L'intelligence artificielle est une force puissante qui transforme notre monde de manière révolutionnaire. Claudia Lomma, spécialiste et formatrice dans l'intégration de ChatGPT dans les entreprises, partage sa vision de l'IA en tant que moteur de changement et se positionne comme une guide de confiance pour celles et ceux qui cherchent à s'adapter à cette transformation.
Claudia Lomma a tracé son chemin à travers l'univers du digital, passant d'attachée de presse à la direction générale du ELLE Belgique. Elle déclare : « Ma curiosité m'a toujours poussée à explorer les nouvelles technologies, à les intégrer dans ma vie et à aider les autres à faire de même. J’ai aussi constaté que les gens ont souvent peur de la technologie, en particulier de l'IA, par crainte de perdre leur emploi… » Inspirée par le désir d'aider les autres à embrasser ces innovations plutôt qu’à les craindre, Claudia a donc fait de la gestion du changement en entreprise son domaine d'expertise, aidant les gens à surmonter leur peur et à intégrer l'IA dans leur vie professionnelle.
Booster de compétences
Depuis l'avènement de Facebook dans les entreprises, l'univers digital a connu une accélération fulgurante, avec des besoins de formation, d'embauche de nouveaux talents et de développement de nouvelles compétences. Claudia s’est passionnée dans la gestion du changement, aidant les entreprises à s'adapter à ces évolutions technologiques. Elle recherche donc la manière d'intégrer ces technologies de manière harmonieuse et de rassurer ceux qui craignent que l'IA ne leur vole leur emploi.
L'IA est une opportunité de croissance plutôt qu'une menace.
Claudia décrit le processus de transformation en entreprise, qui commence par une compréhension des enjeux au niveau de la direction. Ensuite, la formation de tous les profils, sans exception, suivie de l'accompagnement au quotidien et du changement de la culture de l'entreprise pour adopter l'IA.
Quant à l'utilisation concrète de ChatGPT dans les entreprises, Claudia souligne que l'IA ne vise pas à remplacer les humains, mais à les renforcer : « Grâce à l’intelligence artificielle, les équipes peuvent devenir plus performantes et compétentes dans leur domaine. Les professionnels peuvent devenir "super-professionnels" grâce à l'IA, transformant un copywriter en super-copywriter, un marketeur en super-marketeur, etc. C’est comme enfiler une cape de super-héros ! »
L'IA ne rend pas les emplois obsolètes, elle les élève.
Quels sont les risques liés à l’IA ? L'homogénéisation des métiers, suite à l’utilisation d’une même intelligence, au sein de toutes les entreprises, ne devrait pas être un problème majeur selon Claudia, car l'IA se met à jour tout le temps. Le nombre de données qu’elle avale et de recherches qu’elle traite à la minute est inimaginable pour le cerveau humain. « C’est la plus grande puissance de calcul jamais développée au monde, » souligne-t’elle. Cependant, Claudia reconnaît qu'il existe des défis liés aux fake news et aux deepfakes, rappelant l'importance de l'éthique dans l'utilisation de l'IA.
Structurer la pensée
Lorsqu’on s’adresse à une intelligence artificielle, il est nécessaire de mettre de côté les émotions (humaines), il faut structurer sa pensée. Claudia explique que pour obtenir les meilleures réponses de l'IA, il faut formuler des requêtes précises et contextualisées. « L'IA ne peut répondre qu'aux questions qui lui sont posées de manière claire et pertinente. Elle n'est pas une menace pour la communication humaine, car elle répond de manière factuelle. Il revient donc à l'humain de formuler des questions pertinentes ! » ajoute-t’elle.
Il n’y a pas de mauvaises réponses avec l’IA, il n’y a que des mauvaises requêtes !
L'intégration de l'IA dans notre société ne peut être évitée, et l'apprentissage continu devient crucial pour rester compétent dans un monde en constante évolution. « Aujourd'hui, ne pas se former à l'intelligence artificielle, c'est décider consciemment de se mettre en marge des outils technologiques, des outils digitaux qu'on utilisera tous les jours, plus vite qu’on ne le croit, et de se mettre en marge de la société, » avertit Claudia. « N'ayez pas peur d'adopter l'IA. Elle peut vous aider à combler des lacunes de compétences et permettre aux entreprises de se développer ! L’IA aura un impact sur la façon dont nous communiquons et pensons, mais l'humain est plus puissant que la technologie, elle ne nous transformera pas en robots ! »
L’IA ne remplacera jamais l’humain.
Retrouvez Claudia Lomma sur son site Techno Impact, lors de ses formations ChatGPT, ou au ELLE Active Forum le 18 novembre 2023 pour plus d'infos !
À LIRE AUSSI
Intelligence artificielle : Quelle place prendront les robots dans le futur ?
Quelles sont les 8 prochaines tendances dating selon ChatGPT ?