI