Quels sont les bons plans vraiment efficaces pour retirer son mascara sans s’arracher les cils ?

Le web regorge de conseils pour retirer en douceur son mascara. Mais parmi toutes ces astuces, lesquelles sont réellement efficaces et lesquelles relèvent de la pure fantaisie ? On les a testé pour vous.

Utilisatrices régulières de mascara, nous avons souvent tendance à le retirer toujours de la même manière. Pourtant, les options sont nombreuses. Que vous cherchiez une méthode économique, plus écologique ou plus douce pour vos cils, il y en a pour tous les goûts. Face à cette abondance d’astuces, il est parfois facile de se perdre. Nous avons donc testé 6 méthodes différentes pour découvrir celles qui valent vraiment la peine d’être adoptées.

Les disques en coton réutilisables

Ces disques sont à la fois écoresponsables et économiques. Réutilisables après lavage, ils dispensent de rachats incessants, bénéficiant à la fois à l’environnement et à votre portefeuille. Souvent en microfibre, ils éliminent même l’usage de démaquillant.

ACHETER CE PRODUIT

Verdict : Le mascara se retire aisément avec de l’eau. Ils sont doux, efficaces et à notre grande surprise, même le mascara waterproof s’est laissé vaincre avec un peu d’eau. Le hic ? Il faut en avoir plusieurs sous la main pour les alterner entre les lavages. Assurez-vous de choisir des disques en microfibre pour éviter le recours au démaquillant.

La technique du pinceau

Cette méthode utilise un pinceau à poudre pour retirer le mascara. Imbibez le pinceau de démaquillant et effectuez des mouvements circulaires sur la paupière. L’idée est que le mascara se retire facilement, même le waterproof, sans irritation pour peau du contour de l’oeil et sans arracher les cils.

ACHETER CE PRODUIT

Verdict : La mascara s’estompe rapidement et facilement et le pinceau est plus doux qu’un disque de coton pour la peau. Cependant, utilisez une pinceau dédié à cet usage uniquement et nettoyez-la après chaque utilisation pour éviter toute irritation ou infection due à la prolifération de bactéries.

L’éponge à maquillage

Popularisée par Selena Gomez sur TikTok, cette technique consiste à humidifier un beautyblender avec de l’eau micellaire et de le passer délicatement sur la paupière.

ACHETER CE PRODUIT

Verdict : Plus agréable que le coton, l’éponge est moins irritante et plus efficace, même si elle s’avère moins efficace face à un mascara waterproof. Par mesure d’hygiène, utilisez un beautyblender neuf et nettoyez-le bien après chaque usage.

La méthode de l’huile appliquée au pinceau

Ici, remplacez tout simplement le produit démaquillant par quelques gouttes d’huile végétale pour la peau et appliquez sur la paupière à l’aide d’un pinceau.

ACHETER CE PRODUIT

En conclusion, le démaquillage du mascara est un rituel de beauté qui mérite un peu d’investigation afin de trouver la technique et les produits qui vous correspondent le mieux. Entre astuces de grand-mère et techniques plus modernes, notre test révèle que certaines méthodes sont à tester sans plus attendre.

À LIRE AUSSI 

Quels sont les meilleurs mascaras marron ?

5 trucs à ne pas faire avec son mascara