Marion Schoutteten : Une histoire de succès, de force et de résilience

Mis à jour le 13 décembre 2023 par Marine Dehossay
Marion Schoutteten : Une histoire de succès, de force et de résilience

Dans le monde de l'entrepreneuriat, il est rare de trouver une histoire aussi inspirante et touchante que celle de Marion Schoutteten, la fondatrice d'Orta, une marque de vêtements qui a connu une expansion exceptionnelle. Cependant, derrière ce succès fulgurant se cache une série de défis personnels majeurs.

Marion partage avec nous son voyage, depuis les débuts modestes de sa marque jusqu'à sa montée en puissance, tout en faisant face aux trois cancers de son mari. Cette histoire est un témoignage de force, de résilience et de la capacité de surmonter des obstacles incommensurables, sans que cela n’empiète sur la réussite d’un projet qui a du sens, beaucoup de sens…

Retrouvez Marion Schoutteten au ELLE Active Forum  avec KBC Brussels le 18 novembre 2023 pour plus d'infos !

Une force au service de la réussite

Marion Schoutteten a entamé son parcours entrepreneurial il y a six ans sans expérience dans le monde de la mode, sans réseau, et sans connaissances préalables. Pourtant, elle a transformé ces « faiblesses » en une force motrice. Elle est devenue Belge par amour, et c’est son mari entrepreneur, Gauthier, qui la poussera à se lancer dans l’entrepreneuriat. Avec seulement 15 000 euros, sur un coin de table, elle a fondé Orta, qui est aujourd'hui une entreprise florissante comptant une trentaine d'employés en interne et collaborant avec 400 couturières à temps complet. « Cette réussite je la dois à mon mari qui est aussi mon associé, aux nombreuses heures de travail acharné, aux très peu d’heures de sommeil, et surtout, à l’amour et la passion pour mon entreprise, » déclare Marion.

Orta, dont le nom est inspiré de l'architecte belge Victor Horta, est bien plus qu'une simple marque de vêtements. Marion la décrit comme une marque ayant pour objectif de promouvoir des vêtements responsables, à la mode et abordables. Elle insiste sur l'importance de la transparence dans la fabrication des vêtements et de la responsabilité environnementale. Marion d’ajouter : « Orta a pour mission de démontrer que le "Made in Europe" est possible, tout en offrant des vêtements intemporels pour les femmes du quotidien. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orta (@orta.store)

Faire face à l’inimaginable

Au milieu de ce succès entrepreneurial, Marion et son mari ont été confrontés à une série de coups du destin dévastateurs. Son mari a été diagnostiqué avec une leucémie, à trois reprises, en l'espace de trois ans. Marion explique que chaque diagnostic a été reçu différemment, mais la positivité et la détermination sont toujours restées au cœur de leur combat. « Je suis très bien entourée, c’est important, et je me suis plongée dans le travail pour faire face à ces moments difficiles. Ce qui m’a beaucoup aidé aussi, c’est d’en parler, à mes proches, mais aussi à une professionnelle, » explique Marion. « Malgré les moments de choc et de douleur, la mort n’a jamais été une option. »

Marion a réussi à diriger et à développer son entreprise, passant de quatre à vingt-huit employés, même en faisant face à des épreuves personnelles éprouvantes : « Je voulais que quand Gauthier sorte de l’hôpital, Orta soit une multinationale (rires). Et finalement nous sommes passés d’un 15 m² à un immeuble de 400 m² ! » Elle explique que cela a nécessité de nombreux sacrifices, de nuits blanches, et de moments de remise en question. « Une bonne organisation est primordiale pour gérer ces défis. Ces expériences m’ont aidée à prendre du recul sur les problèmes de l'entreprise et à maintenir une attitude positive envers la vie, » souligne Marion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orta (@orta.store)

Des enseignements précieux

Marion a tiré de précieux enseignements, que ce soit au niveau personnel, mais aussi professionnel : « J’ai appris à donner la priorité aux moments de qualité avec mes proches, à fixer des limites et à prendre du recul face aux problèmes. » Elle rappelle également l'importance de la positivité, de la résilience et de l'humilité pour surmonter tous les types de défis.

Tant que ce n'est pas une question de santé, il y a toujours une solution.

Le parcours de Marion est un exemple inspirant de détermination, de courage et de capacité à transformer les défis en opportunités. « J'ai changé ma peine en positif, les plus belles choses arrivent dans les meilleures, et les pires moments. J’ai fait évoluer le projet et il a beaucoup muri, avec moi. Tout ça a apporté à Orta un côté encore plus humain, » conclut-elle. Sa réussite avec Orta et sa force face à l'adversité sont une source d'inspiration pour tous les entrepreneurs, même si on a le droit de pleurer, de craquer et d’avoir envie de tout plaquer, précise-t’elle. En fin de compte, son histoire rappelle que la persévérance et la résilience peuvent surmonter les obstacles les plus insurmontables.

Ce qui est certain c’est qu’il faut y croire et que les miracles existent.

À LIRE AUSSI

Comment faire de ses échecs une réussite professionnelle ?

Les soins de support pour mieux vivre avec son cancer